EAN : 978B09H39F9BW
(05/11/2021)
4.23/5   30 notes
Je suis prise au piège de l’enfer. Ici, tout ou presque essaie de me tuer. Même le dieu qui prétend m’avoir aimée est à un cheveu de mettre un terme à ma vie.

Mais tout est sur le point de changer. J’en ai par-dessus la tête d’être Perséphone, une simple outsider dans les Épreuves d’Hadès. J’ai essayé de faire appel à la déesse en moi, et maintenant que j’ai du pouvoir, je n’ai pas peur de m’en servir.

Même si j’ignore totalement commen... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Paroledunelivrophage
  11 novembre 2021
epuis notre plus tendre enfance, nos sommes confrontés à des épreuves. Ces dernières, en général, nous permettent de grandir, d'évoluer, de découvrir et d'apprendre pour notre vie future. Cela commence par nos parents, puis par la vie elle même, être le boulot, les enfants, la paperasse. N'importe quel adulte dirait que ce n'est vraiment pas jouasse. Quoique l'on fasse, on se retrouve toujours devant une épreuve. Alors quand les dieux s'y mettent, c'est encore plus pire. Car surmonter une épreuve normal, c'est faisable. Mais si c'est un dieu qui vous la concocte, c'est pire. On raconte que les dieux anciens – surtout les grecs - étaient très orgueilleux, très mesquins, voir très cruels. Et que leurs punitions, frisaient parfois la folie. Prenez par exemple Tantale qui finit par subir un supplice éternel après avoir trompés les dieux. Ou encore Lycaon qui donna de chaire humaine à manger à Zeus et qui finit par être changer en loup. Sans compter Atlas qui vola l'éclair originel à Zeus et qui finit par porter le monde sur ses épaules. Sans compter Sisyphe qui doit pousser interminablement son rocher jusqu'en haut d'une montagne mais qui jamais ne le réussira. Sans compter que je pourrait vous en compter d'autres encore de ce genre, Ixion, Meuse, Prométhée, Salmonée, Tityos, Tentalus, etc … Si vous faites quelques recherches vous découvrirez que c'est surtout Zeus – le plus orgueilleux et fier de tous les Olympiens - qui donna le plus de punitions. D'ailleurs au passage, ce dernier était aussi connu pour ses nombreuses et innombrable adultère. Alors nous pouvons penser que si un dieu ne respectait pas ses décisions, on pourrait penser que le pauvre allait subir un sacré courroux de la part du grand chef. Et quand on est immortels, on peut s'attendre à ce que cela dure des siècles et des siècles, ou pas. Surtout entre eux. le revisitage de la légende de Perséphone et d'Hadès nous laisse justement penser à cela. Cependant, nombreuses sont les questions que l'on pourrait se poser. Et si Hadès et Perséphone était réellement amoureux ??? Et si des jaloux cherchaient à tout prix à les séparer ???
Mais, si au final celui qui est considéré comme le plus mauvais pouvait être gorgé de bonté ??? Et si par le plus grand des hasards, les ténèbres n'étaient pas aussi sombres ??? Et si pour y parvenir, Hadès avait sa propre lumière ??? C'est ce que nous allons découvrir au final dans le tome 2 ''Les épreuves d'Hadès''. Je suis prise au piège de l'enfer. Ici, tout ou presque essaie de me tuer. Même le dieu qui prétend m'avoir aimée est à un cheveu de mettre un terme à ma vie. Mais tout est sur le point de changer. J'en ai par-dessus la tête d'être Perséphone, une simple outsider dans les Épreuves d'Hadès. J'ai essayé de faire appel à la déesse en moi, et maintenant que j'ai du pouvoir, je n'ai pas peur de m'en servir. Même si j'ignore totalement comment m'y prendre. Tout comme j'ignore ce que j'ai fait pour être bannie de l'Olympe il y a vingt-six ans et pourquoi des inconnus essaient de me punir. Tout ce dont je suis certaine, c'est que j'ai survécu au premier round des épreuves d'Hadès, et maintenant, je dois survivre au suivant. Une étape à la fois et je rentrerai à New York. Parce que je ne peux pas rester ici. L'Olympe est bourré de monstres, dirigé par des monstres, et je n'y ai pas ma place. L'ennui, c'est que plus j'en apprends sur le mystérieux Roi des Enfers, moins je suis certaine qu'il peut m'y faire une place. Mon lien avec lui est indéniable, ce qui n'a pas échappé aux autres dieux. Ils ne veulent pas que je reste dans l'Olympe, et maintenant que j'ai retrouvé mon pouvoir, ils vont rendre les trois prochaines Épreuves encore plus redoutables. Si je survis, je me rapprocherai du retour à la maison. Mais si je passe plus de temps auprès d'Hadès, je ne suis pas certaine de pouvoir m'en aller un jour.
