AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
Les épreuves d'Hadès tome 1 sur 3

Laure Valentin (Traducteur)Esther Dujolier (Traducteur)
EAN : 978B09H2XH5C1
265 pages
(08/10/2021)
4.02/5   49 notes
Résumé :
J’ai été enlevée par Zeus. Arrachée aux rues de Manhattan et terrorisée par un foutu dieu de l’Olympe.
Et maintenant, je suis coincée dans les Enfers, forcée à concourir dans une série d’épreuves mortelles pour décrocher le titre de Reine des Enfers. Ce qui reviendrait à épouser Hadès, le terrifiant Seigneur des Trépassés. Déjà, qui veut d’un mari ? Alors, je ne vous parle même pas d’un mari composé de fumée et enveloppé de mort !
Je dois rentrer chez ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,02

sur 49 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Paroledunelivrophage
  05 novembre 2021
" Je m'approche elle devrait se méfier, Je n'ai pas je n'ai pas peur je le laisse m'hypnotiser, c'est comme si elle m'offrait ses pensées, je le laisse me blesser … Rend moi insensible, Je ne veux plus rien ressentir, Fais de ma peine une cible, vise la pour me guérir, Sa douleur m'inspire Mais je renais dans ses sourires, Comment la priver, de son humanité ...
Éternise moi de Jena Lee
Le monde de l'immortalité est une chose bien étrange. A travers les écrits des écrivains, on découvre de plus en plus de chose. Notamment les dieux. Ces derniers, nous les découvrons depuis nos années collèges à travers moult civilisations : les Mayas, les Égyptiens, les Romains, les Grecs, etc … Alors quoi de plus normal que les écrivains d'aujourd'hui écrivent sur eux. Ils représentent à eux seuls des fantasmes. Fantasmes physiques pour certains, rêves de grandeurs pour d'autres, la vie dans toute la splendeur. le monde est fait pour vivre, quitte à le vivre en rêve. Alors quoi de mieux que d'approfondir l'une des légende les plus controversée. Hadès, l'unique et le seul ainsi que son épouse Perséphone. Tous se rappellent cette petite légende de l'amoureux transit. Pour rappel : Perséphone, fille de Zeus et de Déméter, fut enlevé par Hadès, son oncle puisqu'il était frère de Zeus. Hadès été tombé amoureux de la jeune fille et l'a enlevé, pendant qu'elle était en train de cueillir des fleurs, avec des nymphes. Selon les dire, cet enlèvement se fit avec la complicité de Zeus, et en l'absence de Déméter qui commença à ce moment là ses fameux voyages à travers la Grèce pour retrouver sa fille. Néanmoins, Zeus ordonna à Hadès de rendre Perséphone  à sa mère. Mais cela n'était plus possible car la jeune fille avait fini par manger quelques grains de grenade durant le temps qu'elle était aux enfers. Malheureusement cela suffisait à la lier à tout jamais aux enfers et devint l'épouse d'Hadès. Cependant, la jeune épousée pleurait le soleil, alors pour adoucir sa peine Zeus décida qu'elle partagerait son temps entre le monde souterrain et le monde d'en-haut. C'est ainsi qu'elle devint reine des enfers. Mais que passe t'il lorsqu'un couple reste ensemble durant des millénaires ???
La réponses je l'ai découvert durant mes pérégrinations sur mon forum littéraire. J'ai été enlevée par Zeus. Arrachée aux rues de Manhattan et terrorisée par un foutu dieu de l'Olympe. Et maintenant, je suis coincée dans les Enfers, forcée à concourir dans une série d'épreuves mortelles pour décrocher le titre de Reine des Enfers. Ce qui reviendrait à épouser Hadès, le terrifiant Seigneur des Trépassés. Déjà, qui veut d'un mari ? Alors, je ne vous parle même pas d'un mari composé de fumée et enveloppé de mort ! Je dois rentrer chez moi, à New York et auprès de mon frère. Mais je ne peux pas partir sans participer aux épreuves. L'ennui, c'est qu'elles ont été conçues pour une reine, une déesse, pas pour Perséphone, barista et grande fan de jardins botaniques. Je suis entourée de dingues aussi redoutables que tout-puissants. Des dingues sexy en diable, d'accord, mais qui n'en sont pas moins dangereux. Je vais devoir leur prouver à tous qu'il y a une vraie déesse en moi. C'est le seul moyen de survivre aux Épreuves d'Hadès. Et ensuite ? Et surtout, pourquoi, pourquoi, pourquoi ai-je tant envie de jeter un oeil sous l'enveloppe de fumée d'Hadès pour découvrir ce qu'il me cache ? Si je remporte les épreuves, je devrai épouser le diable en personne. Mais si je perds, alors je perdrai la vie.
