Florence Guiraud (Illustrateur)
Albin Michel (11/01/1983)
4.1/5   15 notes
Je ne pouvais plus faire autrement... Vous étiez si nombreux à me réclamer une suite à "L'histoire édifiante et véridique du chat Moune" qu'il fallait bien que je m'y mette. Oh, ce n'était pas la matière qui manquait, car ce bougre d'animal nous en invente une tous les jours ! J'ai donc pris ma plus belle plume et entrepris de relater quelques autres mésaventures du personnage. Mais, pour tout simplifier, Monseigneur prétendait mettre son grain de sel en toute chose... >Voir plus

zabeth55
  29 novembre 2014
Encore un livre consacré au chat Moune.
Philippe Ragueneau l'aime vraiment son chat. Et comme il écrit bien, sans être transcendantes, ces nouvelles aventures du matou noir sont bien sympathiques à lire
beatriceferon
  13 avril 2015
Depuis que Philippe Ragueneau lui a consacré un livre, Moune est devenu une star. Il n'est pas rare que des admirateurs arrêtent l'auteur en rue ou viennent sonner à sa porte pour voir leur idole ou pour faire dédicacer leur livre.
Au lieu de raconter une histoire suivie, Philippe Ragueneau nous narre des aventures tristes, comiques ou attendrissantes concernant Moune ou ses congénères. Quel ami des félins n'a pas redouté de le passer à la machine, de le découvrir sous les roues d'un chauffard, ou victime de la malveillance des ennemis des animaux?
Mais heureusement, il y a cette chatte perdue, retrouvée par son ami chien, ou ce jeune homme puni de bien astucieuse manière par son compagnon pour avoir trompé sa fiancée!
J'aurais préféré que l'auteur présente chaque anecdote séparément, à la manière d'une nouvelle, car il n'y a pas d'unité.
Sinon, j'ai lu le sourire aux lèvres, les larmes aux yeux ou une boule dans la gorge, et j'ai aimé, évidemment.

Edenath68Edenath68   10 avril 2015
C’est aussi le moment où la bonne mère nature m’envoie les sommations d’usage (je bois beaucoup d’eau le soir) et, comme je ne veux pas réveiller Catherine en allumant la lampe de chevet, je me lève et tâtonne, en aveugle, au creux d’un univers soudain opaque et hostile. Dans le noir complet, il faut très peu de chose pour se paumer irrémédiablement : un dixième de degré de trop, à l’est ou à l’ouest, et on se retrouve empêtré dans les rideaux ou le nez contre une porte énigmatique. Il m’est arrivé d’entrer dans l’armoire en croyant passer dans le couloir… Angoissant… Alors, j’ai un repère : lorsque ma main tâtonnante se pose tout soudain sur un paquet de poils soyeux (Moune), je sais que je me trouve devant la commode et que la poignée de la porte est juste à droite…