Editions Stock , Le Cabinet Cosmopolite (30/11/-1)
4.08/5   6 notes

Croisade contre le Graal est un livre qui mérite doublement d'être lu. Tout d'abord pour ce qu'il nous conte : la lutte acharnée de l'Église catholique contre l'hérésie cathare qui dura de 1209 à 1255 et qui ravagea le Languedoc et le comté de Toulouse.

Ensuite, pour l'étrange personnalité de son auteur, Otto Rahn, dont on sait qu'il a inspiré à Steven Spielberg le personnage d'Indiana Jones. Rahn mena plusieurs expéditions en Ariège, où il p... >Voir plus
Le Graal, chant des sirènes au pouvoir hautement onirique. Oui, ce livre à été très longtemps quasi impossible à acheter. Il vaut surtout pour son éclairage sur l'esprit des cathares, le consolamentom...entre autre.
Sans doute un fond de vérité sur cette quête du trésor des templiers et du saint calice par une frange nazie illuminée durant la guerre.
Attention, ce Otto Rahn a aussi écrit des propos très subversifs sur l'état d'Israël et le royaume de thulée. Des livres lus il y a fort longtemps et dont je ne trouve plus trace, mais que j'aimerais retrouver comme document.

Le bois des priscilliens, proche de Montségur, serait-il par hasard la forêt de Briciljan, qui, chez Wolfram d'Eschenbach, entoure d'un cercle protecteur le château du Graal ? Il serait prématuré de l'affirmer. Jamais le chemin qui mène à la lumineuse montagne du Graal n'a été facile.