Critique de carre

Un homme se meurt plongé dans le coma. Auprès de lui, son épouse le veille.
On devine le chagrin et le désarroi qui agite cette femme. Sauf qu'ici, on est en Afghanistan, et cette épouse à travers un long monologue, trop long monologue ?, va retrouver une parole bafouée, interdite. Et au fil des heures qui passent c'est la condition de la femme dans l'extrémisme et la radicalité qui est dévoilée, comme un cri de colère et de souffrance trop longtemps retenu. de part le sujet, bien évidemment le roman d'Atiq Rahimi à de quoi nous intéresser, nous occidentaux par cet octracisme insupportable et cette violence faite aux femmes au nom d'une religion ou d'une idéologie. Et pourtant, je sors frustré de cette lecture, de par d'abord son écriture séche, moi qui généralement suis sensible à ce style littéraire. Là, je n'ai été touché que par instants, comme si la narration minimaliste m'empéchait d'adhérer complètement à l'histoire. Alors bien sur, on se doit de saluer ce texte puisque écrit par un homme, afghan de surcroit et voir dans le prix Goncourt, un geste symbolique mais pour moi le récit ne m'a pas bouleversé comme je m'y attendais. Peut-être qu'une deuxième lecture s'impose ?