Critique de NovackJeannine

Alors que l'auteur apprend que son père est mourant et qu'il décide de se rendre à son chevet, il découvre l'existence d'Herschel, un juif ayant fui l'Allemagne nazie à la fin des années 30. Intrigué, il passe une partie de son existence à tenter de découvrir qui ce dernier était vraiment. de rencontre en rencontre, il mène ses investigations, cherche des témoins, frappe à la porte de certains tombeaux, obtient ou non des réponses capables d'apaiser sa soif de savoir, ravive la force du passé, le martèlement des bottes et l'aboiement des armes. le fantôme de cet adolescent venu chercher refuge à Paris devient bien vite obsédant, double sa chair d'une présence quasi-constante. Un périple qui a pour conséquence de le mener bien au-delà de tout ce qu'il aurait pu imaginer, ouvrant les paupières sur une réalité tangible et apportant des réponses à des secrets auxquels les siens étaient étroitement liés. L'ultime acte d'amour n'est-il pas celui de savoir pardonner ? « Monarques » nous invite à regarder les choses pour ce qu'elles sont, sans nous aveugler et en soulignant que la vie mérite d'être vécue. Au demeurant, une belle leçon d'humanité dans un monde qui en manque cruellement !