Critique de alouett

« Brooklyn, 1944. Un enfant est kidnappé par le Croquemitaine et entraîné dans un royaume mystérieux nommé L'Obscur. Les jouets du jeune garçon décident alors d'organiser une mission de sauvetage. Parvenus dans ce monde inconnu, ils subissent une étrange transformation : l'ours en peluche devient un animal féroce, le soldat de plomb un as de la stratégie militaire, le bouffon dans sa boîte un acrobate maniant parfaitement la hache… Au cours de cette périlleuse aventure, ils livreront un combat contre les armées du Croquemitaine afin de retrouver et secourir leur petit maître » (extrait du Quatrième de couverture).

Beaucoup d'originalité dans l'univers de cette série même si le principe des jouets qui s'animent n'est pas nouveau ; les exemples sont nombreux à l'instar de Toy story, du Soldat rose ou, pour ne citer que des références du neuvième art : Joe l'aventure intérieure, Calvin & Hobbes, Herobear & the kid, Tigres et Nounours…

De l'originalité certes, mais un scénario discordant. Non pas qu'il s'essouffle – de nouveaux éléments narratifs sont régulièrement injectés dans le récit pour relancer l'intrigue – mais les propos des personnages sont souvent médiocres. L'exemple qui me vient immédiatement à l'esprit est le passage où Percy (le cochon-tirelire) est intimidé par le Croquemitaine. Si ce tête-à-tête de plusieurs pages est – à mon sens – un moment bénéfique à la construction de l'intrigue, il permet également aux auteurs de créer une réelle tension qui manquait jusque-là. A ce moment de la lecture, je me dis qu'enfin, les différentes pièces sont posées et que l'histoire va trouver son rythme.

Surgit alors « le Colonel » (le soldat de plomb), inquiet de l'état de santé de son ami suite à la bataille qu'ils viennent de livrer contre les armées du Croquemitaine. Et qu'est-ce que le Colonel trouve à dire à l'ennemi ??

Ecarte-toi de Percy sale monstre. Dis-moi où est le garçon. Sinon gare

… Sinon gare !!!… No comment…

J'ai malheureusement d'autres griefs à formuler à l'égard du scénario. Tout d'abord, le fait que le groupe de personnages se construise sur de trop fragiles arguments. Exceptés le soldat de plomb et la princesse indienne, j'ai ressenti une nonchalance de la part des autres personnages et cela m'a déroutée. de plus, leurs propos sont trop politiquement trop corrects et cela étouffe la fougue qui aurait pourtant été nécessaire à cette épopée. Quant aux interactions entre les personnages, je les trouve également discordantes. Leurs témoignages mutuels d'amitié et d'encouragements sonnent faux, je les ai ressentis comme une forme excessive de flatterie ; cette impression est d'autant plus prégnante que les auteurs (Mike Raicht, Brian Smith) y recourent à plusieurs reprises. Dernier point sur la partie narrative : les monologues auraient mérités d'être plus concis, évitant ainsi au lecteur une démonstration de bravoure comme on en voit souvent dans les films américains à gros budget.

En somme côté narration : les éléments en présence sont trop maigres pour pouvoir matérialiser une ambiance, des sons…

Les teintes sépia des illustrations collent à merveille à l'ambiance de la scène introductive et aux quelques passages mettant en scène le jeune garçon dans un passé proche. Dans ces cas, ils servent le récit et aident le lecteur à ressentir la nostalgie du moment. En revanche, je n'ai pas trouvé que ce choix était opérant pour le reste de l'album. Il dessert les propos, donne l'impression que le spectacle est surjoué et rend cette quête pathétique.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..