La Découverte (06/01/2022)
4.67/5   3 notes
En Algérie, l’année 1962 est à la fois la fin d’une guerre et la difficile transition vers la paix. Mettant fin à une longue colonisation française marquée par une combinaison rare de violence et d’acculturation, elle voit l’émergence d’un État algérien d’abord soucieux d’assurer sa propre stabilité et la survie de sa population. Si, dans les pays du Sud, cette date est devenue le symbole de l’ensemble des indépendances des peuples colonisés, en France, 1962 est co... >Voir plus

En résumé Malika Rahal nous propose une approche inhabituelle face à ce conflit. Ce livre sera une référence pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des habitants de l'Algérie, en particulier à celle, si mal connue et si douloureuse, de la période de transition entre le statut de colonie française et celui de nation indépendante. Ce livre devrait être lu par tous les Français d'Algérie et par leurs descendants, car il peut leur permettre de comprendre pourquoi certains faits horribles ont été accomplis, les individus ayant été entraînés dans une spirale de violence irrépressible et une sorte d'hystérie collective. La compréhension, qui ne veut pas dire l'approbation, est l'une des conditions nécessaires au processus de réconciliation des mémoires.

Lien : https://marenostrum.pm/alger..

LeMonde
23 mars 2022
La souffrance et la joie. La violence et la liesse. Comment faire tenir ensemble, dans une narration historique, ces extrêmes de l’expérience ? La question est particulièrement redoutable pour la fin de la guerre d’Algérie, où s’entrecroisent inextricablement l’immense fête de l’indépendance et les drames sanglants qui la sous-tendent. C’est la grande réussite du livre de Malika Rahal, Algérie 1962, que d’en proposer un tableau neuf, équilibré et précisément documenté.
NonFiction
18 février 2022
Parmi l’ensemble des livres annoncés pour le soixantième anniversaire de l’indépendance algérienne, Algérie 1962 de Malika Rahal constitue une contribution majeure, qui renouvelle profondément, grâce à la fraîcheur de ses sources, notre connaissance de cette année césure.
LaCroix
10 janvier 2022
Dans une enquête historique, Malika Rahal restitue la dimension révolutionnaire de l’année de l’indépendance algérienne. Fin d’un monde pour la population coloniale, cette période ouvre l’espace des possibles pour les anciens colonisés.

Videos de Malika Rahal (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Malika Rahal
A l'occasion du 25ème "Rendez-vous de l'Histoire" à Blois, Malika Rahal vous présente son ouvrage "Algérie 1962 : une histoire populaire" aux éditions La Découverte.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2593891/malika-rahal-algerie-1962-une-histoire-populaire
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus