Éditeur : Pocket (03/12/1998)

Note moyenne : 4.32/5 (sur 19 notes)

Ce livre relate une expérience peu commune : Catherine, l'épouse tant aimée, continue de communiquer avec Philippe Ragueneau, ainsi qu'elle s'y était engagée de son vivant. C'est dire si ce document est dérangeant et troublant. Compagnon de la Libération, titulaire des plus prestigieuses décorations militaires, homme de presse et de communication, Philippe Ragueneau s'est longuement débattu devant cette incroyable évidence. Homme de raison, il a dû se... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
nelly76
  30 août 2018
Philippe Ragueneau,compagnon du général De Gaulle ,créateur de la 2ème chaîne,ancien patron de l'ORTF ,à la mort de sa femme Catherine Anglade, productrice de television(décédée à la suite d'un cancer),nous relate au travers ce récit,une expérience peu commune: en effet,après la mort de sa femme adorée, il continue à communiquer avec elle .Celle-ci le guide,l'encourage le conseille il entend sa voix,mais ne la voit pas même s'il sent très fortement sa présence. Dérangeant,troublant car P.Ragueneau était connu pour être un homme de raison.
J'ai ouvert ce livre plus par curiosité que pour guérir le deuil récent ( un an) de mon mari, je n'en attendais pas de miracle,et si d'après l'auteur il faut beaucoup d'humilité face aux mystères qui peuplent"l'autre côté de la vie" je suis restėe hermétiquement "fermée " aux messages d'espoir de ce livre.Je suis sceptique ,pourtant rêveuse, irrationnelle et d'une sensibilité extrême je n'adhère pas à l'idée qu'il puisse y avoir une autre vie après la mort.Je respecte les croyances de chacun et tant mieux si à la lecture de ce témoignage ,certains reprennent espoir dans leur désespérance.En ce qui me concerne le doute subsistera toujours sur la vie dans l'Au-delà. ...A chacun de trouver sa propre thérapie pour "refaire surface". A méditer. ⭐⭐⭐
ChristianAttard
  03 mars 2018
La belle et spirituelle Catherine Anglade et son mari Philippe Rageneau, quel couple éternel ! Quelle complicité faite de respect et d'humour ! Car l'un et l'autre furent des personnalités exceptionnelles. Catherine fut actrice et productrice de l'émission "Pas sérieux s'abstenir" que je ne ratais pas dans ma jeunesse. Philippe fut un très grand résistant et l'un des piliers fondateurs de la télévision française.
Aussi lorsque Catherine décède et que par une succession de signes où se mêlent sa finesse et son humour, son mari finit par la reconnaître et admettre l'impensable, on peut croire qu'il ne s'est pas laissé bercer d'illusions.
L'amour et l'attention à l'autre par delà la mort sont-ils donc possibles ? Philippe Rageneau a fini par s'en persuader et je connais un autre homme qui vit encore aujourd'hui dans une belle complicité avec son épouse défunte.
Ecrit dans un style simple et direct s'adressant à toutes et tous, cet ouvrage force notre réflexion et pourrait aussi aider ceux qui sont ou furent dans le deuil.
Non, la vie ne finit pas avec la mort physique.
On peut écouter Philippe Rageneau raconter tout cela alors que l'ami Jean-Claude Carton (lui aussi décédé aujourd'hui) l'interrogeait :
NATB
  12 décembre 2015
C'est un livre particulier qui porte témoignage comme l'écrit l'auteur philippe Ragueneau, compagnon de la libération, journaliste et homme de télévision.
C'est son histoire qu'il a écrit, ses "dialogues" avec l'invisible.
Un document dérangeant, troublant et émouvant que je respecte et qui dans une certaine mesure m'a aidé.
JeanLibremont
  13 octobre 2019
Je crois en la véracité de ce que raconte Philippe Ragueneau dans son livre et si Catherine Anglade a pu maintenir le contact depuis l'au-dela avec son mari aimé, c'est assurément qu'une Autorité Supreme l'a probablement permis.
Malraux a dit que le 21. siecle sera spirituel ou ne sera pas; a-t-il eu la prémonition que ce siecle sera celui ou nous serons autorisés a maintenir le contact avec nos défunts aimés afin de retrouver la foi en l'immortalité de l'ame que le naufrage des grandes religions (y compris la décrédibilisation de l'islam par le dogmatisme et le fanatisme destructeurs) ont affaibli?
Ce récit extraordinaire sans mysticisme et verbiage ostentatoires renforce le message du Christ: la vie éternelle commence ici-bas... a condition de le vouloir et d'agir en conséquence car nous sommes libres de choisir.
