Critique de anniefrance

J'aime la belle écriture de cet auteur mais ce livre me déçoit un peu. D'abord pourquoi leS PorteurS d'eau: je n'en vois qu'un Yûsef, amoureux sans vraiment le savoir de sa belle-soeur Shirine dont le mari est parti.
Une autre histoire se déroule en alternance: celle de Tom, exilé afghan; il vit en France, mari et père, mais décide de rejoindre sa maîtresse à Amsterdam; il ne la trouvera pas et apprendra sa véritable histoire: elle est aussi d'origine afghane.
Ces deux histoires ont lieu le 14 mars 2001, jour où les talibans détruisent les bouddhas géants de Bâmiyân. Cela ne semble concerner ni Yûsef ni Tom.
Le monde entier a pourtant réagi à ces destructions (paraissant en revanche peu préoccupé par les souffrances du peuple afghan...)
Tom est dans le déni de ses origines mais elles deviennent sa destinée. Il a voulu être autre, adopter une autre langue, oublier des racines mais c'est peine perdue...changer de prénom ne l'empêche pas de rester un exilé.