ISBN : 2205073338
Éditeur : Dargaud (24/04/2015)

Note moyenne : 3.11/5 (sur 9 notes)
Caroline a 33 ans, elle est mère célibataire. Avec une bande de copines, elle appartient aux M.A. (Mères anonymes), un groupe de parole pour mères un peu dépassées par leur maternité. Caroline raconte ses tentatives (souvent tragi-comiques !) pour retrouver un compagnon et l'amour… pendant que Philippe, nouveau venu aux M.A., témoigne de son statut de « nouveau père » un peu méprisé par la société. Un roman graphique drôle, intelligent et émouvant !

Lysette
  26 juillet 2017
Drôle - Cynique - D'actualité.
Ce roman graphique posséde bien des qualités. Sous couvert de second degré, il aborde des sujets d'actualités bien réel avec cynisme et clairvoyance.
Des petits tracas de la mére de famille, aux grands questionnements des célibataires, ce livre parle de tout, sans tabou, sans jugement et surtout sans langue de bois!
Les illustrations sont dynimaques, travaillés et accompagnent le texte avec habilleté.
Au final une question demeure, pourquoi ce titre? Franchement je ne le comprend pas, car le sujet principal du livre n'est pas "les nouveaux péres".
En bref une lecture rafraichissante, même pour les célibataires sans enfant comme moi!
Bonne lecture à tous.
Mariliv
  21 juillet 2015
Les interrogations et difficultés de mamans d'aujourd'hui, au prise entre leurs désirs, contradictions, et revendications. Travailler et ne pas être avec ses enfants / être avec ses enfants et ne pas travailler ? être avec ses enfants et travailler ...
Qu'est-ce qu'un nouveau père ?
Les résistances ne sont-elles pas parfois aussi le fait des femmes elles-mêmes ? Quelques anecdotes qui méritent qu'on s'interroge sur nos schémas (comme celle de la mère qui plaint son mari d'avoir eu à s'occuper de deux de leurs enfants pendant 3 jours seul ... pendant qu'elle-même s'occupait de leurs derniers jumeaux).
Et quand ce nouveau père est le compagnon, "il manque de virilité, de muscles... de force, de poils, de testostérone" dit Barbara qui craque quand toutes les mamans de l'assemblée trouve ça super.
Et la mère célibataire qui semble trouver son équilibre en fin d'ouvrage après être passé par différentes étapes (typologie des hommes libres - très drôle!)
Sympa à lire, sans jugement et avec de l'humour.
Sans nouveauté et sans prétention.

Sceneario   19 août 2015
Pour son humour décalé et sa fraîcheur, cette bande dessinée vaut le coup d'œil.
MarilivMariliv   21 juillet 2015
"Ta fille veut faire pipi, tu peux l'emmener s'il te plait ?"

"-T'as vu la bonne femme? Elle lève même pas le petit doigt !
- J'hallucine! Comment elle parle à son mec ?! non mais, ça fait bizarre quand même...
- Et le type, là, il dit rien ...
- y's'laisse faire ...
- ...
- Dis ... le gars... c'était un nouveau père non ?
- Grave! et on ne l'a même pas reconnu !
- oh les boulets ...

- Moralité, pour faire un nouveau père il faut aussi une nouvelle mère."
p 48-49
LysetteLysette   26 juillet 2017
- Steph m'a offert des plaques à induction pour la fête des mères, c'est trop mignon non? Il dit qu'avec ça je pourrai enfin lui faire à manger aussi bien que saaa mère.
- Seigneur Marie Joseph, faites que si un jour je prononce une phrase comme ça, je sois foudroyée sur-le-champ et réduite en cendres.
LysetteLysette   26 juillet 2017
Tomber sur un homme divorcé prêt à refaire sa vie avec toi, c'est comme trouver une place pour se garer en Centre-ville un samedi soir.
LysetteLysette   26 juillet 2017
- J'ai trouvé un petit boulot, pas super payé, mais bon, on avait envie d'être près de la mer tu comprends.
- Tu veux dire loin de la mère oui...