Éditeur : L'Insomniaque (08/03/2000)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Dilberman
  04 avril 2017
Dans ce double satirique d'un dictionnaire des philosophes trop révérencieux et trop bien pensant, Raguet, bien avant Onfray, pourfend le spiritualisme qui règne en maître à la Sorbonne comme au concours de l'agrégation; dégonfle le jargon heideggerien moliéresque de nos philosophes postmodernes; voit dans l'Islam le führerprinzip à l'état pur!
Les Sorbonnards, faux philosophes, passeraient leur temps à trafiquer l'histoire, à s'autocongratuler et à traquer tout ce qui ressemble de près ou de loin à une pensée authentiques.
Un livre d'une verve très saine, je veux dire scatologique ordurière et sexuée, qui évoque Rabelais, mais en beaucoup plus méchant. le curé Meslier a trouvé enfin un concurrent!
Le plus comique, c'est quand Raguet se drape dans l'Idéal moral de la Justice, pour mieux assener ses coups, royalement, si j'ose dire, c'est-à-dire en tout arbitraire. N'y voyez aucune allusion à Ségolène!
DilbermanDilberman   02 avril 2017
En concurrence avec d'autres monuments d'érudition, ce Dictionnaire des Philosophes, à visée encyclopédique, présente l'avantage considérable d'un maniement commode, au contraire par exemple d'Encyclopedia Universalis.
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie : généralités>Histoire générale de la philosophie (40)