AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782200330309
191 pages
Éditeur : Armand Colin (01/12/1997)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Qu'est-ce que le roman? Quelle est l'origine, quelle est la nature, quel est le destin de ce genre "sans loi"?
Quel est le contenu des romans? Que racontent-ils? Ce sont les questions envisagées par l'auteur qui examine successivement le roman d'aventures, le roman histoirique, le roman miroir de la société, le roman comme témoignage, etc.
Comment le romancier s'y prend-il pour raconter ces histoires? Quelles sont, du roman classique au nouveau roman, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
okada
  08 décembre 2017
Pour celles et ceux qui, comme moi, sont plongés dans les romans depuis leur adolescence, ce livre est un bel outil pour approfondir sa lecture et l'apprécier encore mieux.
Pénétrer un univers, entrer en empathie avec des personnages, tout cela nous paraît naturel, du moins quand l'auteur a du talent ! Michel Raimond nous permet de nous interroger sur le travail de l'écrivain caché derrière les lignes : il retrace les grandes étapes qui ont permis l'éclosion du roman contemporain, défriche le terrain du style (temporalité, tissu narratif, thématiques), dévoile au grand jour ce qui paraît naturel au lecteur et qui marque en réalité la patte d'un auteur.
Un livre rafraîchissant, clair, s'appuyant sur un bon corpus allant De Balzac à Robbe-Grillet via un long détour par Céline et Proust.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
natlitounatlitou   23 septembre 2016
Quand on lit un roman, une infinité de minuscules opérations intellectuelles se produisent sans discontinuer : pendant que l’œil parcourt les lignes, l'esprit ne cesse d'enregistrer des informations : ici une indication descriptive, là la surprise d'un événement inattendu, ailleurs la silhouette d'un personnage ou le propos qu'il tient. A cela s'ajoute le fait que le texte n'est pas contraignant comme les images d'un film : à chaque mot, à chaque phrase des interférences se produisent : des souvenirs personnels, des images nées de la rêverie intime viennent indiscrètement circuler entre les lignes. Au surplus, rien de plus libre que l'imagination de chacun : sous les mêmes mots, chaque lecteur fait glisser et tournoyer des images différentes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
natlitounatlitou   23 septembre 2016
Sans quitter sa chambre, le lecteur entre soudain dans le monde de la passion, du désespoir, du voyage, de l'aventure, du risque, de l'ennui. Il entre au pays de Romancie.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Video de Michel Raimond (1) Voir plusAjouter une vidéo

Jean Yves Tadié et Michel Raimond
Bernard PIVOT reçoit Jean-Yves TADIE et Michel RAIMOND, directeurs d'études proustiennes. Jean-Yves TADIE dirige une nouvelle édition de PROUST à La Pléiade avec des inédits. Michel RAIMOND présente "Un amour de Swann", accompagné d'une lettre inédite de PROUST à Harris Swann. Ils définissent les talents de l'auteur, leurs plaisirs de lecture, la poésie et le pouvoir comique de son...
>Littérature : généralités>Biographie littéraire>Oeuvres de fiction, romans (119)
autres livres classés : critique littéraireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les titres des 13 albums Titeuf (Zep)

Tome 1, 1992 : ..... le sexe et les bretelles.

Le Diable
Dieu
Les Anges
Cupidon

14 questions
70 lecteurs ont répondu
Thème : ZepCréer un quiz sur ce livre