AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 48 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'avais déjà lu ce livre, il y a bien longtemps. En effet, scientifique de passion, de conviction et de profession, j'ai toujours été curieux de ce qui pouvait bien se trouver "de l'autre côté du miroir", curieux de la possibilité d'existence d'un monde "spirituel" complémentaire du monde de la matière et de l'énergie, ce monde où nous vivons et qui est de mieux en mieux décrit et compris par la science.
J'ai donc entrepris une exploration qui m'a conduit à m'intéresser aux religions, aux spiritualités, à des témoignages divers. Ce livre a fait partie des nombreux éléments qui ont alimenté ma quête. Maintenant que je suis à la retraite, j'ai même consigné moi-même dans un livre les multiples réflexions que m'a inspirées cette démarche.
Depuis l'atroce expérience du décès brutal de mon épouse, l'année passée, cette curiosité intellectuelle s'est muée en une véritable obsession. Alors que, plus d'une fois par semaine, je communique par le son et l'image avec mes enfants éparpillés jusqu'à plus de 10 000 kilomètres de chez moi, je suis tourmenté par l'impossibilité apparente de contacter mon épouse avec laquelle j'ai partagé ma vie pendant un demi-siècle, et surtout par l'ignorance complète dans laquelle je me trouve au sujet de son éventuelle survie. Si cet autre monde spirituel existe vraiment, je me demande bien ce que font les chercheurs qui y sont passés ! Qu'attendent-ils pour nous suggérer la mise au point d'un Skype ou d'un Whatsapp avec l'autre monde ? Dorment-ils, ou bien n'existent-ils plus ?
Je me suis finalement décidé à relire ce livre que j'avais oublié, écrit par Philippe Rageneau qui a vécu, lui aussi, la terrible expérience de la perte de son épouse, mais qui témoigne d'un contact post-mortem avec elle, alors que je suis, quant à moi, confronté à un vide insondable, un silence assourdissant.
Le témoignage de l'auteur, décédé lui aussi depuis maintenant plusieurs années, me paraît profondément sincère, mais malheureusement, il ne m'apporte aucun élément susceptible d'apaiser mon interrogation obsessionnelle.
L'ouvrage fourmille d'anecdotes suggérant des conversations muettes avec la défunte ainsi que des interventions diverses qu'elle semblait capable de réaliser dans la vie quotidienne de l'auteur. Ces récits révèlent le lien touchant qui unissait le couple, mais force est de constater que ces conversations peuvent bien souvent être interprétées comme relevant de l'autosuggestion, voire de l'autohypnose. Quant aux interventions de nature physique, bien que troublantes, elles peuvent être considérées comme des coïncidences.
La plupart de ces expériences sont subjectives et les coïncidences, toutes improbables qu'elles soient, ne sont pas impossibles.
L'auteur lui-même reconnaît, à plusieurs reprises, qu'il a parfois du mal à discerner les suggestions personnelles de son cerveau de celles qu'il attribue à son épouse décédée. Il écrit, par exemple : "En toute circonstance, je fais mon possible pour m'assurer que tel message, qui m'est parvenu, ou tel fait apparemment inexplicable peut lui être objectivement attribué et n'est pas le produit de mon imagination ou du hasard. Ce n'est pas toujours facile…".
Si cet autre monde "spirituel" existe vraiment, tout se passe, semble-t-il, comme s'il n'était pas possible d'avoir une preuve absolue de cette existence, comme si une sorte d'interdit s'y opposait. Ou alors il n'existe pas…
Ce livre est présenté comme rassurant : il a été écrit pour donner, je cite, "de l'espérance aux désespérés. Pour que ceux qui pensent que la mort est un grand trou noir dans lequel on disparaît à jamais, apprennent que la mort ne sépare pas ceux qui s'aiment ; qu'ils peuvent se retrouver, se comprendre, se parler, s'aider mutuellement…".
Malheureusement, cela ne fonctionne pas pour moi, car j'ai besoin de savoir, pas de croire. Je ne peux me résoudre à des croyances.
Par contre, si vous être croyant, je pense que ce livre peut vous faire du bien, tout comme les placebos peuvent guérir.
Commenter  J’apprécie          254
Ce livre raconte une histoire simple et pourtant extraordinaire : par-delà sa mort, Catherine Anglade, l'épouse tant aimée, continue de communiquer avec Philippe Ragueneau ainsi qu'elle s'y est engagée de son vivant. Elle le guide, le protège, l'accompagne chaque jour. Profondément tendre et humain, ce livre troublant d'une grande vérité émotionnelle est aussi un merveilleux message d'espoir pour tous ceux qui ont perdu un proche. " de douloureuses, les larmes qui naissent de cette lecture deviennent joyeuses. Par l'effet de l'amour. Par ce mystère qu'est l'amour. Par le bonheur qui peu à peu se dégage de ces pages. Par les révélations que distille à demi mot Catherine. Pour l'assurance qu'elle apporte de l'Au-delà.
Moi qui vit extrêmement atrocement, difficilement, douloureusement, péniblement, amèrement....... la perte d'un proche, et qui me suit réfugiée dans la lecture depuis ce jour, ai trouvé dans ce magnifique livre, écrit avec beaucoup de simplicité, un début de sérénité...... cela peu sembler dérisoire et loufoque, mais .....
Merci à Mr et Mme RINGUENEAU !!!
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (131) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}