Oui vous l'avez comprit. Les auteurs Eliza Reine et Rose Wilson on décidé de donner une suite à cette histoire si particulière. Alors maintenant nous pouvons découvrir les personnages de cette nouvelle série prometteuse.
Perséphone est une très belle jeune femme qui aime les fleurs. Douce, gentille, elle est très sensible comme jeune femme. Pourtant durant la partie ou elle se retrouve en enfers, on va vite se rendre compte qu'une chose cloche. En effet, elle est amnésique. A aucun moment elle ne comprend pourquoi tout le monde la connaît, mais elle n'a aucun souvenirs d'eux. Elle reste en permanence sur ses gardes, entre les dieux qui la détestent et ceux qui vivent sur l'Olympe qui veulent sa mort. Sans compter les fameuses épreuves ... La pauvre enfant a vraiment de quoi faire. On la découvre alors combative, une guerrière, fonceuse, etc … Tout en étant réfléchie, vive, etc … Parce qu'il faut le dire, la donzelle n'est pas une princesse qu'il faut sauver. Ooooohhhhhh nooooonnnnn !!!!!!!!!! Cette fille là elle sais qui elle est et ce qu'elle veut. En dehors du fait qu'elle soit amnésique bien entendu.
Hadès le dieu des enfers, ou comme l'on dit dans les légendes le Tartare. Dés le début, au vu de la manière dont on le décrit, j'aurai tendance à dire qu'il est timide. Mais en réalité, il est plutôt colérique, pour des raisons qui lui sont propre. Cependant, on pourrait penser que cela est dut à l'arrivée de sa tendre moitié. D'un autre coté, il est gentil et attentionné. Ce qui est plutôt étonnant pour le personnage du seigneur des enfers. Par ailleurs, pour notre plus grand plaisir, il accepte de se dévoiler à Perséphone, et on découvre qu'il est une véritable oeuvre d'art vivante. Cet homme, même si on en voie peu de lui, est un être simple, sans prétentions, qui au final, et c'est la question que l'on se pose, serait encore amoureux de la belle Perséphone.
Hécate, ou déesse de la magie, est l'un des personnage qui m'a le plus plut. Elle est gentille avec la jeune amnésique, lui prodigue des conseils pour sa présentations ainsi que les épreuves, elle est rigolote, et surtout elle lui explique les chose convenablement par rapport a ce qui ce passe. Je l'aime bien, dés le départ, on sens son implication, et l'on se dit que c'est une bonne copine. D'ailleurs, elle le dit elle même, elle a été la meilleure amie de la déesse.
Skoptolis, est le gardien de Perséphone le temps de ses épreuves. Il ressemble à un gnome. Des yeux ambrés, des cheveux noirs en désordre, une barbe assortie, et des pieds massifs. A mon avis, ce petit être est un véritable cabotin qui apporte une bouffée d'air frai dans l'histoire. Je l'ai adoré.
C'est tout pour les personnages. Il faut le dire, je ne vais pas continuer à épiloguer sur les autres, vu qu'on ne les voie que peu. D'un autre coté, cela nous permet d'approfondir le sujet roman en parlant de la plume de l'auteur, de la relation entre les personnages et surtout de l'intrigue.
Tout d'abord, la plume est un quatre mains. En effet, deux auteurs, ou plutôt autrices ont écrit cette petite saga. On y sens de la légèreté, notamment par le fait que la lecture se fait à un bon rythme. Les pages défilent ni trop vite, ni trop lentement. Néanmoins au final, ce sont les heures qui ont passées trop vites, surtout par le fait que l'histoire captive. Les émotions quand à elles sont peu présentent. Pourtant, on rie énormément avec les bêtises du gnome. Par ailleurs, on ressent énormément les émotion de notre jeune héroïne. La peur, l'angoisse, la colère, etc … C'est très intense comme sensation. L'univers est plutôt bien développé avec des descriptions plutôt simple mais qui laisse notre imagination vagabonder. Les personnages quand à eux, sont plus recherchés, comme par exemple le nuage de noirceur qui entoure Hades, Hécate qui ne fait apparaître que du vin, Morphée qui est bleu, etc … Ce sont des petites choses comme cela qui attire notre attention. Pourtant ce qui m'a le plus plu, c'est ce fameux jardin, si vivant, que même Hadès garde et entretient.
