Danemark. le jour même où Niels apprend que la guerre vient de se terminer et que le sabotage qu'il était en train de mettre au point est annulé, il reçoit un courrier anonyme. L'un de ses amis, un écrivain avec lequel il a monté des pièces de théâtre, a été arrêté, il va être jugé et très vraisemblablement condamné. Il risque la mort.
Niels n'hésite pas. Sans prendre le temps de prévenir sa compagne enceinte, il saute dans le premier train en partance pour la France, en se joignant à des prisonniers qui rentrent chez eux.
Récits de quelques épisodes de cette guerre, des pages noires. Des sabotages. La chasse aux Juifs. le théâtre et la censure, ceux qui ne peuvent plus jouer ou produire, ceux qui doivent se cacher. Les collaborateurs parmi les gens de lettres, du spectacle. Ceux qui résistent à leur façon aux nazis, ceux qui s'en accommodaient, ceux qui retournaient leur veste. Ceux qui se sont déclarés Résistants … quand ils ne risquaient plus leur peau.
Niels est venu en France pour sauver son ami, pour témoigner. Mais l'homme qui est jugé, est-ce bien le même Jean François Cannonier qu'il connaissait ?
le procès de l'écrivain est secondaire dans le récit. le véritable sujet, c'est la guerre, le courage des uns, la lâcheté des autres, les Résistants de la première heure, les héros, et les Résistants (déclarés tels) les derniers jours qui précèdent la signature du traité de paix.
Je suis allée au bout de ces 355 pages, mais sans conviction. Je ne les relirai pas.