AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Liliane Guillard (Traducteur)
EAN : 9782283033029
224 pages
Buchet-Chastel (06/05/2021)
4.17/5   6 notes
Résumé :
J’étais dans mon sixième mois quand la fille est venue frapper à la porte.
« Vous êtes la femme du professeur ? » m’a-t-elle demandé. « Je dois vous parler. Il m’a violée. »

Après avoir quitté un pays en ruines, une jeune femme rejoint une île utopique appelée Miden et tombe amoureuse d’un de ses habitants. Quelques mois plus tard, alors qu’elle est enceinte de son premier enfant et commence à s’habituer à l’étrangeté de Miden, une fille frapp... >Voir plus
Que lire après La fille à la porteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je suis très agréablement surpris par ce roman philosophique d'anticipation ? Je ne saurais comment le définir.

C'est l'histoire très mystérieuse et ambiguë d'un couple, le professeur et sa femme, qui ont fui leur pays après « l'Effondrement » pour venir se réfugier sur cette Île fictive et énigmatique appelée Miden. C'est un lieu utopique futuriste où les habitants vivent en autarcie et n'ont plus de contact physique avec les gens des autres pays.

La vie de cette communauté, où chacune et chacun à un devoir d'équité et surtout de bienveillance et d'harmonie envers l'autre, est régie par des lois, des règles de comportement qu'il faut rigoureusement respecter.

Pour toutes transgressions, des « commissions » se forment, un dossier est ouvert, des témoins sont choisis pour remplir un questionnaire. Une sentence sera finalement prononcée envers la personne qui a fauté ou créé un trouble dans la vie de la collectivité. Une sentence qui peut aller jusqu'au bannissement de cette île.
*

Un jour, une fille frappe à la porte de la maison du professeur. Sa compagne qui est enceinte lui, ouvre. Une fille, une inconnue lui apprend très brutalement qu'elle a été violée par le professeur lorsqu'elle était son élève.

C'est à partir de cette terrible révélation que le récit commence. Et qu'une procédure infernale et impitoyable démarre.

Le roman atypique est remarquablement bien écrit, très incisif, il est à la fois froid et parfois inquiétant.
Aucun nom et prénom est donné ; il y a le professeur, sa compagne, la fille, la professeure d'éducation physique, etc.
Le récit est composé de mini chapitres alternant les pensées du compagnon (le professeur accusé de violence) et la compagne.
*

Le professeur, surpris par cette accusation, se retrouve plongé violemment dans ses réflexions, dans ses souvenirs de sa vie d'avant. Il repense à son intégration parfaite sur cette île, se questionne sur ses collègues et sur cette fille qui a aimé brièvement et qui l'accuse à présent de viol.

Sa compagne est aussi atterrée par cette révélation. Elle se pose mille questions, où se mêlent la jalousie, le sentiment de trahison, la suspicion, mais aussi des arguments de défense pour l'homme qu'elle semble aimer.
La compagne se remémore aussi sa vie lorsqu'elle est arrivée à Miden. Elle se rend compte qu'elle n'a jamais intégré entièrement la communauté et qu'elle est restée « une étrangère. »
*

C'est un beau roman étrange, implacable et son dénouement est tout à fait inattendu.
Il est aussi une belle réflexion sur le comportement de l'homme, sur son sexisme et sur cette violence qu'il porte en lui, dans une société qui ne veut plus être indulgente à cette dérive.

Félicitations à Veronica Raimo !
Commenter  J’apprécie          100
Elle s'y éprend d'un professeur avec qui elle finit par avoir un enfant. Mais une jeune femme clame qu'elle a eu, deux ans auparavant, une relation avec cet homme, marquée par la violence, et porte plainte pour viol. le doute qui s'installe, qui croire ? La trahison, le mensonge...un fait, mais 3 vérités. Les chapitres qui s'alternent pour laisser la parole aux personnages, un récit qui nous écartèle
Commenter  J’apprécie          10
Franchement, j'étais loin de me douter de la puissance de l'écriture de cette autrice. C'est réellement un coup de coeur. L'histoire en elle même est épique, les personnages évoluent dans un monde si étrange que cela donne un twist incroyable à ce roman. Les personnages sont bien décrits, et l'écriture et le style de cette autrice, je le redis, sont incroyables!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Nous avions laissé la voiture à l'entrée de la cathédrale en tirant la valise derrière nous. Si nos oreilles étaient faites pour entendre le piétinement d'un faon dans les bois, les roulettes de la valise étaient le pas ferraillant d'un nouveau prédateur. Le faon n'avait qu'à s'enfuir, de son pas léger dans le bois, nous le poursuivions avec notre bête féroce.

page 174
Commenter  J’apprécie          30
Je ne suis pas une personne difficile, je ne suis pas snob, je me lie avec n’importe qui, je m’amuse, je m’ennuie, je fais tout ce qu’il y a à faire, mais, autant brandir un cliché : l’amitié, c’est autre chose. Mon meilleur ami est parti deux mois avant moi, avec ma petite amie. Enfin, techniquement, au moment où ils sont partis, elle n’était plus ma petite amie, mais une semaine avant, elle l’était encore. Une semaine avant, nous étions chez moi, elle avait la tête sur mes genoux et l’air terrifié : « Je me sens seule ici. Je n’ai personne. » Et moi de lui répondre : « Comment ça, tu n’as personne ? Je suis là, moi. » Je me demande pourquoi je me retrouve toujours à jouer ce rôle. C’était pareil avec ma compagne.
Commenter  J’apprécie          10
Mon compagnon et moi n’avons jamais eu de problème à parler de sexe. Cela nous excitait même au début. De nous deux, j’étais la plus loquace, même si j’avais toujours tendance à travestir ma voix – tantôt aiguë comme celle d’une adolescente de douze ans, tantôt rauque. On ne se disait rien d’extraordinaire : je pouvais lui raconter d’anciennes aventures plus ou moins véridiques, histoire de jouer la salope, ou au contraire faire comme si c’était la première fois, ou encore lui demander de me maintenir les bras, de me bander les yeux ou de jouir sur mon visage, des choses de ce style. Il m’est aussi arrivé de prétendre être l’une de ses élèves.
Commenter  J’apprécie          10
Mentionner la fable du Renard et des Raisins peut paraître de mauvais goût, mais je suis sûr que mon collègue crevait de jalousie quand il a appris que je baisais la fille. Et j’ai mes raisons de le croire. Il s’était démené comme un fou pour lui organiser une épouvantable exposition dans la galerie d’un ami, forçant tous ses collègues à assister au vernissage, comme à une soirée d’entreprise. Ses œuvres emplissaient à peine la moitié de la pièce et, pour le reste, une flopée de verres de vin et d’étudiantes sur leur trente-et-un, selon le concept artistique du trente-et-un.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne sais pas pourquoi l’idée d’aimer deux personnes à la fois, plutôt qu’une seule, me fascinait. Je ne pensais pas être amoureux de la fille avant de tomber amoureux de ma compagne, et je suis tombé amoureux de ma compagne qu’après avoir pris conscience que j’étais peut-être amoureux de la fille.
Commenter  J’apprécie          20

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Autres livres de Veronica Raimo (1) Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

LES POINTES NOIRES (MANON)

Comment s'appelle le personnage principal?

Eveline
Eva
Eve

13 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Les pointes noires de Sophie NoëlCréer un quiz sur ce livre

{* *}