Quatre femmes, quatre histoires, quatre combats. Des personnages féminins forts, intègres, entiers, et attachants. Un récit et une écriture qui nous fait passer du rire aux larmes et, le tout, est superbement bien dosé. Notez toutefois que certains passages contiennent des actes de violence qui peuvent choquer voire en troubler quelques-uns(es). Ces passages traduisent malheureusement trop bien une réalité à laquelle certaines femmes sont encore victimes de nos jours.
Ce roman nous transporte dans le monde des sages femmes. On aborde bien sur la réalité de ces femmes dont la profession est encore malheureusement victime de préjugés mais on aborde aussi le libre choix, les violences obstétriques et domestiques, l'amitié, l'amour ainsi que la solidarité. Y a vraiment de la belle solidarité dans ce roman.
Étant donné cette intrusion dans le monde obstétrique, je craignais de ne pas embarquer dans l'histoire. Et pourtant, comment vous dire à quel point j'ai aimé ? J'ai été complètement bouleversée par ce roman, par ces femmes et leurs histoires, par leur force, leur courage, leur intégrité et leur envie de faire changer les choses . Et, que dire de cette fin…? J'étais sans mot, le visage couvert de larmes.
Céleste, Isabelle, Marguerite ainsi qu'Amel resteront longtemps gravées dans ma mémoire ❤
Un roman à lire !!!
Commenter  J’apprécie         00