Ensuite la relation entre les personnages se divisent en deux groupe. D'un coté nous avons l'amitié. Avec notamment, la superbe amitié qui lie Perséphone à Hécate. Même si cette dernière ne dit pas tout à notre jeune héroïne, on sent qu'elle tient énormément à elle. Et puis de l'autre nous avons la relation amoureuses entre Hadès et Perséphone. Il est vrai que c'est plutôt compliqué à s'en rendre compte, car en fait, elle n'est pas amoureuse du dieu, mais nous sentons cette attirance primale. Et puis, il faut bien l'avouer, Hadès fait tout pour éloigner la jeune femme. Ce qui est logique, vu qu'il a du faire ce choix autrefois. Mais ses petites attention envers la belle démontrent tout le contraire. Alors quand il peut enfin lui montrer à coup de bisous qu'il l'aime, il ne s'en en prive pas. le seul bémol est sans doute le fait qu'il doit garder cela secret aux yeux des autres dieux. A mes yeux il est plutôt intriguant comme amoureux.
Enfin l'intrigue de ce tome tourne autour des épreuves que la jeune femme doit passer. Trois épreuves, sur trois tours. Il faut dire, que si c'était une épreuve écrite, littéraire, linguistique, ou autre de ce genre, on pourrait dire ouf. Mais les épreuves concoctées par les dieux, pour aider Hadès à se choisir une nouvelle épouse, sont d'un tout autre genre. Il faut de la bravoure, de la force, de l'intuition et bien entendu savoir recevoir. Alors entre combattre un squelette, un phénix, et faire mourir ou non un être lors d'un bal tout en étant une bonne maitresse de maison, il y a de quoi flipper. Sincèrement, je ne puis dire qu'une chose à propos de notre héroïne : pauvre Perséphone. Parce qu'au final, non seulement elle s'est fait enlever, mais en plus elle est obligée de se coltiner ces épreuve barbares. A coté, nous avons aussi une intrigue sous jacente. En effet, dés le début du livre, on découvre Perséphone au milieu de mort ensanglantés. Et la première chose que l'on se pose c'est : Mais que s'est il passé ??? Très vite on comprend que l'amnésie de Perséphone est du à ce qui s'est passé ce jour là. Mais d'un autre, et c'est le plus frustrant de l'histoire, c'est que les réponses, bin … je ne penses pas qu'on les aura avant le dernier tome. Parce qu'au final, si on lit entre les lignes, l'intrigue de toute l'histoire en entière va se construire autour de ce jour fatidique.
En conclusion, je suis extrêmement contente de cette découverte. L'histoire est prenante et captivante à souhait. Les personnages captivants à souhaits. Un univers plutôt sympas basé sur la légende d'Hadès et de Perséphone. Sincèrement, j'ai véritablement adoré. Maintenant, reste à savoir si la suite sera toujours aussi excellent . Et pour mon plus grand bonheur, la suite est sortie aujourd'hui même. Mais en plus je dois dire que j'ai flashé sur la couverture. Mais avant de vous donner mon avis sur le tome 2, je pense que l'on fera un petit coucou à des fantômes. Surtout quand on pense que nous sommes au mois de novembre. Booooooouuuuuuuhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Alors à très bien tôt pour une nouvelle chronique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Lipette
  09 novembre 2022
Pourquoi suis-je tant fascinée par la mythologie grecque au point de lire toutes sortes de romans sur le sujet ? Moi-même, je ne sais pas, je ne saurai dire quand, comment ou pourquoi tout cela a commencé, mais je suis ravie que ma curiosité m'ait mené à découvrir toujours plus de lectures inspirées par la mythologie grecque !
N'est-ce pas intéressant de découvrir comment chaque auteur interprète ce sujet à sa façon ?

Ainsi, j'ai encore une fois plongé dans une histoire avec Hadès et Perséphone !
Ici, Perséphone est une mortelle qui se retrouve kidnappée par Zeus, tout ça pour embêter son cher frère ! La voilà alors contrainte de participer à des épreuves afin de désigner la future reine des enfers, et donc future épouse du Dieu des Morts : Hadès ! Mais il semblerait que de nombreuses choses lui soient cachées ! En effet, arrivée aux Enfers, elle apprend qu'elle possède des pouvoirs, qu'elle a été mariée à Hadès, et qu'en plus, ce dernier n'est franchement pas ravi de la revoir ! Pourtant, rien de tout cela ne lui parait réel, elle pense qu'elle rêve, se souvenant très bien de sa vie à New York, alors qu'elle ne se souvient de rien de ce qu'on lui raconte ! Cependant, après avoir vu Hadès, (enfin, vu est un grand mot car celui-ci se cache derrière de la fumée, elle n'a pu qu'apercevoir de temps en temps ses yeux), elle commence à retrouver des bribes de sensations, de sentiments...
