AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841161218
60 pages
Cheyne (01/07/2007)
3.25/5   4 notes
Résumé :
Dans ce deuxième livre, Philippe Rahmy reste fidèle à son entreprise d'écrivain : questionner son corps malade dont l'aventure, loin d'être close sur elle-même, n'est pas sans lien avec les tumultes du monde.
Apre et cruel, son «chant d'exécration», qui renonce à toute espèce de compassion comme aussi bien à toute complaisance à souffrir, atteint ici, tant la parole dit juste depuis sa violence même, à une densité poétique qui bouleverse et comble le lecteur.... >Voir plus
Que lire après Demeure le corps : Chant d'exécrationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
«rien ne distingue l'oeuvre de l'agonie ; une seule et longue phrase regarde le soleil»

Atteint de la maladie des os de verre, Philippe Rahmy, qui a grandi perclus de douleur dans un lit, la plupart du temps à l'hôpital, heurte et sonde un corps malade avec les mots nus, sans stratégie de dissimulation ni d'apitoiement. La vie qui se vide de ce corps toujours brisé remplit le texte d'une intensité radicale.

«voici septembre, j'espère encore le temps d'un livre; les crises agrippent le ciel

lorsque j'ouvre les yeux, je me crois natif de la lumière, lorsque je les ferme, j'ai peur de mourir; une extrémité du regard cherche les anges, tandis que l'autre se perd dans les intestins

il existe entre la nécessité d'étreindre et celle d'être libre, une profonde blessure qui ne peut être guérie, où l'espérance s'épuise à chercher un passage ; le chemin de la plus grande souffrance est devenu impraticable ; la violence, une réponse possible ; je suis pris d'un désir incontrôlable de pleurer»

Tuteurs d'un corps en morceaux, drogué, appareillé et cloué à un lit d'hôpital, échappatoires au cauchemar de la douleur, les mots tiennent lieu à Philippe Rahmy de charpente physique et émotionnelle, et de lien intense avec le désir du monde.

«bien que la drogue ait tout transformé, je crois me souvenir du muguet séché sur le gravier ; juin finissait, j'étais coulé dans le plâtre ; trois tanches suffoquaient dans la fontaine aux roseaux ; les laurelles collantes attiraient les moucherons ; quelqu'un a claqué les persiennes ; j'ai hurlé ; un point bleu a gelé au bord de l'été ; parler de surprise sonnerait faux pour dire la stupeur de ce jour ; je n'étais pas triste, mais assommé par la chaleur ; mes os s'effilochaient pour me griffer ; je me rappelle encore m'être demandé si la douleur provenait de ces rais d'ombre et de lumière qui passaient sur moi»

Sous forme d'instantanés de la souffrance, violents et organiques, «Demeure le corps, Chant d'exécration» va directement toucher l'épicentre de nos émotions.
Ce deuxième livre de Philippe Rahmy a été publié en 2007 dans la collection Grands fonds du Cheyne éditeur.
Commenter  J’apprécie          50


Videos de Philippe Rahmy (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Rahmy
Philippe Rahmy - Béton armé .Philippe Rahmy vous présente son ouvrage "Béton armé". Parution le 5 septembre 2013 aux éditions La Table Ronde. Notes de Musique : The Rough Guide to the music of China - 1 Shanghai Xiao Jie (Miss Shanghai)
autres livres classés : drogueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Lettres secrètes

Qui est le personnage principal ?

Nicolas
Mathilde
Marie
Magali

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Lettres secrètes de Marie-Hélène DelvalCréer un quiz sur ce livre

{* *}