AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2709623560
Éditeur : J.-C. Lattès (10/04/2002)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 10 notes)
Résumé :

En cette année 1894, la Bretagne va mal. La sévère crise du marché de l'iode a entraîné la ruine des goémoniers du Léon.

Cette année-là aussi, Yann Kerléo, jeune paysan goémonier, rencontre Eugène Lemarchand, industriel du Conquet. Leur association débouchera sur une aventure qui durera trente ans. Apparemment tout sépare les deux hommes, mais très vite, au-delà de leur projet commun, moderniser le commerce de l'iode, des liens se tissent ent... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
babycomeback44
  28 décembre 2013
Je me suis lancée dans la lecture de ce livre un peu sur mes gardes. En effet, je ne suis pas fan des "sagas" familiales, sur si celles-ci s'étendent sur plus de 700 pages...
Mais je me suis laissée convaincre par le sujet. La Bregtagne n'est pas si loin de ma région, et la période de 1894 - 1920 pouvait être intéressante.
Et puis finalement je me suis prise au jeu jusqu'à terminé cette superbe histoire où se croisent, s'entrechoquent, s'aiment, se haïssent tant de personnages tous plus attachant les uns que les autres.
Heureusement qu'il y a un arbre généalogique au début du livre car parfois c'est un peu difficile de savoir qui est qui et quelles relations ont les personnages entre eux. de plus j'ai parfois passé quelques paragraphes, ceux concernant le commerce, car c'est pas du tout mon truc.
Mais je ne regrette pas du tout ma lecture. Ce livre restera dans ma bibliothèque, avec tous les autres qui m'ont plût.
Commenter  J’apprécie          160
Nodib29
  30 novembre 2019
Quel pavé ! 641 pages et 785grammes , très lourd au propre comme au figuré.
Je pensais lire un livre sur les dures conditions de vie des goémoniers au début du 20ème siècle, mais, arrivée page 128, j'ai plutôt l'impression de lire un mauvais roman de la série Harlequin.
Au centre du récit : les problèmes sentimentaux des principaux personnages, avec coups de foudre et trahisons à la pelle, l'histoire des goémoniers vient en second plan. En plus, les femmes n'ont pas le beau rôle, ce sont elles qui séduisent et trahissent des hommes trop naïfs. Alors que ce roman date de 2002, j'ai l'impression retrouver le style et les préjugés sexistes des auteurs de 1902 !
J'abandonne cette lecture trop indigeste pour moi, j'avais pourtant bien aimé « La Dame de Roz-Avel » du même auteur.
Commenter  J’apprécie          00
sld09
  27 juin 2017
J'ai beaucoup aimé ce roman qui donne une belle image de ma si chère Bretagne et des Bretons. Joël Raguénès y trace le portrait minutieux d'une société méconnue avec de nombreux personnages, parfois un peu caricaturaux quand même.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
sld09sld09   20 novembre 2017
L'homme tirait sur sa pipe éteinte. Machinalement, comme tout ce qu'il faisait depuis des jours et des jours. Il était trempé de la tête au pied , la pluie, mêlée aux embrun, ruisselait sur son visage et collait sur son front des mèches de cheveux noirs et bouclés. Ses yeux, rougis de fatigue, fouillaient inlassablement le bouillonnement d'écume qui, trente mètres plus bas, ceignait Armen. En d'autres temps, il aurait apprécié le spectacle des énormes paquets de mer qui, inlassablement, montaient à l'assaut du phare et s'écrasaient sur la lourde porte de chêne solidement ancrée aux murs de granit. Il savait qu'il n'avait plus rien à craindre, que le plus dur de la tempête était passé. La tour d'Armen avait montré sa solidité et résisté aux coups de boutoir de l'océan déchaîné : les lames les plus gigantesques n'étaient pas venues à bout de la mince colonne de pierre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
babycomeback44babycomeback44   04 décembre 2013
Il était pourtant moins beau que François; à vrai dire, il n'était même pas beau, d'ailleurs. C'était pire : il avait du charme.
Commenter  J’apprécie          110
babycomeback44babycomeback44   14 décembre 2013
Il n' était jamais bon de côtoyer trop longtemps la mort; elle risquait de s' habituer à vous
Commenter  J’apprécie          90
Nodib29Nodib29   30 novembre 2019
Ainsi, cette petite garce était enceinte ! Estelle pâlit. Mais elle se ressaisit très vite et joua son rôle de maîtresse de maison avec sûreté. Considérant que la meilleure façon d'approcher Yves était de gagner l'amitié de sa femme, elle entreprit de faire la conquête de celle-ci et lui fit visiter Bellevue pendant que les hommes s'installaient au salon. Elle s'amusa de l'admiration d'Anne devant les pièces de réception, le hall gigantesque et ses portes en verre gravé et biseauté ou la statue de bronze qui supportait la rampe de l'escalier monumental.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Nodib29Nodib29   30 novembre 2019
Yves resta quelques minutes sans mot dire, observant, à la dérobée, Anne qui, sans être vraiment fâchée, avait pris sa mine boudeuse d'enfant gâtée. Quelles idées saugrenues lui passaient parfois par la tête ! C'était incroyable. Le profil pur, l’œil limpide, les cheveux parfaitement rangés sous la coiffe, les joues rosies par la brise, tout en elle disait la candeur, l'innocence, la naïveté même, et pourtant... Comment pareilles idées pouvaient-elles germer dans une si jolie tête ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Video de Joël Raguénès (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joël Raguénès
5 questions posées à Joël Raguénès, à l'occasion de la sortie de son livre Une mer de lin bleu (Yago) Source : Librairie Dialogues
autres livres classés : bretagneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3581 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre