Citations sur La maîtresse de Ker-Huella (27)

Cela n’allait pas recommencer, quand même ! Elle était vraiment d’une sensibilité ridicule ! Pourtant, Marie ne pouvait rien contre l’émotion qui l’envahissait et lui étreignait peu à peu la gorge. Pire, elle savait déjà qu’en dépit de tous ses efforts elle ne parviendrait pas à refréner les larmes qui perlaient à ses paupières. Mais il y avait de quoi ! La pauvre Fantine... Une vie pareille, c’était à mourir ! Elle jeta un regard furtif sur le côté et, tout en refermant son livre à regret, sortit son mouchoir et s’essuya discrètement les yeux avant de se moucher bruyamment.
La famille doit passer avant l’ambition personnelle.
Quant à cette égalité entre sexes dont elles rêvaient toutes, ce n’était qu’une chimère : Dieu avait créé hommes et femmes aussi différents dans leur nature que dans leur caractère. Les femmes étaient mères, elles portaient les enfants, les nourrissaient au sein, ce que n’auraient jamais à faire les hommes. Cela, c’était l’inégalité naturelle de base dont découlaient toutes les autres et les femmes auraient beau faire, elles n’y changeraient rien.
Rien n’est plus facile que de faire d’un voleur un terroriste.
L’amour dans un couple, ce n’était pas que les sentiments et l’union des cœurs ; c’était aussi son accomplissement dans cette union des corps qui la complétait si agréablement. Le bonheur conjugal, c’était cela.
Il arrive aux plus laids de se croire irrésistibles dès lors qu’ils ont le portefeuille bien garni.
Une épidémie frappait toujours à l’aveugle : un enfant échappait à la maladie, un autre en mourait, c’était la dure loi de l’existence.
C’était ridicule à en pleurer ! Et bientôt à en mourir. Ce qui prouverait que le ridicule pouvait tuer quand il ne donnait pas envie de rire.
À quoi cela sert-il d’avoir le meilleur fusil du monde si nos soldats ne peuvent s’en servir par manque de cartouches ?
Espérer que, de ce coup de foudre que Pierre avait eu pour Gabrielle cinq ans plus tôt, subsistaient encore quelques braises sur lesquelles il lui suffirait de souffler pour faire renaître l’amour que son si gentil beau-frère portait jadis à son écervelée de petite sœur.