Éditeur : 180° éditions (01/01/2020)

Isolée dans son univers, Ann vit avec le fantôme d’Hélène, cette mère qu’elle n’a jamais connue. Il ne lui reste que quelques souvenirs effacés et des rêves palpables. Elle navigue entre ces sensations et y trouve souvent l’inspiration pour écrire.
Le jour où le doute s’installe autour de la mort de sa mère, elle se met en route à la recherche de son histoire. Les rencontres et les récits donnent à Hélène plusieurs visages. Égarée entre le réel et la fiction,... >Voir plus

Ladybirdy
  17 janvier 2020
Ann erre dans une solitude vertigineuse où se bousculent fantômes et démons. Elle n'a pour ainsi dire plus aucun souvenir de sa mère Hélène qui a disparu sans crier gare. le poids de son absence est lourd à porter. Ann voudrait comprendre. Elle part en quête de la vérité, ne se doutant pas que sur ce chemin, elle va faire une rencontre plus importante encore : celle avec elle-même. La généalogie a ici une valeur toute particulière au regard de cette femme, Ann qui semble avancer sur les pas de sa mère. Solitude, fuite, non-attachement, sa vie ressemble à un échiquier sur lequel elle avance difficilement en évitant les obstacles qui se présentent à elle.
Ne lui parle pas d'elle est un premier roman très prometteur salué d'une jolie plume à la fois vibrante et sensible. Un roman initiatique qui décortique avec finesse les démons d'une femme en proie aux doutes et à l'absence qui ronge. Même si « on ne peut pas manquer de quelque chose que l'on n'a pas connu, l'amour manque toujours. ».
Il y a beaucoup d'élégance dans ce roman et beaucoup d'amour dans ce manque, dans cet entourage centré sur la mère de Ann. Une histoire de mauvais choix ou de mauvaises rencontres qui nous font bifurquer loin de ceux que nous aimons.
Merci à Juliette des éditions 180e pour l'envoi de ce beau roman plein de promesse et de lendemains heureux.
LadybirdyLadybirdy   17 janvier 2020
Je n’ai jamais eu une grande confiance en moi, par contre j’ai confiance en la vie. Et je crois que les gens peuvent toujours nous surprendre, si on leur laisse la place de le faire.
LadybirdyLadybirdy   17 janvier 2020
On dit qu’on ne peut pas manquer de quelque chose que l’on n’a pas connu. Pourtant, l’amour manque toujours.