Éditeur : P.O.L. (06/02/2020)

L'invité du miroir est un bref récit poétique dans la continuité de "Terre et cendres" ou de "Syngue Sabour". Ce texte est inspiré par l'expérience de l'auteur au Rwanda sur le tournage de son dernier film Notre Dame du Nil (libre adaptation du roman de Scholastique Mukasonga, Gallimard, 2012).

« Me voici, vingt-quatre années plus tard, avec la même rage, les mêmes questions, le même besoin viscéral de reconnaître les désastres de l'Histoire, de les ... >Voir plus

TerrainsVagues
  14 février 2020
Miroir mon beau miroir, dis moi où va se nicher l'infâme de la nature humaine ?
Miroir mon beau miroir, dis moi qui invite le souvenir commun de terres souillées de sang à partager quelques pages d'histoire ?
Atiq Rahimi.
Actualité très chargée pour lui puisque la semaine dernière est sorti son nouveau film « Notre-Dame du Nil » ainsi que « L'Invité du miroir » son nouveau livre.
Le film raconte les prémices du génocide au Rwanda, le livre est un témoignage poétique d'une rencontre au cours du tournage.
La rencontre de deux blessures, le tête à tête de deux traumatismes, un rendez vous des souffrances profondes, des douleurs sourdes, latentes.
La rencontre des tourments et des angoisses de terres abandonnées des dieux. le pays des mille et une montagnes et le pays des mille collines. L'Afghanistan et le Rwanda.
Atiq Rahimi voit dans les conséquences de l'horreur de 1994 au Rwanda, le reflet de ce qui se passe chez lui, en Afghanistan, là où les décennies de guerres fratricides deviennent habitude.
Ce petit recueil est étonnant à tout point de vue. Que ce soit par son format, par la qualité du papier ou bien par le contenu qui diffuse intensément l'émotion, par les dessins de l'auteur qui illustrent des maux en apnée, des esquisses, des aquarelles, des croquis, comme une respiration, j'ai été pris dans ce conte des mille et une vies.
L'auteur a choisi de s'inspirer de contes Africains pour nous livrer ce qu'il a vécu pendant le tournage de son film. Un conte où viennent se mêler les rencontres locales avec ceux qui lui ont « appris à lire avant de tourner une page de l'histoire » ou encore avec les poètes qui « changent les mots en larmes ».
L'écriture est fine, précise sans être chirurgicale. Elle appelle à suspendre le temps pour s'imprégner de mots qui résonnent au creux du ressenti du lecteur sensible à l'Afrique, à la poésie, à la poésie Africaine, à la poésie de l'Afrique. Elle incite à respecter quelques pauses pour se recueillir l'espace d'un souffle à la mémoire de ces territoires meurtris, de ces Hommes niés, effacés, oubliés.
Un conte Africain écrit par un Afghan, il n'y a rien de plus beau que le métissage dans le sang, la culture, l'écriture.
« Il faut nommer l'horreur,
Sinon
Elle reviendra.
Elle reviendra sous le nom qu'elle voudra
Sous le masque qui l'enchantera ».

TerrainsVaguesTerrainsVagues   14 février 2020
La femme qui marche au long de la rive
n'a pas d'ombre.
Ses pas
laissent leurs souvenirs sur le sable.
Ou
ils empruntent ceux des autres,
venus et repartis avant elle,
avant l'aube,
depuis la nuit des temps.
(...)
Ici,
après le génocide,
personne ne meurt.

Elle n'a pas d'ombre.
Elle n'est pas vivante.

Elle est survivante.
Les survivants d'un génocide n'ont pas d'ombre.
Ils sont ombres.
Ombres errantes de leurs morts.
TerrainsVaguesTerrainsVagues   15 février 2020
Toujours la même histoire!
Vous venez nous dépouiller de notre Souffle
puis nous empailler de votre Chair.
Nos corps deviennent
des mots dans vos histoires;
notre horreur,
des performance dans vos arènes;
nos visages,
des masques sur vos murs;
nos esprits,
des ombres dans vos images...
(...)
Et pourquoi ne pas partager nos peines comme vous le faites avec nos terres et notre pain?

Videos de Atiq Rahimi (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Atiq Rahimi
33EME FÊTE DU LIVRE DE BRON 6—10 MARS 2019 HIPPODROME DE PARILLY + LIEuX PARTENAIRES
Au fil des grands romans, essais, bandes dessinées, recueils poétiques ou livres jeunesse publiés dans l'année, nombreux sont les auteurs qui explorent les liens entre nature et culture, animalité et civilisation, instinct et normes sociales, urbanité et sauvagerie.
De Serge Joncour à Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018 pour Leurs enfants après eux, en passant par la brillante essayiste Marielle Macé, l'écrivain David Diop ou le grand anthropologue Philippe Descola, cette interrogation sur la part animale se double d'une réflexion profonde sur les enjeux de notre monde contemporain – l'urgence environnementale, la violence sociale, la pauvreté, les migrations – autant de thèmes que la littérature et les sciences humaines permettent d'éclairer et de mettre en perspective.
Mais La Vie Sauvage, c'est aussi la vie vivante, électrique, désobéissante, audacieuse et imaginative, cette part de rêve et de poésie, de subversion et d'invention que les livres continuent de porter envers et contre tout.
La littérature aussi est une forme de vie sauvage !
Avec DOMINIQUE A · NINE ANTICO DIDIER CORNILLE · GAUTHIER DAVID PHILIPPE DESCOLA · DAVID DIOP · FABCARO · JÉRÔME FERRARI · JÉRÉMIE FISCHER · RAPHAËLE FRIER · CLAIRE GARRALON · PIERRE GUYOTAT · SERGE JONCOUR · ANDREÏ KOURKOV · OLIVIA DE LAMBERTERIE · RÉGIS LEJONC · NICOLAS MATHIEU · LAURENT MOREAU · FRANÇOIS MOREL · JEAN-CLAUDE MOURLEVAT · FRANCK PRÉVOT · VÉRONIQUE OVALDÉ · ATIQ RAHIMI · DELPHINE DE VIGAN · ÉRIC VUILLARD · VALÉRIE ZENATTI.
Festival en entrée libre. Programmation complète sur www.fetedulivredebron.com.
Suivez la Fête du Livre de Bron : facebook.com/fetedulivredebron twitter.com/FeteBron instagram.com/fetedulivredebron
Réalisation : François Leconte/Agence Tintamarre ©2019