Critique de Enell

La Bretagne au 17ème siècle.
Louis XIV est au pouvoir.
Yan Kerléo revient au pays après avoir vécu une intense histoire d'amour avec Dolorès, sa seconde épouse, qui vient de décéder en même temps que leur fils Juanito en lui laissant une petite fille, Blanca.
Dolorès était espagnole, et Yan, grâce à son beau-père, s'est initié au commerce des toiles. Il s'est constitué un réseau en Bretagne et en Espagne, il avait d'abord fait fortune en Amérique du sud où il s'était fondu dans la société locale.
Il revient en Bretagne, dans le Léon où il est né, où il avait épousé Jacquette, sa première épouse tendrement aimée, morte en couche en lui laissant une fillette, Anne, qu'il avait refusé de revoir.
Il revient pour développer ses affaires : la Bretagne est riche de ses toiles de lin et de chanvre. La marine en a grand besoin, en France et à l'étranger.
Mais Louis XIV a nommé Colbert au poste d'Intendant des Finances, et les choses vont aller de mal en pis, entre réglementations iniques et guerres catastrophiques.
C'est donc avec pour décor l'apogée puis le déclin du commerce des toiles bretonnes que l'on suit trois ans de la vie de Yan et de ses proches. Trois années mouvementées, denses.
Grâce à ce roman, j'ai appris beaucoup sur la culture du lin, sur ces riches heures bretonnes. J'ai aussi découvert l'histoire de la première révolte des Bonnets Rouges, des Bonnets bleus.
Entre fiction et documentaire, ce long roman se lit facilement : pas de longueurs inutiles, un style précis et efficace, des personnages qui ont de l'épaisseur, et des informations savantes mais pas indigestes. En refermant ce livre, je me sens un peu moins bête, et j'ai passé de bons moments avec Yan.
Si vous êtes intéressé par la Bretagne, son histoire, ses paysages, sa culture, je vous le recommande sans aucun doute.