AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782355926181
192 pages
Éditeur : Editions Ki-oon (23/01/2014)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 17 notes)
Résumé :
Dans le monde d’Animal Kingdom, les animaux les plus puissants imposent leur loi aux plus faibles. Raton laveur de son état, Monoko découvre un jour un bébé humain abandonné dans un panier qui dérive le long de la rivière. Elle décide de l’adopter et de l’élever comme elle peut, malgré les dangers permanents qui règnent dans la jungle. Si le petit d’homme n’a pas de griffes ou de crocs pour se protéger des autres prédateurs, il possède un don bien plus précieux : ce... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
orbe
  07 décembre 2014
Maman et Taroza essaye de survivre à l'hiver, lorsqu'ils sont attaqués par une famille de loups affamés. Bébé leur propose de partager le peu qu'ils ont...
Entraide et solidarité s'opposent à la loi du plus fort. Mais cela peut-il marcher à tous les coups ?
Un volume qui permet de voir bébé grandir et s'affirmer comme un personnage important de la tribu. On retrouve les mêmes défauts que dans le premier tome avec des personnages trop souvent larmoyants à mon goût...
Commenter  J’apprécie          80
Colibrille
  10 mai 2014
En voyant les couvertures d'Animal Kingdom, on s'attend à lire une histoire amusante, enfantine et un brin déjantée. C'est en effet le cas, mais cette série cache bien d'autres aspects. Elle est aussi sérieuse, réaliste et parfois violente (si l'on considère que ce manga est destiné à un très jeune public) dans les faits qu'elle met en évidence. le mangaka s'interroge sur la nature profonde des animaux et sur leur cohabitation. La loi du plus fort doit-elle forcément régir leurs vies ? Est-ce une loi immuable ? Une harmonie fondée sur l'entraide entre espèces est-elle possible ou ne s'agit-il que d'une utopie ?
Ce second tome a vraiment dépassé mes espérances. On y retrouve des scènes humoristiques à travers le personnage de Monoko, mais aussi beaucoup de moments dramatiques chargés d'émotion. La scène où le loup Alpha confie son fils à Taroza est magnifique. Est-elle réaliste ? Peut-être pas, mais nous sommes dans un manga alors tout est possible et on a sacrément envie d'y croire. de même, la rencontre de Taro avec Brabra l'éléphant est un moment particulier qui nous amène à une réflexion pertinente sur cette paix auquel aimerait aboutir Taro grâce à son don. Mais chez les animaux, tuer ou être tué, chasser ou être chassé, c'est dans l'ordre des choses, la Nature est ainsi. Peut-on en changer le cours ?
Le dénouement de ce tome est des plus inattendus et promet un troisième tome riche en action et émotion. En tout cas, bravo à l'auteur pour ces deux premiers tomes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
NicolasFJ
  25 mars 2014
Un manga déstabilisant : les personnages sont mignons, mais sans cesse en train de trembler, en larmes, en proie à la souffrance et à la cruauté.
Les messages envoyés sont parfois très cyniques et parfois plein d'espoirs. Difficile de comprendre ce que pense vraiment le mangaka (les animaux sont tous cruels ?), et où il veut nous mener (seuls les humains peuvent leur apprendre la générosité ??).
Le résultat est un peu trop brutal pour moi.
Commenter  J’apprécie          30
Bibeli
  21 mai 2015
C'est l'hiver. Poussés par la faim, une meute de loups est en approche et enlève Taro. Grâce au courage des ratons-laveurs et à la complicité de Croc-Noir, ils sont tous sains et saufs. La famille s'agrandit peu à peu. Les valeurs de générosité et de partage sont mises en avant, ainsi que la solidarité, qui se met en place progressivement. Un nouveau défi attend Taro : savoir marcher…
L'auteur a bien su représenter les animaux et notamment leur regard, en s'inspirant de photos. Une réflexion plus poussée est menée, sur le fait que le langage universel peut être un frein pour réconcilier tous les animaux, eut égard à la chaîne alimentaire… Malgré tous ces bons points, je suis toujours mitigée et perplexe par rapport aux larmes intempestives qui me paraissent disproportionnées.
Commenter  J’apprécie          00
darko
  06 mars 2014
Ce manga peut être à la fois très violent dans ses propos et scènes (les rapports entre les animaux) et en même temps il y a des moments de purs délires. Je trouve ça assez déstabilisant surtout que ce manga sort dans une édition kids. Encore une fois je ne sais pas dire si j'aime ou non...
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
BulledEncre   09 septembre 2014
Très éducatif sans pour autant oublier d’être ludique, les enfants seront emportés dans cet univers palpitant… Le voyage est extraordinaire comme les personnages, vraiment parfait pour les plus jeunes.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
orbeorbe   07 décembre 2014
Les carnivores sont obligés de se nourrir de viande pour survivre... S'ils se liaient d'amitié avec leurs proies, ils finiraient par mourir de faim !
Commenter  J’apprécie          120
ColibrilleColibrille   10 mai 2014
- Papa... Aujourd'hui, tu as dû t'avouer vaincu... Mais tu sais, je t'aime quand même très fort.
- ... D'accord mais viens te coucher ! La prochaine fois, je gagnerai... Et vous aurez enfin de quoi manger !
Commenter  J’apprécie          00
ColibrilleColibrille   10 mai 2014
Écoute-moi... J'ai toujours vécu selon la loi de la jungle... Mais ce n'est pas ce que je veux pour Sieg ! Tu veux bien montrer à mon fils à quoi ressemble ton monde ?
Commenter  J’apprécie          00
ColibrilleColibrille   10 mai 2014
Eh ben... Je n'en reviens pas ! Des ratons laveurs qui mettent en fuite des loups affamés... Je n'avais jamais vu ça ! C'était quelque chose !
Commenter  J’apprécie          00
ColibrilleColibrille   10 mai 2014
J'ai l'impression que l'étoile d'un destin grandiose et tragique brille au-dessus de ce jeune garçon...
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : animauxVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
917 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre