EAN : 9782919176076
Aux forges de Vulcain (01/09/2011)
3.67/5   6 notes
Thomas Rain Crowe, poète américain post-beatnik, retrace les histoires d’amour qui ont marqué son existence, dans ce roman d’apprentissage en forme d’autobiographie amoureuse.

Six chapitres, six femmes qu’il a passionnément aimées, six périodes de sa vie dont il fait le portrait. Tour à tour jardinier dans un couvent près de Grenoble, ouvrier agricole dans les vignes californiennes, poète beatnik à San Francisco, chauffeur de bus dans le Sud des États... >Voir plus
Que lire après Pour les femmes Voir plus
Les éditions Aux forges de Vulcain m'ont proposé de lire ce roman et j'ai accepté avec plaisir. Cependant, je dois vous avouer que ce n'est pas vraiment mon genre de lecture habituelle mais le résumé me tentait beaucoup ^^ et j'étais curieuse

le roman est divisé en six chapitre concernant la rencontre entre l'auteur et une femme à chaque fois différente. Ce qui m'a plu, c'est qu'il y avait toujours un lien entre chaque histoire.

le roman est très court et je l'ai trouvé rapide à lire. Grâce à l'auteur, je me suis attachée au personnage principal, je suivais pas à pas son évolution dans le monde. Un monde pas facile à vivre. J'ai trouvé qu'il n'avait pas eu beaucoup de chance en amour et j'avais de la peine pour lui.
L'auteur insert à de nombreuses reprises des poèmes qu'il a écrit lui même, ce j'ai trouvé magnifique, même si je ne suis en général pas fan de poésie ^^

L'auteur nous décrit ses rencontres avec les femmes, comment elles ont influencé sa vie. de l'amour physique à l'amour passionnel, en passant par l'amour interdit ou l'amour sincère, de trahisons en coups de coeur, toutes ces rencontres l'ont fait murir et devenir ce qu'il est devenu ensuite. de la génération post Beatnik jusqu'à aujourd'hui, l'auteur reste fidèle à ses convictions et ces rencontres l'ont conforté dans ses idées.

Moi qui poursuis des études de lettres, je me suis plongé avec délices dans cet univers encore inconnu pour moi : les problèmes que rencontraient les jeunes gens qui avaient des idées révolutionnaires pour l'époque et qui tentaient de les faire comprendre par des textes ou des poèmes, ce que ressentaient les “ objecteurs“ de conscience qui rejetaient l'idée de se battre et qui se déclaraient de ce fait “ pacifistes“

Je recommande ce livre que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire et à chroniquer. Et je voulais remercier les éditions : Aux Forges de Vulcain de m'avoir permis de découvrir cet auteur.

Lien vers la maison d'édition :
Lien pour acheter le livre :

Ce petit livre (115 pages) retrace les histoires d'amour qui ont marqué l'existence de l'auteur, c'est comme une autobiographie amoureuse et j'aime beaucoup le concept. Dans ce livre, il y a 6 chapitres qui correspondent à 6 femmes que l'auteur a aimé sincèrement et qui ont marqué d'une manière ou d'une autre son existence (le dernier chapitre correspondant à la femme qu'il a épousé malgré certains interdits!).
Ce n'est pas un style de livre que je lis souvent mais j'ai eu plaisir à livre ce livre (je le lisais presque toujours dans le bus en allant ou rentrant des cours ^^).
Thomas est un homme solitaire, aimant la nature et la poésie. Il nous comte ici ses histoires d'amour, ses passions mais aussi ses déceptions sentimentales. Il tombe amoureux plusieurs fois, cherche en chacune des femmes qui ont marqué sa vie, l'âme soeur. Mais,à chaque fois, l'histoire ne se déroule pas comme il l'attendait et il en est déçu. Toutes ces femmes sont vraiment différentes : une religieuse, une actrice reconvertie dans le théâtre... Malgré ses mauvaises expériences amoureuses, il s'accroche et continue d'avancer. Tout se passe en douceur, les sentiments y sont palpables même lorsqu'il ne fait que parler avec l'une d'elle ou même regarder danser une autre. J'ai trouvé Thomas extrêmement attachant, et le « happy ends » très joli. La couverture pourrait rebuter certains de s'engager dans ce récit pourtant très joli. Six chapitres, six femmes, six amours différents qui le mèneront jusqu'à celle qui le comblera.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..

Je me demande toujours pourquoi, parmi toutes les femmes de France, je suis tombé amoureux d’une bonne sœur. À l’époque, j’avais trouvé un boulot de jardinier dans un couvent près de Grenoble. J’avais décidé de quitter Paris, faute d’y avoir trouvé d’autres poètes ou un emploi rémunéré. Paris, en 1972, était encore plein de fantômes littéraires, d’une architecture exaltante et de femmes splendides, mais aucune de ces beautés locales n’était pourvue de l’héritage approprié aux besoins d’un Américain bohème, post-beatnik et candidat à l’expatriation, fraîchement descendu des montagnes de Caroline du Nord.
Je me demande toujours pourquoi, parmi toutes les femmes de France, je suis tombé amoureux d'une bonne sœur. À l'époque, j'avais trouvé un boulot de jardinier dans un couvent près de Grenoble. J'avais décidé de quitter Paris, faute d'y avoir trouvé d'autres poètes ou un emploi rémunéré. Paris, en 1972, était encore plein de fantômes littéraires, d'une architecture exaltante et de femmes splendides, mais aucune de ces beautés locales n'était pourvue de l'héritage approprié aux besoins d'un Américain bohème, post-beatnik et candidat à l'expatriation, fraîchement descendu des montagnes de Caroline du Nord.