EAN : 978B08DLCRZGN
Éditions La Plume D'or (24/09/2020)
3.96/5   25 notes
Brillant, captivant, intrigant et instructif ! À la fois roman historique et thriller, 1542 - La colonie maudite s'inspire d'un fait réel aussi fascinant que méconnu : l'expédition Cartier-Roberval. Bien qu'aux prises avec la montée des troubles religieux en France, François 1er doit assurer son emprise en Amérique. Il ordonne donc à Jacques Cartier et au Sieur de Roberval d'aller fonder une colonie en Nouvelle-France.
Un étonnant amalgame de catholiques et d... >Voir plus
Que lire après 1542 : La colonie maudite (Maudits soient les Français)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

1542, la colonie maudite de Raymond RAINVILLE
(La plume d'or - 2020)

Résumé : Dans l'horreur de la Saint-Barthélémy, Jean se voit contraint de tuer un garde du roi qui allait assassiner son fils, Guillaume, âgé de cinq ans. Arrêté puis condamné à mort, il décide d'écrire une lettre à Guillaume qui lui sera remise le jour de ses vingt ans.

Cette lettre retrace la vie de Jean, depuis son enfance à Paris jusqu'à son embarquement sur un navire avec l'expédition de Roberval, dans des conditions inhumaines puis son arrivée en Nouvelle-France…

Une vie d'aventures faites d'amitiés, d'amour et de trahisons…

Mon avis : Après l'épisode de la Saint-Barthélémy, qui sert d'introduction à l'histoire, nous basculons sur la lettre écrite par Jean. de sa naissance en 1517, jusqu'au jour fatidique de son exécution.

Nous entrons alors dans un récit, passionnant et souvent bouleversant. À travers les évènements vécus par Jean, nous revivons l'expédition Cartier-Roberval. Jean, qui pour certaines raisons va se retrouver embastillé, sera désigné pour faire la traversée en tant que prisonnier sur le navire qui doit rejoindre le Canada pour y établir une colonie. Les conditions sont abominables, les hommes sont traités comme du bétail. Nous assistons également à des affrontements entre catholiques et protestants, à des violences et des meurtres, et puis, il y a les écorcheurs… Dans un tel chaos, il faut être vigilant, et savoir choisir son camp ; des amitiés se nouent, des trahisons se trament… Et toujours, la grande aventure, ce fabuleux désir de créer la Nouvelle-France. Sur place, des « sauvages » Iroquois qu'il va falloir apprivoiser, mais que les Français refusent de comprendre, les pensant inférieurs.

Raymond RAINVILLE s'est inspiré de faits réels ; avec une écriture vivante et alerte, il nous entraîne dans cette expédition et fait revivre un pan de l'histoire du Canada. C'est un roman historique captivant, nous allons suivre toutes les mésaventures de Jean, et le malheureux va connaître beaucoup de déboires. C'est un livre qui souligne les luttes fratricides pour les religions, les affrontements cruels de la Saint-Barthélémy, le regard empreint de suffisance que les nobles posent sur les plus pauvres, sur le sentiment de supériorité des Français envers les autochtones appelés sauvages, la beauté d'un pays qui peut parfois se montrer hostile et qui dévoile sa beauté à ceux qui savent regarder…

L'histoire de la création de cette colonie en Nouvelle-France est fascinante ; c'est le rêve de nombreuses personnes qui ont cru trouver le bonheur sur ces terres, mais il y a eu la désillusion d'une vie rude à laquelle ils n'étaient pas préparés. La cupidité des dirigeants qui n'ont vu dans ces expéditions qu'une façon de s'enrichir, le malheur des autochtones qui étaient méprisés et dont beaucoup ont été décimés par les maladies apportées par les européens.

Et puis, c'est aussi un roman, alors Jean est là pour nous faire vibrer, il y a ses joies, ses peines, ses amitiés, ses amours, donc une vie bien remplie que nous partageons avec lui le temps d'un roman.

En bref, c'est un roman historique truffé d'aventures et de rebondissements, et une fin qui nous laisse entrevoir une suite, alors foncez et embarquez pour la Nouvelle-France !

À lire confortablement installé sur une fourrure (synthétique?) en buvant du vin de glace avec quelques pancakes au sirop d'érable...

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
Après avoir été en lice pour le prix de littérature du gouverneur du Canada en 2021, ce livre est maintenant finaliste pour le prestigieux prix littéraire France/Québec 2022. Ces honneurs sont tout à fait mérités.

Captivant du début à la fin, il nous fait découvrir une partie de l'histoire de nos ancêtres. Guerre de pouvoir et guerre de religion, cette histoire n'est pas rose bonbon mais oh combien intéressante! Malgré les conflits, les tensions et les batailles, certains ont su trouver l'amour et l'amitié dans ce récit.

L'auteur a su créer une intrigue à saveur policière avec un meurtrier qui sème la terreur pendant la traversée de l'Atlantique. Cet aspect enrichit le côté historique du roman.
Avec ce roman, on plonge au coeur des guerres de religion sous le règne de François 1er . La haine sévit entre catholiques et protestants, la défiance est de mise entre nobles et gens du peuple. le chaos s'exporte : à la suite des expéditions de Jacques Cartier, les Français s'implantent au Canada, emportant indifféremment dans leurs soutes criminels et malchanceux. le héro, notre narrateur, est de ceux-là, qui va devoir déployer des trésors de ruse pour survivre à la traversée puis à l'établissement dans la colonie sise non loin de villages iroquois. « Aksen Akohren ! » ou « Maudits soient les Français ! » , c'est le cri des clairvoyants et infortunés autochtones forcés de cohabiter avec les nouveaux venus.
Récit historique, dramatique, récit de voyage, la plume alerte de l'auteur explore avec finesse les tourments de l'âme humaine prise dans le carcan d'un monde impitoyable. Edifiant et émouvant.
Ce roman relate une expédition en Nouvelle-France organisée par Jacques Cartier et Sieur de Roberval. Mal préparés aux rigueurs de l'hiver canadien, presque tous les gens qui ont prit part à cette mission sont décédés du scorbut. Les conflits religieux entre catholiques et protestants qui sévissaient à cette époque ont donné lieu à des affrontements sanglants entre les membres de cette expédition.

Je salue le travail de recherche de M. Rainville, l'auteur de ce roman très intéressant. Il a su rendre cette histoire captivante. J'ai été tenue en haleine du début à la fin!

Cette citation m'a particulièrement marquée:
''Je vais mourir pour des faits survenus lors de la terrible nuit du 24 août 1572. Au cours de cette nuit, toutes les abominations dont les humains sont capables ont déferlé sur Paris. Pour moi, cette nuit sera pour toujours la dernière où j'ai pu te serrer dans mes bras. Pour les autres, elle est devenue la Saint-Barthélémy.''

C'est en lisant la colonie maudite que j'ai découvert ce qu'est la Saint-Barthélémy! La description de l'auteur est si réaliste et détaillée, que je n'avais aucun mal à m'imaginer ce qu'ont vécu les victimes de cette nuit d'horreur.
"1542 : La colonie maudite" de Raymond Rainville est un roman historique intéressant à lire pour les passionnés d'histoire et/ou pour ceux qui souhaitent en découvrir davantage sur une période assez large du XVIe siècle. Il retrace la vie du personnage principal, Jean, de sa naissance à ses dernières minutes de vie. C'est une sorte d'autobiographie avec des éléments historiques qui se sont réellement passés. le roman aborde le XVIe siècle durant le règne de François Ier, un règne avec des événements particulièrement sanglants (tels que les guerres de religion entre les protestants et les catholiques) et de nombreux sacrifices où de nombreuses vies vont être laissées.

Au sein du récit, l'émotion de Jean est bien décrite au point que je l'ai ressentie. Je m'imaginais ses aventures dans mon esprit au fil des pages même si parfois je m'ennuyais un peu. Les périples de Jean n'auront pas majoritairement raison de lui, car il va subir tant de choses sinistres dès le plus jeune âge et tout au long de sa vie, à quel prix ?
Parmi les nombrex événements de la vie de Jean, il y aura un épisode géopolitique où il va connaître la prison et la quête vers une nouvelle colonie découverte quelques années avant par Jacques Cartier. Cette nouvelle terre sera l'objet de nombreux des malheurs des Français malgré qu'ils la convointent. Beaucoup vont y perdre la vie. Pourquoi ? Une chose est sûre, elle ne leur veut pas que du bien, sauf pour Jean qui aura bien de la chance. Petit malin ! Toutefois, Jean aura vécu énormément de choses avec une peur constate au ventre que chaque nouveau jour soit son dernier sur Terre. C'est la preuve qu'il faut profiter au maximum des personnes avec qui on tisse des liens, savoir faire preuve de courage et savoir être stratège quand cela s'avère nécessaire.

En bref, "1542 : La colonie maudite" est un roman qu'il convient de lire. Vous allez être pris d'émotions pour le petit Jean devenu grand. On y trouve de nombreux sacrifices, des rencontres, des menaces de morts permanentes, une malchance incomprise sur la nouvelle colonie, des guerres entre les religions, de l'amour, mais aussi de la tristesse, de la joie, des malheurs et des bonheurs.
Le récit démontre également que tout n'a pas toujours été tout rose comme le monde qu'on connait aujourd'hui. Il a fallu de nombreux événements historiques et consensus pour qu'on puisse vivre le plus paisiblement possible.

Pour terminer, j'ai remarqué plusieurs fois "en Canada" et une fois "différents" au lieu de "au Canada" et "différends". Est-ce des coquilles ou le langage ancien de la langue française parlé au XVIe siècle ?

-Je verrai bien…Pour l’instant, ce qui m’inquiète le plus, c’est de ne pas vivre assez longtemps pour avoir le plaisir de rencontrer ce fameux Roberval. Votre phrase à l’effet que la principale cause de mort dans cette maison est d’y vivre n’a rien fait pour me rassurer.
-Tant mieux pour toi, évite comme la peste de te sentir rassuré et en confiance.
- Français, tu connais seulement ce mot ?
La question provenait de l’intérieur de l’habitation. Elle avait été prononcée dans un français plus que correct et pratiquement sans accent, mais surtout par une voix féminine si douce et si harmonieuse que j’en oubliai presque ma fort délicate situation. Je ne pus que bégayer :
-Com…Comment…Comment…
-Ton vocabulaire français n’est pas mieux que ton iroquois, se moqua la douce voix.
En espérant qu'il était encore temps, je convoquai les frères Aubert au chevet de Ronsard pour leur communiquer ce que m'avaient raconté Firmin et Angénie sur l'arbre de vie. leur réaction ne se fit pas attendre.
- Tu ne veux quand même pas que je boive du jus d'arbre, s'insurgea François.
- J'aimerais mieux mourir que de me fier à ces sauvages qui ont tué notre ami, renchérit catégoriquement Luc.
le roi a fini par dire: ''d'accord, mais tuez-les tous, afin qu'il n'y en ait pas un seul qui vienne me le reprocher.'' Comment savoir ce que voulait dire ce pauvre roi Charles? Possiblement qu'il ne souhaite la mort que des principaux chefs huguenots. Mais pour notre bon duc, tous signifie tous les huguenots. Cette nuit sera la dernière de ces hérétiques qui empoisonnent la vie des Parisiens depuis trop longtemps.

(p.17)