Comprenant que ce n'est pas un rêve, elle est bien décidée à se battre pour prouver à tous qu'elle n'est pas une femme fragile ; alors, avec l'aide d'Hécate, elle va affronter les épreuves que lui auront tendues les Dieux !
Réussira-t-elle les épreuves ? Retrouvera-t-elle ses souvenirs ? Se rapprochera-t-elle d'Hadès ? Redeviendra-t-elle la reine des Enfers ?
Venez le découvrir en plongeant en Enfer, dans le royaume des morts, avec Persy !

Sachant déjà quelle relation devrait normalement unir Hadès et Perséphone, ce que j'ai aimé ici est le fait que l'auteure en avait une autre vision. En effet, au lieu de nous montrer comment ils se sont rencontrés ou leur vie après le mariage, Eliza Raine a décidé de partir sur tout autre chose ! Pour elle, ils ont été mariés, mais quelque chose les a séparés au point que Perséphone, pourtant habituellement Déesse du Printemps, devienne une simple mortelle parmi les humains ! Quant à Hadès, il est fou furieux que cette dernière réapparaisse devant lui après tout ce temps, et se cache ainsi derrière de la fumée ! Mais on peut se demander, furieux dans quel sens ? Parce qu'après avoir passé du temps auprès d'elle depuis son retour, on comprend bien qu'il est toujours raide dingue d'elle ! Alors pourquoi cette colère ? Contre qui est-elle réellement tournée ? Perséphone ? Zeus ? Ou bien lui-même ?

Cette lecture fût ainsi très agréable puisque je découvre une autre façon d'appréhender la relation Hadès/Perséphone, et qu'à l'issue de ce premier tome, peu de réponses nous sont révélées, nous obligeant à foncer lire la suite ! Dans laquelle, je l'espère, leur relation s'approfondira, où Persy deviendra encore plus forte et où nous apprendrons ce qu'il s'est véritablement passé pour en arriver là ! Et surtout, j'espère que Persy ne laissera personne prendre son trône de Reine des Enfers au côté d'Hadès !

Sur ce, je vais de ce pas replonger en Enfer... pour La Passion d'Hadès !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Nono19
  10 avril 2022
Perséphone, déesse de son état, a perdu ses pouvoirs et sa mémoire et vit tranquillement dans le monde des humains.
Jusqu'au moment où Zeus la kidnappe et la force à participer à une série d'épreuves qui permettront d'élire la nouvelle reine des Enfers.
Perséphone apprend qu'elle a été mariée à Hadès mais à part le fait que sa présence ne la laisse pas indifférente, elle ne se souvient de rien.
Aidée par un gnome/chien, Perséphone va devoir réussir des épreuves faisant appel à son intelligence, sa force, ...
Autant le dire tout de suite, je n'ai pas été convaincue par ce premier tome. Pourtant j'aime la mythologie et l'histoire Hadès/Perséphone (par exemple la saga de Scarlett St Clair) mais ici la magie n'aura pas pris.
J'ai eu du mal à accrocher à l'histoire. Cette histoire d'épreuves et les épreuves en tant que telles manquent de développement, de logique parfois.
Pourquoi est-ce qu'Hadès accepterait une nouvelle épouse dans ces conditions?
Les personnages manquent de charisme ce qui est un comble pour des dieux. Je n'ai pas retrouvé d'intensité dans les échanges entre les deux héros. Leurs moments m'ont paru fades.
Ce qui m'aura poussée à continuer ma lecture, c'est plus l'univers des dieux de la mythologie mais ça ne suffira pas pour que je lise les tomes suivants.
Ce premier stop sera le dernier pour moi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Moonshine
  15 octobre 2021
📚Le pouvoir d'Hadès (Les épreuves d'Hadès)📚 Eliza Raine & Rose Wilson
Note : 5/5
Avis : Une romance paranormale que je viens de découvrir grâce à mes recommandations Kindle. J'ai tout de suite adhéré à cet univers fantastique mythologique. Perséphone travaille comme serveuse dans un café. Elle se fait kidnapper par Zeus le roi des dieux qui l'envoie aux enfers pour participer à des épreuves.
Percy se croit folle. Secondée par Hécate qui lui montre les enfers et la prépare à surmonter des épreuves pour reprendre sa place de reine aux côtés d'Hadès. En effet, Percy est la réincarnation de Perséphone. Les dieux l'ont renvoyé sur terre en tant qu'humaine et lui ont effacé ses souvenirs et son existence dans la mythologie grecque.
