Critique de Instagramlelapinquilit

L'illustrateur Pablo Raison, qui s'est fait connaître grâce à son impressionnante carte de France, nous propose un ouvrage qui revient sur ses oeuvres et sur sa façon de travailler. Nous découvrons ainsi une carte de France découpée, page après page, pour mieux en voir tous les détails. A chaque fois l'artiste revient sur des anecdotes de création, sur sa façon de dessiner les villes parfois sans jamais les avoir visitées ! Quelques illustrations nous proposent même une mise en valeur de villes ciblées. On s'amuse à reconnaître les monuments, à trouver les villes que l'on connaît. La minutie de chaque dessin est impressionnante. L'auteur a également travaillé sur d'autres projets, extrapolant son sens de la cartographie pour expérimenter d'autres horizons : une carte du monde, une carte imaginaire... Un bel album, qui met en avant le talent d'un jeune artiste, et qui permet d'ouvrir le lecteur sur sa façon de travailler, sur ses outils, etc. On notera également que le bandeau du livre indique qu'un poster de la célèbre carte de France est inclus dans l'ouvrage. En le feuilletant, on ne le trouve pas (on peut même se dire que le bandeau est mensonger) : ladite carte se trouve en réalité au verso du bandeau rouge. Un petit plus chouette, mais dont on regrettera que les plis du bandeau gâchent quelque peu la lisibilité et la beauté de la carte.