Les personnages de ce livre ne varie pas énormément, puisque l'on se retrouve surtout en compagnie des Olympiens, mais surtout de ceux que l'on a vraiment découvert dans le tome 1.
Perséphone dans ce tome est toujours la jeune femme sensible que l'on a découvert dans le tome 1. Mais à la différence prés, c'est qu'elle a désormais du pouvoir. Les auteurs, en retravaillant la légende, lui a permis de récupérer quelques gouttes de pouvoirs grâce aux fameux pépins de grenade. Dans ce tome, elle est devenue plus forte, plus aguerrie, plus balèze, plus courageuse, tout simplement plus. Mais surtout curieuse de lever le voile sur son passé, mais en même temps sur l'Olympe en lui même. Mais elle reste néanmoins indécise entre gagner ou non. Car au final, la petite se découvre, peu par peu. Ses pouvoirs quand à eux sont plutôt spectaculaires, et elle arrive à démontrer qu'elle n'est pas la femme froide que les Olympiens croyaient connaître. Tout en apprenant à maîtriser les pouvoirs grandissants, elle se découvre des sentiments étranges, sans compter que l'on pourrait penser qu'elle est schizophrène Et bin oui !!!!!!! Quand on entends une petite voix dans sa tête, c'est la maladie que l'on se trimbale. Mais bon. On verra bien dans le tome prochain.
Hadès dans ce tome est mille fois plus présent que dans le 1. On le découvre sous ses deux aspects. Celui doux, attentionné, protecteur, gentil. Et celui du grand vilain méchant pas beau roi, maître et seigneur des enfers. Après vous allez me dire que toutes personnes sur terre présentent deux faces. Mais à mon humble avis, aucun ne vous dira qu'il peut détruire tout un monde jute en étant en colère. Néanmoins, seul la belle Perséphone arrive à comprendre le grand méchant loup. Personnellement j'adore son coté humour, à la fois sexy, cabotin, et noir. Un mélange un peu spécial si vous voulez mon avis, mais bien travaillé.
Hécate dans ce tome est moins présente. Mais tout en restant au devant de la scène, on sens bien le lien amical qui la relie avec Perséphone Pourtant, malgré cela, elle ne raconte pas tout, et cache bien des choses à notre héroïne. Non pas qu'elle ne veux rien dire, mais plus dans le sens qu'elle n'a pas le droit d'en parler. C'est dommage, dans un sens, mais au final, on sais que sinon il n'y aurait pas d'histoire et que c'est pour le bien de Perséphone. Seulement, la question que l'on pourrait penser, c'est est ce que cela sert réellement à protéger la belle.
Skoptolis lui aussi est moins présent dans l'histoire de ce tome. Néanmoins, du haut de ses quartes pattes, vu qu'il a prit la forme d'un mini chiens, il est de bon conseil pour Perséphone D'un autre coté, on se pose quand même la question s'il ne joue pas double jeux.
La voix est assez particulière. En effet, Perséphone entend souvent une voix lui parler dans sa tête. Au point que l'on se demande si elle ne serait pas Schizophrène. Mais cette dernière serait plutôt apparentée à sa conscience. Mais moi, ce qui m'intrigue encore plus, c'est la voix qu'elle entend dans ses rêves quand elle est dans son jardin. Oui c'est vrai que l'on pourrait penser à un ennemi vu qu'elle ne s'adresse qu'à Perséphone. Mais j'ai émit plusieurs suppositions. Hadès tout d'abord vu qu'il l'adore. Sa mère Déméter. Un autre Olympien qui voudrais l'aider. Mais aussi et avant tout un ennemi qui cherche à l'utiliser. Alors au final c'est plutôt frustrant. Car au final si cette voix lui procure de sacré conseil, on pourrait penser à plein de choses.
Voilà pour les personnages de ce livres 2. En attendant, j'attends certains au tournant. du coup pour l'instant je vous propose de découvrir ce roman plus en profondeur avec la plume de l'auteur, les relations qu'entretiennent les personnages et pour finir l'intrigue de ce tome.
Tout d'abord la plume de ce livre, reste identique au premier tome de la série, en étant un quatre mains. L'histoire est prenante, et intrigante. Un bon cocktail pour vous permettre de lire votre livre sereinement sans avoir envie de le poser à tout bout de champ. On ressent de la légèreté et de la fluidité par la manière dont les pages défilent pendant des heures. A coté de cela le rythme est plutôt soutenu avec de nombreuses actions, les rebondissements, et parfois – même si c'est extrêmement rare – par des révélations. L'histoire possède aussi un coté doux et sensuelle par les interférences entre Perséphone et Hadès Ce qui donne en plus un peu de magie dans le récit. Cette dernière se retrouve en même temps dans les pouvoirs de la jeune dame sous forme de vigne. L'humour aussi y est, certes moins présent. Il est un peu cabotin, sensuel et noir. Une bombe en bouteille. MDR. Les descriptions sont simples, et laisse votre imagination – débordante ou non – créer le lieu dans votre tête. Vous voyagez aisément grâce aux personnages qui sont plutôt charismatiques, intriguant, captivants, fascinants, bradezingues, etc … Les émotions sont moins intenses que dans le tome 1, mais cela n'empêche pas que l'on ai envie de pleurer, de rire, de crier pour soutenir. En fait, c'est comme si que vous vous retrouviez dans un stade, et que vous encouragez votre équipe préférée. L'univers aussi s'est étoffé, avec les monstres du Tartare, mais aussi avec les différentes maison. Sincèrement j'ai adoré. de plus le bonus que je met rarement, c'est cette couverture. On y voit Hadès entouré d'un brouillard, alors quand on lit le livre, c'est exactement l'image qui nous vient en tête, mais en plus épaissie.
Ensuite les relations entre les personnages sont bien plus compliqués qu'il n'y parait aux premiers abords, que nous découvrons dans le tome 1. En effet, autre que le lien amical entre Perséphone et Hécate qui frise les bonnes copines, on y trouve aussi celui du gardien et de la protégé entre toutou pervers et Perséphone. Néanmoins on retrouve un peu l'ambiance des bons copains entre eux deux. On retrouve notamment une relation chaotique, faite de colère et de rancoeur entre Zeus et Hadès. On pourrait dire que ce dernier en veut extrêmement à Zeus pour sa façon d'avoir partager les trois royaumes, mais en réalité, on sens qu'il y a autre chose sous toute cette couche de colère. Notamment la douleur, le manque de joie, la solitude, etc … Mais Zeus, dans sa mégalomanie, ne voie pas tout cela. Ou peut être qu'il le voie, et qu'il met tout en ouvre pour que cela change. Et puis il y a la relation amoureuse entre Perséphone et Hadès. Si dans le premier tome il est peu travaillé, dans ce livre il est bien plus développé. Perséphone se découvre petit à petit des sentiments pour le seigneur des enfers. Pendant que ce dernier, cherche à tout prix à passer du temps avec sa belle tant il est amoureux. Les petites attentions qu'il déploie, sa manière de la protéger, etc, démontre son amour pour la belle. C'est un très beau couple qu'ils forment tous deux. Les moments qu'ils passent ensemble sont plein de douceur et de sensualité. On dirait parfois des adolescents qui se trouvent. Pourtant, la fin de ce livre vous fait verser quelques larmes. Mais bon. J'espère qu'ils finiront enfin ensemble dans le dernier tome, car ils sont trop épris l'un de l'autre pour rester éloigné plus longtemps.
Enfin l'intrigue de ce tome, est, et reste bien évidement les fameuses épreuves qui sont bonnes à vous tuer. Mais à coté de cela, il y a toujours cette menace qui plane sur Perséphone, qui serait dut à la scène apocalyptique du début du tome 1, et surtout expliquerait enfin son amnésie. Les autrices ont commencé tout de même à nous donner quelques indices. Mais cela reste quand même énormément rare. D'ailleurs cela apporte plus de questions que de réponses. Mais une chose est sure pour tout se rappeler Perséphone doit récupérer entièrement ses pouvoirs et surtout boire l'eau du fleuve de l'oublie. Parce qu'il faut le dire, pour tromper le mal, il faut traiter le mal par le mal. Un proverbe idiot, mais qui est totalement vrai. D'un autre coté, il y a quelqu'un qui cherche à faire du mal à Perséphone. Ici, on ne peut pas dire pourquoi, vu que nous avons la réponse au tout début du livre premier. Cependant, on pourrait se demander comment ceux qui s'emprennent à elle peuvent se rappeler d'elle, vu qu'elle fut effacer de l'Olympe. Qui est derrière toute cette histoire ??? Pourquoi elle et pas une autre ??? Mais surtout la chose la plus dure, c'est que va t'il se passer maintenant ??? Car un nom est tombé. Et ce nom, même les trois frères tremblent devant lui. Mais pourtant, quelque chose m'échappe tout en faisant tilt dans ma tête. En fait, je pensa avoir trouver le traître. Mais j'ai besoin de plus d'indice.
En conclusion, ce mythe revisité est très bien travaillé. L'intrigue principale est du genre où le lecteur devient un policier qui cherche sans cesse de nouvelles révélations. Mais pour l'instant, nous sommes au stade où on patauge. Les personnages sont très bien travaillés. La plume toujours aussi bonne. Et les relations cadre parfaitement à la mythologie. D'un autre coté, un peu de modernisme dans ce mythe de l'amour de deux dieux Olympiens est superbe et change énormément de ce que nous connaissons, sans totalement changer. J'attends avec impatience la suite de la saga qui sortira le mois prochain. Alors je vous dis à bientôt pour la suite.
Lien : http://le-petit-univers-litt..
Aurelialtdc
  13 décembre 2021
Second tome à présent fini et je ne l'ai clairement pas vu passer. Plus j'avance dans cette saga, plus je me prends au jeu et me passionne pour son contenu. Eliza Raine et Rose Wilson ont décidément trouvé le genre d'histoire qui m'attire et m'interpelle sans relâche.
J'ai donc repris cette suite au moment où Perséphone réalise une chose très importante qui change grandement sa situation. C'est ce moment précis qui m'a donné envie de continuer ma lecture et pour tout vous dire je ne le regrette absolument pas. Car en plus d'ouvrir la voie sur la seconde partie des épreuves, plus dures, plus dangereuses, ce livre permet également d'orchestrer le rapprochement physique et émotionnel entre Perséphone et Hadès. Toutefois, loin d'être simple, celui-ci se montre timide, ponctuel et n'aboutit pas totalement. Entre souvenirs de l'un et incertitudes de l'autre, le désir, l'envie et la raison se disputent le devant de la scène et il est difficile pour notre duo de s'accorder sur la bonne marche à suivre.
« Je l'admirais autant que je le craignais. »
De plus, contrairement à son prédécesseur qui était exclusivement du point de vue de la jeune femme, ici j'ai eu la joie de découvrir le point de vue d'Hadès. Je trouvais que cela manquait un peu, je suis donc heureuse que les autrices nous laissent avoir accès à ses pensées et ses émotions sans restrictions aucunes. le dieu des enfers se livre sous un nouveau jour et se montre pour le moins tourmenté, pris entre son besoin, son devoir et la nécessité de savoir sa bien-aimée en sécurité. L'amour qu'il ressent est profond, entier, enflammé. Il est présent dans chacun de ses regards, dans chacun de ses gestes, ce qui change totalement le regard que l'on pouvait porter sur lui. Bien loin de l'image qu'il renvoie j'ai pris énormément de plaisir à le voir agir dans l'intérêt de Perséphone quitte à s'oublier complètement.
« Cette femme était lumière, vie et amour, et elle était toute à moi. »
Les événements s'enchaînent à travers trois nouvelles épreuves concoctées par des dieux qui prennent un malin plaisir à pousser Perséphone dans ses retranchements. Bien plus à mon sens que durant le premier volet. Je trouve qu'avec La passion d'Hadès on entre dans le vif du sujet. J'ai eu le sentiment que l'on approfondissait tous les aspects de cette histoire et j'ai adoré tout simplement.
Je ne peux donc m'empêcher de continuer sur le troisième opus puisqu'il est évident que je ne peux pas rester sur cette fin et comme nous avons la chance de l'avoir à disposition depuis le 3 décembre, il n'y a pas de raison de se torturer l'esprit plus longtemps !

Lien : https://www.ddchroniques.fr/..
mel_bo0k
  22 août 2022

Lu un peu sur un coup de tête car il était pas prévu de suite mais je ne regrette absolument pas.
Dans ce tome 2, Persephone retrouve petit à petit ces pouvoirs, elle se bat également toujours dans les épreuves que les dieux lui font subir. Et quelle épreuve, si jusque-là elle c'est plutôt bien débrouiller, une épreuve va tout changer.
Car Persy a un passé, que certains n'ont pas oublier comparé à elle. Elle se retrouve avec une menace qui plane sur elle, et n'est pas pour enchanter Hades qui lui brûle de rage de pas trouvé le coupable.
L'attirance entre, ces deux là n'est plus à prouver, il y a un lien qui les attire c'est indéniable.
Hades ferait tout pour la protéger quitte à souffrir et faire ressortir son monstre intérieur.
Persy de sont coter et toujours dans le flou de sa relation avec Hades, elle ressent le lien, mais comment aimer une personne qui a failli la tué ?
L'humour de Skop et son obsession pour la gente féminine m'ont beaucoup fait rire. Il ramène beaucoup de fraîcheur au côté de Persephone, même s'il sert pas à grand chose.

Hâte de voir la tournure dès évènement dans le tome 3.
Priyankaa
  12 mars 2022
J'ai enchainé ce tome juste après le tome 1. J'avais déjà grandement apprécié le 1, qui était largement mieux que ce à quoi je m'attendais. Je me suis énormément attachée aux personnages et j'étais donc très contente de pouvoir suivre leurs aventures.
J'ai beaucoup aimé ce tome notamment pour la tournure que prend les personnalités des personnages. Ici, on peut suivre et observer Hadès de plus près. On se rend compte que cela va bien au delà de l'image que l'on peut se faire d'Hadès, quelle soit bonne ou mauvaise.
Le personnage prend une dimension plus " humaine ", on comprend mieux ses peurs, ses craintes, ses difficultés. Cela m'a beaucoup touché et j'ai grandement apprécié cette tournure et ce développement des personnages !
On peut également observé que Perséphone devient de plus en plus forte et confiante, ce qui est agréable. Elle suit un cheminement plutôt logique comparé à ce que l'on aurait pu penser.
Après la fin de ce tome, j'ai été obligé de commencer le 3 tout de suite ! Je n'aurait pas pensé à tout cela, mais j'ai hâte de découvrir la fin !
lauranne73
  01 décembre 2021
J'aime toujours autant l'univers dans lequel on arrive aisément à se projeter.
En revanche, comme pour le premier tome tout va très vite. Les actions s'enchaînent sans laisser le temps de bien developper les personnages et leurs relations.
Persephone accepte un peu trop facilement sa condition et les épreuves. J'aurais aimé un peu plus de développement sur son personnage et son combat intérieur.
Concernant Hadès, je trouve en revanche qu'il est bien exploité et on a envie d'en savoir plus sur lui.
J'ai également trouvé que les scènes un peu "érotiques" tombent comme un cheveu sur la soupe. Elles sont pas amenées avec délicatesse, c'est un peu trop "bourru".
Malgré tout je vais lire le troisième et dernier tome car je veux enfin connaître le fin mot de l'histoire, en espérant avoir les réponses à toutes mes questions.