AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782348073038
496 pages
La Découverte (06/01/2022)
4.67/5   3 notes
Résumé :
En Algérie, l’année 1962 est à la fois la fin d’une guerre et la difficile transition vers la paix. Mettant fin à une longue colonisation française marquée par une combinaison rare de violence et d’acculturation, elle voit l’émergence d’un État algérien d’abord soucieux d’assurer sa propre stabilité et la survie de sa population. Si, dans les pays du Sud, cette date est devenue le symbole de l’ensemble des indépendances des peuples colonisés, en France, 1962 est co... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

En résumé Malika Rahal nous propose une approche inhabituelle face à ce conflit. Ce livre sera une référence pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des habitants de l'Algérie, en particulier à celle, si mal connue et si douloureuse, de la période de transition entre le statut de colonie française et celui de nation indépendante. Ce livre devrait être lu par tous les Français d'Algérie et par leurs descendants, car il peut leur permettre de comprendre pourquoi certains faits horribles ont été accomplis, les individus ayant été entraînés dans une spirale de violence irrépressible et une sorte d'hystérie collective. La compréhension, qui ne veut pas dire l'approbation, est l'une des conditions nécessaires au processus de réconciliation des mémoires.


Lien : https://marenostrum.pm/alger..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (3)
LeMonde
23 mars 2022
La souffrance et la joie. La violence et la liesse. Comment faire tenir ensemble, dans une narration historique, ces extrêmes de l’expérience ? La question est particulièrement redoutable pour la fin de la guerre d’Algérie, où s’entrecroisent inextricablement l’immense fête de l’indépendance et les drames sanglants qui la sous-tendent. C’est la grande réussite du livre de Malika Rahal, Algérie 1962, que d’en proposer un tableau neuf, équilibré et précisément documenté.
Lire la critique sur le site : LeMonde
NonFiction
18 février 2022
Parmi l’ensemble des livres annoncés pour le soixantième anniversaire de l’indépendance algérienne, Algérie 1962 de Malika Rahal constitue une contribution majeure, qui renouvelle profondément, grâce à la fraîcheur de ses sources, notre connaissance de cette année césure.
Lire la critique sur le site : NonFiction
LaCroix
10 janvier 2022
Dans une enquête historique, Malika Rahal restitue la dimension révolutionnaire de l’année de l’indépendance algérienne. Fin d’un monde pour la population coloniale, cette période ouvre l’espace des possibles pour les anciens colonisés.
Lire la critique sur le site : LaCroix

Videos de Malika Rahal (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Malika Rahal
A l'occasion du 25ème "Rendez-vous de l'Histoire" à Blois, Malika Rahal vous présente son ouvrage "Algérie 1962 : une histoire populaire" aux éditions La Découverte.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2593891/malika-rahal-algerie-1962-une-histoire-populaire
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Autres livres de Malika Rahal (1) Voir plus



Quiz Voir plus

T comme Tuer (polars)

L'écrivain britannique Julian Barnes a écrit "Tout fout le camp", sous le pseudonyme de ...

Agatha Christie
Dan Kavanagh
Hervé Prudon
Donald Westlake

12 questions
1 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , policier américain , policier français , policier anglaisCréer un quiz sur ce livre