"L'autre coté de la vie" est aussi une histoire d'amour vrai, sans fards et sans faux-cils.
cigogne
  20 janvier 2020
C'est le premier livre que je lis de Monsieur Philippe Ragueneau, et avant d'avoir son livre entre les mains je n'avais jamais entendu parlé de lui....et pourtant c'est quelqu'un de connu, respecté et respectable.....allez faire un tour sur wikipédia si vous voulez :)
Si je commence cette note de lecture comme cela c'est parce que ce livre livre est le témoignage de Philippe qui continue de communiquer avec Catherine son épouse bien aimée et qui est décédée.
Ce livre ne m'a pas bouleversé mais il a cependant confirmé mes croyances à moi sur ce qu'il y a de possible dans l'Après....Cette lecture m'a fait du bien m'a apaisée aussi, m'a consolée un peu de la mort récente d'un collègue de travail....
lu en 2008.
nelly76nelly76   30 août 2018
Nos retrouvailles ,aujourd'hui, sont régies par deux modalités : Ou bien J'ai un urgent besoin de ses conseils je l'appelle et alors elle me parle mais ,si j'ose dire ,de son balcon ;ou bien elle a perçu un danger qui me menace,une erreur que je m'apprête a commettre ,un choix fâcheux et dans ce cas,elle intervient spontanément pour me mettre en garde ou m''inspirer la bonne décision. Avant que j'aie compris qu'elle assumait ce rôle d'ange gardien je m'ėtonnais parfois de m'entendre dire ou de me voir faire le contraire de ce que j'avais prémédité.
Il faut beaucoup d'humilité face aux mystères qui ,à nos yeux de myopes ,peuplent 《 l'autre côté de la vie》 .... Mais la foi, c'est croire sans comprendre.
Point final .
chantaloupchantaloup   13 novembre 2013
J'ai adoré ce livre et je suis entrain de le relire.
Philippe Ragueneau est plutôt un homme très sérieux ayant travaillé aux côtés du Général De Gaulle et autres.
Il a beaucoup écrit et par ce livre, il nous raconte son ressenti avec sa femme Catherine Anglade qui est partie dans d’atroces souffrances. Il est plus que convainquant !
Il y a beaucoup de personnes dignes de confiance et qui n'ont pas besoin de livres supplémentaires pour se faire connaître qui expliquent la même chose. Exactement la même.
Je vous conseille de lire ce livre. Je ne peux pas rester septique devant tant de sincérité, ce n'est pas possible.
NATBNATB   11 décembre 2015
La grande et triste erreur de quelques-uns, c'est de s'imaginer que ceux que la mort emporte nous quittent : ils ne nous quittent pas, ils restent.
Où sont-ils ? Dans l'ombre ? Oh non, c'est nous qui sommes dans l'ombre.Eux sont à côté de nous, sous le voile, plus présents que jamais.
Nous ne les voyons pas, parce que le nuage obscur nous enveloppe, mais eux nous voient.
Ils tiennent leurs beaux yeux pleins de lumière arrêtés sur nos yeux pleins de larmes.
Ô consolation ineffable, les morts sont des invisibles, ce ne sont pas des absents.... Monseigneur Bougeaud, évêque d'Angers
NATBNATB   07 décembre 2015
La mort n'est rien, je suis simplement passé dans la pièce d'à côté.
Je suis moi, vous êtes vous,
Ce que nous étions les uns pour les autres, nous le sommes toujours.
Donnez-moi le nom que vous m'avez toujours donné,
Parlez-moi comme vous l'avez toujours fait,
N'employez pas un ton solennel ou triste,
Continuez à rire de ce qui nous faisait rire ensemble,
Priez, souriez, pensez à moi,
Que mon nom soit prononcé comme il l'a toujours été,
Sans emphase d'aucune sorte, sans trace d'ombre,
La vie signifie tout ce qu'elle a toujours signifié,
Elle est ce qu'elle a toujours été.Le fil n'est pas coupé, simplement parce que je suis hors de votre vue.
Je vous attends.Je ne suis pas loin,
Juste de l'autre côté du chemin.
Vous voyez - tout est bien.
Charles Péguy

nelly76nelly76   29 août 2018
La descente aux enfers ,
《Où en es-tu de tes interviews?》
La question de Catherine venait à point pour me rappeler de confirmer à Christian Pineau notre rendez-vous.
Depuis décembre de l'année passée, je complétais à la demande de Christine Levisse-Touzé directrice du mémorial de la libération et du musée Jean Moulin ,la série d'interviews filmées dont j'avais pris l'initiative ,en 1988,avec l'assistance technique et financière de la Vidéothèque de Paris dans le souci de recueillir et de mettre à l'abri du temps et de l'oubli les témoignages des grands acteurs de la libération.