AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782743621971
301 pages
Éditeur : Payot et Rivages (02/03/2011)
5/5   1 notes
Résumé :
« Des promeneurs. Des crétins avec des bonnets rose et vert. Faisait même pas froid. Ils se promenaient dans le champ, en bas, en s'balançant, on aurait dit une colonne de poivrots, bourrés à l'air frais, la terre, et l'odeur de purin. »
Ainsi s'exprime le narrateur, Sam Marsdyke, adolescent, fils d'un fermier du nord du Yorkshire. Il passe ses journées à garder les moutons, réparer les clôtures, essayant d'échapper au regard de son père - taiseux et brutal -... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
mollymon
  25 mai 2014
A 19 ans Sam est un jeune homme solitaire qui après avoir été accusé d'agression sur une élève, s'est fait exclure de l'école . Rejeté par toute la communauté, sans frère ni soeur, sans amis, il travaille à la ferme paternelle et passe le plus clair de son temps libre à errer et rêvasser sur la lande en compagnie de son chien, tout en épiant les citadins randonneurs ou chasseurs qui envahissent sa campagne. S'il aime la nature , il n'a cependant rien d'un poète, c'est même tout le contraire, mais son imagination débordante l'entraîne à rêver éveillé et à entretenir des conversations silencieuses avec les animaux, les plantes, la lune... Il rêve tellement que parfois il ne sait plus trop s'il a imaginé ou réellement vécu certaines choses.
Quand des londoniens achètent la vielle ferme d'à coté, Sam se lit d'amitié avec Joséphine , la fille de la famille âgée de 15 ans. La jeune fille en pleine rébellion contre sa famille et l'école, décide de fuguer en entraînant Sam dans l'aventure. Il accepte de la suivre sans se poser de questions car tout ce qui l'intéresse c'est d'être à ses côtés et ça lui est égal de savoir ce qu'elle compte faire. Il ne lui pose aucune question.
Dans ce roman nous n'entendons que la voix de Sam qui s'exprime dans une langue très familière, ce qui donne au récit un réel accent d'authenticité. Le jeune homme est attachant, il parait être un brave garçon bien qu'immature et un peu fantasque mais subtilement l'auteur insinue le doute dans l'esprit du lecteur en distillant par ci, par là des indices qui le poussent s'interroger sur son équilibre mental.
Je ne vous en dis pas plus, à vous de découvrir la suite mais sachez que c'est un roman qui m'a passionnée du début à la fin.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : nordVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Ross Raisin (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
17154 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre