AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Danièle Heusslein-Gire (Illustrateur)
EAN : 9782226010971
206 pages
Albin Michel (04/03/1981)
3.84/5   32 notes
Résumé :
Le chat Moune, c'est d'abord un chat noir sans dieu ni maître, qui arpente d'une démarche noblement chaloupée son domaine - c'est-à-dire la ruelle du Marais, où Elle (Catherine Anglade) et Lui (Philippe Ragueneau) viennent d'emménager.
On se croise : une caresse, un miaulement heureux, un "moumoune" tendrement murmuré.
Mine de rien, la conquête est commencée : Moune passe le seuil, chaque jour plus caressant, plus exigeant. Il choisit le meilleur faute... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
livrevie
  05 octobre 2014
C'est l'histoire d'un chat comme tous les autres. Enfin pas tout à fait comme tous les autres... Ce chat pourrait être mon Negrito, ou mon Gus, ou encore votre Myrtille ou le Chatoyant de votre voisin... Un chat pas comme les autres je vous dis...
Ce chat est celui qui partage vos vies, un peu cabossé par la sienne, un peu cabochard aussi...mais surtout c'est votre confident, le plus beau au monde malgré ses poils en moins, celui à cause duquel vous ne dormez pas la nuit parce que ses rendez-vous nocturnes ont tendance à s'éterniser...
P. Ragueneau a parfaitement su capter l'importance de ces félins dans notre quotidien, l'attache qu'ils représentent, et le regard qu'ils portent sur nous.
Son Moune, c'était un peu mon Negrito, qui a, je suis sûre, un peu de Burmese dans sa généalogie. C'est même lui qui me l'a confié.
Une petite merveille à lire, un grand moment de tendresse... Pour les amoureux des chats, mais pas seulement...
Commenter  J’apprécie          334
araucaria
  04 juin 2012
Un excellent petit livre pour tous les amoureux des chats. Nous pouvons y retrouver les facéties de nos petits compagnons et toutes les inquiétudes que nous pouvons avoir à leur sujet. J'ai passé un excellent moment en lisant ce texte.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Commenter  J’apprécie          270
gimenorosy
  07 mars 2012
Cela fait bien une vingtaine d'années que j'ai lu ce livre et ses suites. Je me souviens avoir beaucoup ri des aventures de Moune. J'ai d'ailleurs donné ce nom à une de mes chattes. Tous les propriétaires de chats (bien que le terme propriétaire ne convienne pas, on appartient à son chat et non l'inverse) se seront reconnus dans les réactions de Philippe Ragueneau et Catherine Anglade qui depuis ont rejoint Moune là où il est parti...
Une anecdote m'avait énormément plu : celle où Moune a disparu depuis me semble t-il un temps suffisamment long pour que son absence inquiète ses maîtres. Ils le cherchent partout et voient soudain au loin une forme immobile qui pourrait être le corps de Moune et c'est..... un chiffon plein d'huile.
Commenter  J’apprécie          100
beatriceferon
  13 avril 2015
« Il est entré chez nous un soir, il y a trois ans. Timidement. Aujourd'hui, nous habitons chez lui. Humblement ». Dans une petite rue tranquille du Marais, Philippe et Catherine aménagent leur appartement en découvrant leur nouvel environnement. C'est ainsi qu'ils remarquent un beau et fort chat noir qu'ils surnomment « le mastard ». Peu à peu, ils s'y attachent. Philippe l'appelle « Moumoune », pour les Siri, c'est « Noiraud », mais d'autres voisins le connaissent aussi, chacun sous un autre nom. Au moment où ils le croient mort, victime de la malveillance des ouvriers d'un chantier, les Ragueneau comprennent qu'ils doivent s'occuper de lui. C'est ainsi que le chat Moune va régner sur leur vie et devenir célèbre sous la plume de son maître, pardon, de son esclave.
J'ai retrouvé dans ce livre pas mal d'aventures ou d'habitudes de mes propres compagnons griffus et moustachus.
Je n'aime pas quand l'auteur place dans la bouche de Moune des propos de malfrat, mais il entend ainsi faire comprendre qu'il a beaucoup vécu dans la rue, dans la peau d'un caïd. Je n'aime pas non plus certaines erreurs de langage (« in petto » pour « immédiatement », par exemple).
Sinon, bien sûr, j'ai beaucoup aimé ce livre et j'ai lu tous les autres dans la foulée. Je suis aussi allée à Paris, en « pèlerinage » à la rue Villehardouin et alentours.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
PrettyYoungCat
  15 mars 2017
L'histoire (vraie donc !) d'un chat errant qui subtilement, à la manière des chats, installe ses bagages chez Philippe Ragueneau et sa femme.
L'écriture est pleine de tendresse et d'humour. Attitudes et anecdotes sont décrites de manière truculente. J'ai ri à plusieurs reprises en lisant ! Un bonheur !
Si après ce livre on n'aime pas encore les chats !...
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Rivia56Rivia56   21 octobre 2018
Gaston, je le rencontrais le dimanche matin. Jamais en semaine. Le jour du Seigneur, c'est lui qui promenait Jujube, un Châtenay-Malabry garanti pur bâtard qui tenait de l'hyène enrhumée et de l'épagneul mâtiné cochon d'Inde. Je lui donnais cent dix ans mais Catherine prétendait qu'il en avait un peu moins.
[...]
- Qu'il est gentil, ce chat !...
Nos relations dataient de ce satisfecit. D'autant que pour pousser mesquinement mes avantages, j'avais précisé :
- Je crois que c'est un Burmese...
- ça se pourrait bien, avait opiné Gaston qui, certainement, eût été infoutu de distinguer un Burmese d'une lampe à souder.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
araucariaaraucaria   24 septembre 2016
Il est entré chez nous un soir, il y a trois ans. Timidement. Aujourd'hui nous habitons chez lui. Humblement.
C'est une belle histoire.
Je vais tenter de vous la raconter.
Commenter  J’apprécie          120
araucariaaraucaria   24 septembre 2016
Rares sont les Parisiens qui connaissent le rue Villehardouin, et plus rares encore ceux qui ont eu vent d'un sieur Geoffroi de Villehardouin, chroniqueur de son état, grand reporter à la quatrième croisade et auteur truculent d'une Histoire de la conquête de Constantinople qui, en dépit de sa notoriété, fit en son temps moins de bruit que la chute de l'empire byzantin.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : chatsVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
17454 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

.. ..