Éditeur : Calmann-Lévy (07/09/2016)

À la fin du xviiie siècle en Bretagne. Marie, dix-huit ans, orpheline, quitte la ferme de son frère aîné, fuyant le destin de paysanne soumise à un mari et à un seigneur auquel elle était promise. Ayant appris à lire et à compter grâce à un autre de ses frères qui se destinait à la prêtrise, elle trouve à s’employer comme préceptrice à Morlaix dans la famille d’un marchand de vin prospère. Courtisée par tout ce que la ville compte de bourgeois célibataires, elle con... >Voir plus

missonia
  04 février 2018
A la fin du XVIIIe siècle en Bretagne. Marie, dix-huit ans, orpheline, quitte la ferme de son frère aîné, fuyant le destin de paysanne soumise à un mari et à un seigneur auquel elle était promise.
Ayant appris à lire et à compter grâce à un de ses frères qui se destinait à la prêtrise, elle trouve à s'employer comme préceptrice.
La Révolution s'emballe et la Terreur s'étend jusqu'en Bretagne.
Emprisonnement, jugement, condamnation et guillotine...la vie éprouvante de Marie, qui, malgré elle aura les 3 saisons d'une vie.
Histoire très détaillée, un peu trop d'ailleurs qui peut par moment être ennuyante.
meknes56
  06 mai 2019
histoire de Marie dans la Bretagne de 1788 à Louis Philippe est fort intéressante et nous en apprend beaucoup sur cette période. Malheureusement, pour moi, il manque dans le roman de cet auteur la petite once d'émotion que son écriture ne nous donne pas. Bien sûr, nous suivons cette destinée avec plaisir mais sans pouvoir entrer en étroite symbiose avec le personnage.
WonderBook
  01 juillet 2018
Si comme moi vous aimez notre belle région, laissez vous surprendre. Vous allez la survoler au travers de l'histoire de France, de la Révolution à Napoléon, c'est enrichissant et apaisant, car l'auteur a une écriture riche en style, mais relaxante dans la lecture.
Lien : https://wp.me/p5dQA9-194

SirrahSirrah   13 novembre 2017
Pour moi, le grand amour va au-delà de la fusion des sens et des corps que sont l'amour fou ou l'amour passion. Le grand amour, c'est cela et bien plus que cela selon moi; c'est le don total de soi à l'autre, c'est l'envie de gommer ses défauts pour mieux lui plaire, le besoin de s'améliorer sans cesse pour lui, de s'adapter à lui et à ses goûts pour mieux le mériter et s'entendre avec lui. Cet amour n'admet aucune restriction, aucun relâchement, aucun compromis non plus. Et lorsqu'il se nourrit d'une admiration réciproque, gage d'un amour réussi, il peut arriver qu'il frise alors la perfection, l'idéal. C'est cela, le grand amour.