AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2344022988
Éditeur : Glénat (23/08/2017)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Prenez votre envol !

Dans un futur post-apocalyptique, les hommes ont quitté la terre pour le ciel et vivent désormais dans des forteresses volantes. Cola, jeune pilote descendant d une famille d'aviateurs, se bat tous les jours pour protéger des pirates de l'air sa cité alimentée par l énergie solaire. Car les réserves de munition et de carburant se tarissent peu à peu, et les hommes deviennent prêts à tout pour survivre. Chaque jour, le ciel s'embra... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Catilina38
  23 mars 2018
Le première surprise de ce très bon comic vient des dessins. Zach Howard a commencé à publier dans les années 2000 et n'a pas une biblio très fournie, hormis The cape sorti en France et doté d'une bonne réputation. Son style me fait penser à un mélange de Vatine et de Travis Charest (excusez du peu!). Avec sa propre originalité (notamment une étonnante utilisation des trames pour ombrer ses dessins, un peu comme dans les Manga), il propose un dessin très encré, parfois sales, au découpage serré et toujours très propre techniquement. J'adore! Son design des engins est de style post-apocalyptique type Mad-Max. On a vu plus inspiré concernant les engins, mais l'atmosphère générale de la BD est réussie et décrit un univers classique du genre, crasseux, à la fois technologique et bricolo. Les films de George Miller sont clairement la première inspiration de cet ouvrage qui met en opposition un groupe idéaliste (incarné par le formidable personnage de Cola, super-pilote éternelle optimiste dont la foi en l'homme est indestructible) et un autre, militarisé, hyper-hierarchisé derrière le Juge, chef nihiliste qui tente de réunir une élite devant recréer l'humanité avant l'élimination du reste de l'humanité… J'ai aimé outre la maîtrise graphique et la vraie personnalité de ce dessinateur, une cohérence et une implication dans un projet personnel, non issu d'une grosse machinerie.
Comme tous les post-apo la différence joue à peu de choses et ici à un relationnel original entre les personnages: le coeur de l'équipage de l'Aurore repose sur une famille (la mère commandante, le père ancien pilote et la fille, héroïne de l'histoire) confrontée aux nécessités militaires de la survie face aux attaques du Juge. Peut-on être mère quand tout un équipage compte sur vous? La fille pilote peut-elle vivre avec une mère qui refuse de se comporter comme telle? Peut-on encore avoir confiance en un étranger et croire en l'amour dans ce monde sans espoir? Wild Blue Yonder est un peu la BD que Vatine aurait dû faire depuis longtemps (au vu de ses nombreuses illustrations de ce style) et donc une surprise inespérée.
Les séquences d'action aériennes sont nombreuses et très bien menées, assez crasseuses et souvent barbares avec le génial personnage de Scram, sorte de furie indestructible équipée d'un Jetpack, sautant d'avion en navire volant, échappant aux balles et emmenant les têtes de ses adversaires avec sa hache… le format one-shot en quelques 200 pages ne permet malheureusement pas de développer beaucoup plus les personnages, l'univers ou de prendre plus de temps dans les séquences aériennes. Mais les auteurs proposent néanmoins un remarquable équilibre entre les scènes de dialogues, les intérieurs métalliques des navires et les plans larges aériens. Avec comme petite cerise qui semble anodine mais apporte une touche d'humanité, un coeur à cet album: le chien aviateur (que le dessinateur explique être inspiré de son propre chien disparu). Un toutou craquant qui fait de ce comic indépendant une oeuvre efficace et touchante, une belle respiration dans la BD américaine.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
psychovision
  09 octobre 2017
Glénat Comics continue d'importer quelques pépites du catalogue IDW, "Wild Blue Wonder" part d'un postulat plutôt classique, dans un univers post-apocalyptique, l'humanité essaye de survivre avec des ressources de plus en plus limitées, une partie de la population survit difficilement sur terre, pendant que les plus chanceux vivent dans les cieux...
Lien : http://www.psychovision.net/..
Commenter  J’apprécie          20

critiques presse (2)
Sceneario   27 septembre 2017
Je vous invite à embarquer sur l'Aurore et vous lancer dans l'aventure aérienne de Wild Blue Yonder, une belle surprise que nous propose Glénat dans sa colletion Comics.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDZoom   18 septembre 2017
Les scènes de combats sont sacrément dynamiques et l’intrigue mêlant un contexte familial tendu à une peinture dure d’une société en décrépitude est bien posée.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
EnkiEnki   04 février 2018
Le commandement ne s’embarrasse pas de relativité [...].
Commenter  J’apprécie          110
Lire un extrait
autres livres classés : comicsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
459 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre