AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782723413084
Éditeur : Glénat (01/12/1998)
4.1/5   5 notes
Résumé :
Quatrième de couverture :
"Merveilleuse et tendre Koulan, souveraine généreuse d'un royaume oublié, j'allume mes rêves à tes cendres et ma fièvre augmente à t'imaginer...
Ne serais-tu qu'une légende ?"
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
tchouk-tchouk-nougat
  27 février 2018
Au coeur de l'Asie centrale, deux archéologues anglais recherchent le tombeau d'une reine mongole. C'est Barry Lan et Tuman Aka, de la tribu Kighiz, qui vont les guider sur les hauts plateaux de roches et de neige.
Cette vieille BD de 91, scénarisée et dessinée par les soeurs Rahir, nous fait voyager en Asie centrale, à travers les montagnes inaccessibles, et parcourir les légendes des tribus locales.
Un voyage intéressant vers la princesse Koulan. Un voyage qui n'est pas dénué d'une certaine poésie, d'une certaine douceur. La patte féminine sûrement!
J'ai bien aimé ce premier tome même si Barry Lan et Tuman Aka restent très mystérieux. On en sait assez peu sur eux.
Le dessin n'a pas trop mal vieilli je trouve. Il a une finesse et une colorisation pastel qui se marie bien avec l'histoire.
Commenter  J’apprécie          120
Erik_
  31 août 2020
Je suis très agréablement surpris par cette série, la seule d'ailleurs réalisée par les soeurs Rahir au début des années 90. le héros Barry Lan est mi-tartare, mi-anglais, un mélange intéressant de deux cultures opposées. Ses aventures évoluent dans la région de Samarkand, une ville au coeur de l'Asie centrale qui existe depuis déjà 2500 ans et qui a été le lieu de rencontre de toutes les caravanes, un carrefour marchand entre Orient et Occident. Alexandre le Grand ou Gengis Khan y ont séjourné dans leur soif de conquête. Cette ville n'est pas très loin de la région du Pamir ou autrement dit le toit du monde...
Le premier tome est un récit de voyage proche d'Indiana Jones: une expédition à la recherche de la tombe de la reine Koulan en Asie Centrale. Une jolie morale finale également.
Dans le second volume, Barry Lan est chargé de récupérer une famille d'Anglais dont le dirigeable s'est perdu dans le Pamir. En fait ce prétexte cache d'autres choses qui renvoie à la sourde rivalité entre Russes et Britanniques dans l'Asie Centrale.
Le dernier album verra le héros se confronter à ses origines dans une ville perdue et étouffée par les glaciers. C'est une histoire un peu moins intéressante que les précédentes qui se veut comme un rite initiatique imprégnée d'une sagesse bouddhique.
Cette belle saga est malheureusement indisponible car l'éditeur Glénat a oublié de la rééditer. Je n'en comprends vraiment pas les raisons. La qualité est pourtant au rendez-vous ! Par ailleurs, c'est à la fois exotique, dépaysant et intéressant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
JulietteHall
  28 février 2020
Superbe et très intéressante série BD.
Et alors, « c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup », j'apprécie beaucoup que les animaux y soient épargnés. Comme au cinéma, c'est suffisamment rare que pour être souligné (et apprécié).
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   27 février 2018
Koulan ne craint ni les esprits, ni les morts... Son âme de pierre nourrira les vautours! Voilà ce qui fait de nous, asiatiques, des hommes différents. "Mort"... Un mot qui veut seulement dire "porte", et rien d'autre... Nous ne le redoutons pas.
Commenter  J’apprécie          60
AxelBDAxelBD   01 janvier 2015
Samarkand, au coeur de l'Asie centrale.
Voilà 2.500 ans déjà que se dresse, entre les grands déserts continentaux, l'une des plus vieilles villes du monde. Conteurs et aventuriers chantent, depuis des siècles, les louanges de ce "paradis terrestre".
Aujourd'hui, Samarkand accueille toujours de nombreuses caravanes. Les soies, les épices, les fourrures y transitent encore...
Commenter  J’apprécie          20
Erik_Erik_   08 octobre 2020
Pour atteindre la montagne il te faut de la force, du courage et de la volonté... Dans la vie c'est pareil soit tu restes à la contempler, sois tu essaies d'aller au sommet.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : asie centraleVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2453 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre