AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782702157985
384 pages
Éditeur : Calmann-Lévy (07/09/2016)

Note moyenne : 3/5 (sur 3 notes)
Résumé :
À la fin du xviiie siècle en Bretagne. Marie, dix-huit ans, orpheline, quitte la ferme de son frère aîné, fuyant le destin de paysanne soumise à un mari et à un seigneur auquel elle était promise. Ayant appris à lire et à compter grâce à un autre de ses frères qui se destinait à la prêtrise, elle trouve à s’employer comme préceptrice à Morlaix dans la famille d’un marchand de vin prospère. Courtisée par tout ce que la ville compte de bourgeois célibataires, elle con... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
missonia
  04 février 2018
A la fin du XVIIIe siècle en Bretagne. Marie, dix-huit ans, orpheline, quitte la ferme de son frère aîné, fuyant le destin de paysanne soumise à un mari et à un seigneur auquel elle était promise.
Ayant appris à lire et à compter grâce à un de ses frères qui se destinait à la prêtrise, elle trouve à s'employer comme préceptrice.
La Révolution s'emballe et la Terreur s'étend jusqu'en Bretagne.
Emprisonnement, jugement, condamnation et guillotine...la vie éprouvante de Marie, qui, malgré elle aura les 3 saisons d'une vie.
Histoire très détaillée, un peu trop d'ailleurs qui peut par moment être ennuyante.
Commenter  J’apprécie          20
meknes56
  06 mai 2019
histoire de Marie dans la Bretagne de 1788 à Louis Philippe est fort intéressante et nous en apprend beaucoup sur cette période. Malheureusement, pour moi, il manque dans le roman de cet auteur la petite once d'émotion que son écriture ne nous donne pas. Bien sûr, nous suivons cette destinée avec plaisir mais sans pouvoir entrer en étroite symbiose avec le personnage.
Commenter  J’apprécie          10
WonderBook
  01 juillet 2018
Si comme moi vous aimez notre belle région, laissez vous surprendre. Vous allez la survoler au travers de l'histoire de France, de la Révolution à Napoléon, c'est enrichissant et apaisant, car l'auteur a une écriture riche en style, mais relaxante dans la lecture.
Lien : https://wp.me/p5dQA9-194
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SirrahSirrah   13 novembre 2017
Pour moi, le grand amour va au-delà de la fusion des sens et des corps que sont l'amour fou ou l'amour passion. Le grand amour, c'est cela et bien plus que cela selon moi; c'est le don total de soi à l'autre, c'est l'envie de gommer ses défauts pour mieux lui plaire, le besoin de s'améliorer sans cesse pour lui, de s'adapter à lui et à ses goûts pour mieux le mériter et s'entendre avec lui. Cet amour n'admet aucune restriction, aucun relâchement, aucun compromis non plus. Et lorsqu'il se nourrit d'une admiration réciproque, gage d'un amour réussi, il peut arriver qu'il frise alors la perfection, l'idéal. C'est cela, le grand amour.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Video de Joël Raguénès (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joël Raguénès
5 questions posées à Joël Raguénès, à l'occasion de la sortie de son livre Une mer de lin bleu (Yago) Source : Librairie Dialogues
autres livres classés : terroirVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
284 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre