AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Rainer Maria Rilke (Traducteur)Claire Lucques (Éditeur scientifique)
EAN : 9782908825176
79 pages
Arfuyen (18/01/1996)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Après la publication des Cahiers de Malte Laurids Brigge (1910), Rilke, séjourne en Afrique du Nord puis en Egypte.
Lors de son retour à Paris, le fiacre est arrêté longuement rue du Bac, devant une librairie, par un embarras de voitures : c’est là qu’il fait la découverte d’un petit livre qui vient de paraître : L’Amour de Madeleine, «sermon anonyme français retrouvé par l’abbé Joseph Bonnet à la Bibliothèque Impériale de Saint-Petersbourg».
... >Voir plus
Que lire après L'Amour de MadeleineVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le 10 mai, il confie à la princesse de la Tour et Taxis : «Travailler : pour m'y entraîner, lentement et jour après jour, j'ai traduit Le Centaure de Maurice de Guérin : beau, beau, beau. Dans quelques jours je vais vous en envoyer une copie, et aussi un sermon remarquable, lumineux, d'une véritable actualité spirituelle : L'Amour de Madeleine que l'on a découvert à Saint-Pétersbourg dans un manuscrit et que l'on pourrait attribuer à Bossuet.» Puis le 16 juin, à Rudolf Kassner : «J'exalte mon coeur par des traductions : d'abord Le Centaure, de M. de Guérin, ensuite le merveilleux sermon dont le manuscrit a été trouvé à Saint-Pétersbourg, et que je vous envoie en même temps : il vous réjouira.»

Le 4 octobre, il mande à son éditeur Kippenberg qu'il a marqué au crayon rouge sur les épreuves tout ce qui au regard peut montrer à quel point le sermon sur Madeleine est devenu sa chose. La disposition des lignes, l'écartement des interlignes doivent figurer la projection même du discours à prononcer à haute voix. «Si donc vous n'y voyez pas d'objections, nous employons cette typographie de cette façon-là.»
Commenter  J’apprécie          30
L’amour unit, le péché éloigne, et l’amour pénitent tient de tous les deux. Madeleine court à Jésus : c’est l’amour, Madeleine n’ose approcher Jésus : c’est le péché. Elle entre hardiment, c’est l’amour ; elle aborde avec crainte et confusion : c’est le péché. Elle parfume les pieds de Jésus : c’est l’amour ; elle les arrose de ses larmes : c’est le péché. Elle épand et prodigue ses cheveux : c’est l’amour ; pour essuyer les pieds de Jésus : c’est le péché. Elle est avide et insatiable : c’est l’amour ; elle n’ose rien demander : c’est le péché. Mais elle pelure ; mais elle soupire ; mais elle regarde ; mais elle se tait : c’est l’amour et le péché tout ensemble.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Rainer Maria Rilke (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rainer Maria Rilke
"L"heure grave" Poème de Rainer Maria Rilke, chanté par Colette Magny
autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1219 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}