EAN : 9782200330309
Éditeur : Armand Colin (01/12/1997)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 7 notes)
Qu'est-ce que le roman? Quelle est l'origine, quelle est la nature, quel est le destin de ce genre "sans loi"?
Quel est le contenu des romans? Que racontent-ils? Ce sont les questions envisagées par l'auteur qui examine successivement le roman d'aventures, le roman histoirique, le roman miroir de la société, le roman comme témoignage, etc.
Comment le romancier s'y prend-il pour raconter ces histoires? Quelles sont, du roman classique au nouveau roman, ... >Voir plus

okada
  08 décembre 2017
Pour celles et ceux qui, comme moi, sont plongés dans les romans depuis leur adolescence, ce livre est un bel outil pour approfondir sa lecture et l'apprécier encore mieux.
Pénétrer un univers, entrer en empathie avec des personnages, tout cela nous paraît naturel, du moins quand l'auteur a du talent ! Michel Raimond nous permet de nous interroger sur le travail de l'écrivain caché derrière les lignes : il retrace les grandes étapes qui ont permis l'éclosion du roman contemporain, défriche le terrain du style (temporalité, tissu narratif, thématiques), dévoile au grand jour ce qui paraît naturel au lecteur et qui marque en réalité la patte d'un auteur.
Un livre rafraîchissant, clair, s'appuyant sur un bon corpus allant De Balzac à Robbe-Grillet via un long détour par Céline et Proust.

natlitounatlitou   23 septembre 2016
Quand on lit un roman, une infinité de minuscules opérations intellectuelles se produisent sans discontinuer : pendant que l’œil parcourt les lignes, l'esprit ne cesse d'enregistrer des informations : ici une indication descriptive, là la surprise d'un événement inattendu, ailleurs la silhouette d'un personnage ou le propos qu'il tient. A cela s'ajoute le fait que le texte n'est pas contraignant comme les images d'un film : à chaque mot, à chaque phrase des interférences se produisent : des souvenirs personnels, des images nées de la rêverie intime viennent indiscrètement circuler entre les lignes. Au surplus, rien de plus libre que l'imagination de chacun : sous les mêmes mots, chaque lecteur fait glisser et tournoyer des images différentes.
natlitounatlitou   23 septembre 2016
Sans quitter sa chambre, le lecteur entre soudain dans le monde de la passion, du désespoir, du voyage, de l'aventure, du risque, de l'ennui. Il entre au pays de Romancie.