Critique de hannahens

Je remercie tout d'abord Babelio et Belin pour cet envoi masse critique qui m'a permis de découvrir la collection Egale à égal.

J'ai choisi ce livre car le sujet m'a tout simplement interpellée : comment la ville dans sa construction peut-elle favoriser des inégalités entre les hommes et les femmes sans que l'on s'en aperçoive au premier abord.

Sujet qui peut sembler pointu mais nous concerne tous en réalité (et trop peu les urbanistes qui construisent les villes de demain) et se déploie avec une grande facilité de lecture dans cet ouvrage. Avec même un peu trop de facilité en réalité. Il est vrai que sa taille (moins de 100 pages) laissait entendre qu'on entrerait pas trop dans les détails mais j'ai été assez frustrée et déçue par son contenu. Trop de survol, il faut vraiment voir ce petit livre comme une introduction au sujet : peu d'approfondissements, manque des références à certains moments, bref on reste sur sa faim.

Les néophytes qui souhaitent s'interroger sur notre environnement et la façon dont on le construit trouveront cela dit dans ce livre des informations sur les noms de rues, les structures de loisirs (majoritairement dédidées aux hommes dont on doit "canaliser la violence"), la place des femmes dans les processus de construction de la ville. Presque évidemment le harcèlement de rue est abordé.

Les solutions ne sont elles aussi qu'effleurées, ainsi l'auteur parle de Vienne comme ville modèle mais se contente de citer ses 5 principes sans dire comment ceux-ci s'appliquent concrètement.

En définitive, une petite déception personnelle car il ne fait que picorer mais un bon ouvrage que l'on peut recommander pour commencer à s'interroger sur cette question, pourquoi pas en milieu scolaire même, le livre comporte un quizz à la fin qui inaugure cet usage.