Percy n'a pas d'autre choix que de se battre pour sauver sa vie et gagner les épreuves afin de reprendre sa place dans le panthéon grec. Mais Percy veut découvrir pourquoi elle a été bannie des enfers et surtout, elle rêve de reprendre sa place aux côtés de son ex-mari.
Ce premier tome se lit rapidement. C'est une introduction à cet univers fantastique où la mythologie grecque tient une place très importante. Je me suis passionnée pour la diversité des personnages mais aussi pour l'intrigue. A savoir pourquoi Perséphone a été bannie des enfers. Qu'a t'elle fait pour mériter ce sort ? L'action est énormément présente dans ce premier tome. Je ne me suis pas ennuyée une seule minute. Je regrette seulement que ce tome soit si court et qu'il faille attendre quelques semaines pour avoir la suite.
Je vous recommande vivement cette lecture si vous êtres dan de mythologie grecque, vous ne serez pas déçu.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
audrey_bouquine
  18 octobre 2021
J'ai découvert Persephone, humaine sans souvenir !
Zeus va la kidnapper et la forcer à participer à un « jeux », je n'ai pas forcément compris pourquoi Zeus a agit ainsi mais ce que je peux vous dire c'est que c'est un dieu très exaspérant !
Reine des enfers est le gros lot, qui voudrait devenir la femme du dieux de la Mort?
Bien obligée d'y participer, Persephone va devoir trouver la déesse qui est en elle
J'ai trouvé ici, l'Olympe bien différente de celle que je m'étais imaginé et dont nous avons connaissance dans les récits mythologiques … mais je dois dire que j'ai apprécié l'univers mis en place mais…
Je n'ai pas eu d'étincelles !
Premièrement j'ai trouvées Persephone très fade, même si elle n'a aucun souvenirs elle manque de peps… je n'ai pas compris pourquoi on l'a envoyé dans le monde des humains enfin si j'ai compris même si il y a un certain mystère à découvrir … je n'ai pas compris certain passage de sa vie humaine …
Je n'ai pas accroché avec Hades non plus et ça ça m'embête parce que je trouve qu'il manque de prestance, de charme, de beauté
Enfin j'avais d'autre attente et j'ai été déçu, ça manque de passion, j'ai trouvé assez fade, je n'ai juste pas accroché avec les personnages mais après je dois quand même reconnaître que l'univers est intéressant et que c'est un livre qui se lit rapidement.
La mythologie se marie très bien au monde actuel, les dieux sont bien décrits c'est quand même intéressant
J'ai envie de découvrir la suite car de nombreuses questions sont restées sans réponse et les mystères doivent être découvert !
Et puis la fin tombe à un mauvais moment, ça m'a fait descendre la pression !!!!!
Ah moi de calmer mes attentes et d'attendre patiemment la suite.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
LipetteLipette   20 novembre 2022
— J’ai été kidnappée. On me dit que toute ma vie n’a été qu’un mensonge, et que j’ai été mariée à un homme dont je ne soupçonnais même pas l’existence. Et, comme si tout cela ne suffisait pas, vous voulez en plus que je concoure pour épouser ce même homme, lequel a pourtant déjà décidé de ne pas se marier avec moi, préférant vivre dans un monde de mort, alors que tout ce que j’aime est justement la nature et la vie.
Je me levai du tabouret, hors de moi.
— Et toi, maintenant, tu me demandes de ne pas poser de questions ?
— Calme-toi, dit doucement Hécate.
— Me calmer ? Mais comment veux-tu que je me calme ? Remarque, j’imagine que pour toi, tout ça est normal : vivre dans les enfers, faire apparaître du vin… Je ne sais même pas pourquoi je te parle !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
justinesevenierjustinesevenier   20 novembre 2021
Je ne le montrai pas, mais l'anxiété me gagna à l'idée de devoir affronter un autre combat.
- Et tu dois aussi déjeuner avec Hadès, ajouta-t-elle à toute vitesse, si bien que je ne compris presque pas.
- Quoi ? Mais quand ?
Je la regardai, bouche bée, et l'estomac noué.
- Tout de suite ! Amuse-toi bien...
Puis tout devient blanc - une fois de plus.
Commenter  J’apprécie          00
justinesevenierjustinesevenier   20 novembre 2021
En regardant Hadès, je ressentis comme un vertige. C'était un dieu. Le roi des Enfers, le seigneur des morts. Et il venait d'essuyer une larme sur ma joue.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Eliza Raine (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eliza Raine
Author Interview Eliza Raine Writing Greek mythology inspired Fantasy
autres livres classés : perséphoneVoir plus
Notre sélection Roman d'amour Voir plus





Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
2982 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre