Critique de Myrtle

En feuilletant l'ouvrage, le lecteur est séduit par les nombreux clichés de loutres, prises en pleine séance de pêche, un poisson dans la gueule. Mais A l'affût des loutres n'est pas qu' un beau livre de photographies, c'est aussi le récit d'une vie transformée par cet ingénieux animal.

Tout d'abord, la préface de l'ouvrage, écrite par René Rosoux, directeur scientifique du muséum d'Orléans, expert auprès du conseil de l'Europe, met en avant la ruse de la loutre malgré le côté discret de cet animal. L'expérience de Stéphane Raimond ne va que conforter ce propos…

Ce dernier commence par raconter le début de sa carrière et son installation en tant que pisciculteur dans un petit coin de Corrèze. Les disparitions répétées des truites dans son bassin vont l'amener à se poser des questions et à essayer de trouver des solutions, puisqu'il en va de la survie de son activité. Il découvre enfin les coupables : des loutres, qui ont trouvé chez lui un garde-manger idéal !

Malgré la menace que ces animaux représentent pour son élevage, l'auteur se laisse peu à peu séduire et développe un intérêt croissant envers leur manière de se comporter : « Incroyable, vraiment incroyable. Ces loutres sont capables de nager, courir, sauter, creuser, s'aplatir… Elles sont dotées d'une mâchoire dont la puissance est supérieure à celle d'un chien, ce qui leur permet de déchirer une clôture. Elles utilisent aussi leurs pattes comme de véritables mains! Nous avons affaire à un animal surdoué, aux capacités exceptionnelles. »

Il va de plus en plus les épier et nous livre ses observations. Les magnifiques clichés de ces mammifères les figent dans des instants volés, en pleine quête de nourriture, leur petite gueule grande ouverte, ou en train de s'éclipser dans la nature.

Un nouveau projet va naître dans l'esprit de Stéphane Raimond : faire un sentier de découverte dédié à la loutre, en particulier, et au reste de la faune régionale. Il fera fi de l'incompréhension de certains pour mener à bien son initiative, devenue actuellement une totale réussite, comme le montrent les dernières pages de l'ouvrage : « La clientèle a tout le loisir de visiter l'exploitation tout en bénéficiant d'explications sur l'élevage des salmonidés, de leur élevage à leur commercialisation. J'insiste sur les interactions entre la pisciculture et les espèces faunistiques locales, entre élevage et environnement.
Parmi les activités proposées, celle autour de la loutre est très appréciée. Les visiteurs découvrent au fil du sentier « découverte » ce mammifère. Ils progressent le long d'un parcours ludique agrémenté de panneaux explicatifs et de nombreuses photographies de mes « belles », prises aux abords du site. »

Un superbe ouvrage donc, mêlant récit de vie et informations sur la loutre si rusée. Une ôde à la nature qui donne envie de partir avec juste un sac à dos et notre envie de découvrir son mammifère près du plateau des Millevaches, en Corrèze.