Éditeur : Sabine Wespieser (21/08/2006)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 14 notes)

Zahia Rahmani, née en Algérie en 1962, a grandi en France. Rien d'évident dans cette enfance française, malgré l'école, les fêtes villageoises, la joie de découvrir à l'insu de tous la littérature et l'art. Les cinq premières années en Algérie, les conflits avec son père harki, le racisme ordinaire, le rejet ont douloureusement marqué la petite fille puis l'adolescente rebelle. Ses... >Voir plus

Puszi
  04 avril 2014
Le Maghreb étant le thème de notre prochain groupe de lecture, j'ai choisi ce livre qui aborde la manière dont une adolescente algérienne s'intègre en France.
Bien que le thème m'intéresse vraiment, j'avoue ne pas avoir accroché à ce livre à tel point que j'en ai abandonné la lecture à la page 106 sur 150. Manque de rythme. Trop de descriptions et de considérations psychologiques ?
J'ai le sentiment que cela me demandait trop d'effort de concentration, efforts que je n'étais pas prête à fournir à ce moment là.
Je le regrette d'autant plus que j'apprécie beaucoup le catalogue de Sabine Wespieser Editeur.
Avisenfolie
  26 février 2013
Ce livre nous a été donné à lire par notre prof de littérature.
J'étais un peu septique parce que honnêtement, le sujet ne m'intéresse pas des masses.
Ceci-dit, j'ai appris pas mal de chose.
J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur, des phrases courtes et violentes au début pour bien entrer dans le sujet. Puis ça se calme, ça revient…
L'histoire en elle-même, comme je le pensait, ne m'a pas transcendée. D'ailleurs j'ai mis plus d'une semaine pour le lire alors qu'il ne fais même pas 150 pages (bon, j'avais 2 autres livres en parallèle… Mais ça montre que je ne me suis pas jetée dessus…)
Je pense honnêtement que pour toute personne intéressée par le sujet, ce livre est un très bon livre. Mais voilà, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, et tout comme je n'aime pas les choux de Bruxelles, cette histoire n'était pas faite pour moi.
Malgré tout, comme je reconnais que ce livre est très bien écrit, je lui mets quand même la note de 4/5!
Si mon avis change avec l'étude de ce roman en cours, je viendrai vous le dire!
Lien : Http://avisenfolie.unblog.fr

Lecturejeune   01 juin 2007
Lecture jeune, n°122 - Issue d’une famille de harkis en Algérie, Zahia Rahmani nous livre ici son enfance et son adolescence dans le monde rural des années 60 en France. Bannie de son pays d’origine en raison des convictions politiques de son père, c’est une enfant solitaire, rejetée par le racisme ordinaire de la campagne, différente de sa fratrie, en violent conflit avec son père à l’adolescence. Sa mère, illettrée mais riche de la culture orale kabyle, éveille très tôt son appétit de culture. Elle lui donne la fierté de son histoire, lui transmet son enfance riche de contes et de fables et lui ôte la « honte » de son identité berbère. Aujourd’hui passionnée d’art et de littérature, Zahia Rahmani revendique une image de « l’autre », qui n’est pas celle que lui renvoyait alors la société française. Hymne d’amour à la mère, son récit vibre aussi de l’amour des livres, particulièrement de la découverte des romans américains qui influencèrent sa vocation. Son écriture minimaliste – peu d’adjectifs et de descriptions – se met au service d’un texte dense d’émotions et de souvenirs, qui se prête parfaitement à une lecture à haute voix. Récit centré sur la construction de soi, le livre devrait toucher le public lycéen. ? Cécile Robin-Lapeyre
Lecturejeune   01 juin 2007
Lecture jeune, n°122 - Zahia Rahmani n’offre pas à son lecteur un banal recueil de souvenirs – son refus des conventions l’en empêcherait – mais l’évocation d’une construction de soi très douloureuse, un bel éloge d’une mère atypique et un hommage à la littérature et à l’art, chemin vers une forme de liberté et de vérité. La jeune Zahia, âgée de 12 ans, clame : « Moi je refuse de me plier ». Très isolée, elle se construit d’abord dans une violente révolte contre la rigidité de son père (un harki en grande souffrance), contre les croyances qu’il impose, les traditions familiales, voire même contre sa fratrie, contre le milieu rural de l’Oise des années 60 où les gens vivent dans un « coma » insupportable, loin de la culture et de la vraie vie, contre le racisme d’une société française qui la tient pour une Algérienne « barbare ». Zahia Rahmani nous livre ici un texte inclassable, rageur, poignant, construit non pas sur une linéarité rationnelle et chronologique mais au gré d’images, de flashs, d’émotions qui s’entrelacent savamment. Sa curiosité insatiable, sa révolte contre les mascarades de la vie, son désir de liberté sans compromis, sa profonde humanité et sa qualité d’écriture ne peuvent que bouleverser des lecteurs lycéens exigeants eux aussi dans leurs choix. Marie-Françoise Brihaye
fliponnefliponne   05 mai 2014
cette letttre d'amour à une mère m'a profondément émue. "de l'autre bord", puisque née en Afrique du Nord mais de parents français, je comprends ce sentiment de n'être nulle part "chez soi", ce besoin de se construire différent, "contre", avant de pouvoir un jour revendiquer son héritage
l'écriture est belle, les ellipses et les silences aussi émouvants que les mots
PusziPuszi   04 avril 2014
p. 39 "Que des visages qui se détournent. Ce qu'ils veulent, c'est que je ne leur parle pas. Peur que je les contamine, des fois qu'ils se mettent à m'aimer. personne ne vient chez moi."

p. 45 "Vous n'êtes pas ce qu'ils pensent que vous êtes. Ne devenez pas ce qu'ils veulent que vous deveniez."