EAN : 9782070533008
Gallimard (12/01/1995)
3.2/5   5 notes
Si l'on ne meurt plus aujourd'hui de la tuberculose, de la diphtérie, de la rage, pour laquelle on ne connaissait d'autre thérapeutique que l'étouffement du malade, c'est en grande partie grâce à Pasteur. Spécialiste de la chimie des solides, amené à étudier la fermentation des vins et la maladie des vers à soie, il ouvre son laboratoire à la diversité du vivant. Guidé par un insatiable besoin d'expérimenter, Pasteur explore un nouveau continent, celui de l'infinime... >Voir plus
Que lire après Louis Pasteur, l'empire des microbesVoir plus
Voilà une petite biographie comme je les adore !

Ayant lu plusieurs articles à propos de cet homme extraordinaire qui, par ses découvertes, a sauvé des millions de vies (peut-être pourra-t-on un jour compter en milliards) j'ai adoré cette biographie dans la sublime collection "Découvertes Gallimard".
Le texte qui suit l'évolution de la pensée d'un homme est très richement illustré.

Adulte ou jeune adolescent, ce livre est à la portée de tout qui souhaite en savoir un peu plus sur une des figures les plus importantes pour la science et l'humanité.

La bibliographie vers la fin du volume est très abondante et permet à celui qui veut en savoir plus de trouver où chercher.

"Mardi dernier nous avons inoculé tous les moutons, les vaccinés et les non vaccinés, par le charbon très virulent. Or la dépêche annonce que, quand nous arriverons aujourd'hui à deux heures tous les non vaccinés seront morts. Quant aux vaccinés, tous sont debout. La dépêche se termine par les mots : succès épatant.
La joie est au laboratoire et à la maison.
Réjouissez-vous mes chers enfants."

Louis Pasteur, 2 juin 1881.