Calmann-Lévy (29/04/2015)
3.5/5   5 notes
Février 1919. Marchand de vin à Brest et gazé de la Grande Guerre, Maurice Lenoir vient d’épouser Marthe, son infirmière, lorsqu’il accueille son demi-frère Félix de retour de captivité.
Il l’aide à s’installer comme shipchandler au port et tout semble sourire aux deux hommes, d’autant que Félix a rencontré et séduit la belle Julie. Néanmoins, se croyant stérile et désespérant de transmettre son nom avant de mourir, Maurice décide de mettre à contribution son... >Voir plus
Que lire après La sirène du portVoir plus
Une fresque bretonne passionnante dans les tumultes de la seconde guerre mondiale. le début est quelque peu hésitant, mais je me suis vite plongée dans ce roman, très bien écrit. le nombre de personnages m'a fait parfois perdre le fils, mais j'ai passé un bon moment de lecture.
J'ai lu ce livre parce que j'aime Brest, mais j'ai eu du mal à finir : gros pavé, trop de personnages, on sautille de l'un à l'autre, c'est décousu et les histoires des différents personnages sont survolées.

Lire un extrait