Éditeur : Calmann-Lévy (11/04/2018)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 6 notes)
1910. Nommée institutrice à Guingamp, Jeanne concrétise une vocation née dès l’enfance et encouragée par son père, contremaître aux papeteries Vallée de Belle-Isle-en-Terre.

Sensible à la condition féminine, elle est avide de répandre son idéal de laïcité et de tolérance. Comme toutes ses amies, elle rêve de découvrir l’amour mais appréhende la brutalité du désir.

Lorsque son frère Julien quitte la marine pour épouser sa collègue Émilie... >Voir plus

Nathaliecez
  30 octobre 2020
Un roman fort plaisant à lire, très bien documenté, ou j'ai appris beaucoup de choses. L'auteur nous fait traverser, dans la vie de Jeanne, ou devrais je dire dans les vies de Jeanne, l'évolution de la condition féminine, les atrocités des 2 guerres et les principes d'éducation en Bretagne. L'écriture dynamique ne nous laisse guère de repis et nous fait vivre la belle aventure de Jeanne, ses joies, ses amours, ses ambitions et ses chagrins.
Un très bon roman que je conseille aux amoureux de la Bretagne et à ceux qui s'intéressent à l'évolution de la société.

rkhettaouirkhettaoui   30 janvier 2019
L’homme faisait partie d’une clique de révolutionnaires qui osaient contester les principes de la Révolution française, la grande, et se réclamaient d’un certain Karl Marx, allemand ou anglais, il ne savait trop. Cet anarchiste se disait même prêt à faire rendre gorge aux Andrieux puisque ces derniers n’étaient, à ses yeux, que des capitalistes comme tous les autres sinon pires, des patrons qui n’avaient que faire de leurs ouvriers et employés puisqu’ils pouvaient les réduire du jour au lendemain à la famine sans avoir de comptes à rendre à quiconque.
rkhettaouirkhettaoui   30 janvier 2019
Ils s’étaient bouché les oreilles sans résultat apparent et étaient restés sourds un long moment lorsque le silence était revenu. Persuadés qu’ils avaient définitivement perdu l’ouïe, ils s’étaient mis tous les trois à pleurer. Qu’allaient dire leurs parents à leur retour à la maison ? Devenir sourds à leur âge, ils ne le pardonneraient pas et les puniraient très sévèrement. Bien entendu, la douleur avait fini par s’estomper, l’ouïe par revenir et ce cauchemar par se terminer dans les rires.
rkhettaouirkhettaoui   30 janvier 2019
Si le constat est amer, il est indiscutable : nous ne disposons aujourd’hui ni des sources d’énergie nécessaires à toute industrie moderne ni des machines adaptées à ces sources d’énergie. Les nôtres sont obsolètes et leur productivité insuffisante rend nos papiers trop chers et leur vente de plus en plus difficile. Cet état de fait ne pouvant qu’empirer au fil du temps, nous serions stupides de continuer à nous ruiner alors qu’il n’existe pas de solution à notre problème.
rkhettaouirkhettaoui   30 janvier 2019
Ils avaient besoin de se requinquer et commandèrent une première tournée d’eau-de-vie rapidement suivie d’une deuxième puis d’une troisième. En une autre occasion, nul doute qu’ils auraient poursuivi leur beuverie jusqu’à l’ivresse. Ils n’en avaient pas le cœur ce soir-là et préférèrent rentrer sagement chez eux pour annoncer aux leurs la mauvaise nouvelle…
rkhettaouirkhettaoui   30 janvier 2019
C’est l’assemblée générale des actionnaires qui prend les grandes décisions. Chaque actionnaire est propriétaire d’une partie de l’entreprise représentée par des parts sociales ou des actions. L’entreprise est en quelque sorte la copropriété des actionnaires.