AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 55 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
A peine lues les 8 premières pages, on tombe sur un trait vertical, le début de la lettre Alef, première lettre de la première écriture que l'humanité a su tracer. On est envoûté par cette « ballade » qui mène le narrateur de Kaboul en Inde puis en France, le texte court nous « balade » au grès des mots. La calligraphie est, étymologiquement, la belle écriture, l'art de bien former les caractères d'écriture manuscrite. La callimorphie, mot que l'auteur utilise tout le temps, donne plus de place, d'espace à la liberté. C'est en quelque sorte une écriture des corps féminins. le callimorphe est un papillon migrateur qui vole jour et nuit, aux ailes noires zébrées de lignes blanches, telle une oeuvre callimorphique. Un petit texte dans lequel je me suis laissée emporter sans analyser. YR
Commenter  J’apprécie          90
J'avais adoré Terre et Cendres, d'Atiq Rahimi, j'avais été touchée par la poésie et la tristesse qui émanait de ce roman. J'abordais donc La ballade du calame avec de grandes attentes, et je m'attendais à un récit très fort sur l'exil. Mais ce n'est pas ça, il s'agit surtout de poésie cette fois, et je suis passée totalement à côté. Incapable de mettre des mots sur cette épreuve de l'exil, l'auteur évoque la calligraphie de son enfance, puis ses callimorphies plus récentes (car cet auteur est également un artiste), et je dois avouer que cela n'a rien évoqué chez moi, d'où une certaine déception.
Commenter  J’apprécie          60
Cet auteur et cinéaste franco-afghan à reçu le prix Goncourt pour Syngué sabour, Pierre de patience. le film que l'auteur a réalisé est très beau, mais très dur. La condition de la femme afghane y est évoquée.
Le calame (roseau taillé en biseau pour la calligraphie) revient sans cesse dans ce livre de réflexions intimes sur l'apprentissage de la calligraphie, l'exil et la vie de l'auteur. le livre est illustré de belles calligraphies dont l'alef, la première lettre de l'alphabet arabe.
Deux citations sur l'exil :
« L'exil, c'est mourir ailleurs »
« L'exil est une espèce de longue insomnie »
Le livre se termine par douze callimorphies !
Commenter  J’apprécie          50
La ballade du calame d'Atiq Rahimi,
(Page blanche – esquisser - revivre)

Pourquoi calligraphier ? Quelle est la quête d'Atiq Rahimi, lorsqu'il ballade son calame sur la feuille blanche ?

Pourquoi chercher l'essence d'une lettre l'Alef, « la première lettre de l'alphabet arabe », « la lettre étalon », « la mesure des autres lettres » ?

« Une lettre divine, certes mais dotée des parties corporelles de l'homme ».

Petit à petit, dans la ballade du calame, la calligraphie fait place à la « callimorphie ».

Petit à petit, on comprend que pour Atiq Rahimi, esquisser une forme vivante par quelques traits sur une page blanche, c'est survivre à la traversée d'une frontière, réussir à avancer dans une étendue de neige vierge, alors que tout à été laissé derrière soi.

J'ai acheté ce livre pour une page par ce qu'elle disait du moment du passage de la frontière lors de l'exil (cf. citation).
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (119) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1695 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}