AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782205073331
144 pages
Dargaud (24/04/2015)
3.33/5   15 notes
Résumé :
Caroline a 33 ans, elle est mère célibataire. Avec une bande de copines, elle appartient aux M.A. (Mères anonymes), un groupe de parole pour mères un peu dépassées par leur maternité. Caroline raconte ses tentatives (souvent tragi-comiques !) pour retrouver un compagnon et l'amour… pendant que Philippe, nouveau venu aux M.A., témoigne de son statut de « nouveau père » un peu méprisé par la société. Un roman graphique drôle, intelligent et émouvant !
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
antO17
  17 mai 2020
Que faut-il faire pour être un nouveau père ?
Tout d'abord, il faut s'impliquer dans les tâches ménagères, les courses, la cuisine, la lessive…
Ensuite, il faut s'occuper des enfants : assister aux rencontres avec leurs instits, les rassurer quand ils font un cauchemar, leur essuyer les fesses quand ils sont aux toilettes…
Enfin, il faut être capable de mettre sa vie professionnelle entre parenthèses….
En fait, c'est un peu les sacro saints symboles de la virilité qui sont entre parenthèse… Mais, toutes les femmes rêvent-elles vraiment de ce genre d'hommes ? le nouveau père ne manque-t-il pas un peu de rugosité, de pilosité, de testostérone ?
Commenter  J’apprécie          150
Lysette
  26 juillet 2017
Drôle - Cynique - D'actualité.
Ce roman graphique posséde bien des qualités. Sous couvert de second degré, il aborde des sujets d'actualités bien réel avec cynisme et clairvoyance.
Des petits tracas de la mére de famille, aux grands questionnements des célibataires, ce livre parle de tout, sans tabou, sans jugement et surtout sans langue de bois!
Les illustrations sont dynimaques, travaillés et accompagnent le texte avec habilleté.
Au final une question demeure, pourquoi ce titre? Franchement je ne le comprend pas, car le sujet principal du livre n'est pas "les nouveaux péres".
En bref une lecture rafraichissante, même pour les célibataires sans enfant comme moi!
Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          40
Mariliv
  21 juillet 2015
Les interrogations et difficultés de mamans d'aujourd'hui, au prise entre leurs désirs, contradictions, et revendications. Travailler et ne pas être avec ses enfants / être avec ses enfants et ne pas travailler ? être avec ses enfants et travailler ...
Qu'est-ce qu'un nouveau père ?
Les résistances ne sont-elles pas parfois aussi le fait des femmes elles-mêmes ? Quelques anecdotes qui méritent qu'on s'interroge sur nos schémas (comme celle de la mère qui plaint son mari d'avoir eu à s'occuper de deux de leurs enfants pendant 3 jours seul ... pendant qu'elle-même s'occupait de leurs derniers jumeaux).
Et quand ce nouveau père est le compagnon, "il manque de virilité, de muscles... de force, de poils, de testostérone" dit Barbara qui craque quand toutes les mamans de l'assemblée trouve ça super.
Et la mère célibataire qui semble trouver son équilibre en fin d'ouvrage après être passé par différentes étapes (typologie des hommes libres - très drôle!)
Sympa à lire, sans jugement et avec de l'humour.
Sans nouveauté et sans prétention.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
latoute1
  14 septembre 2021
Caroline a 33 ans, elle est mère célibataire. Avec une bande de copines, elle appartient aux M.A. (Mères anonymes), un groupe de parole pour mères un peu dépassées par leur maternité. Caroline raconte ses tentatives (souvent tragi-comiques !) pour retrouver un compagnon et l'amour… pendant que Philippe, nouveau venu aux M.A., témoigne de son statut de « nouveau père » un peu méprisé par la société. Un roman graphique drôle, intelligent et émouvant ! Entièrement d'accord avec ce résumé/critique. Ht LQEB salon. L'ensemble vif, énergique, délicieux à lire. Juste aussi. J'adore les dessins de MLH. La typo manuscrite est un peu difficile à déchiffrer par moments mais tout est pardonné, c'est un super livre. de garde.
Commenter  J’apprécie          10
Mirabilia
  13 mai 2021
Comment ? Quoi ? Comment est-ce possible ? Je n'avais point lu cette incroyable bande dessinée ? Eh bien... oui, je plaide coupable. Mais c'est chose faite désormais et, wahou, quelle bande dessinée !
Ici, une galerie de portraits plus réalistes les uns que les autres, des rapports de couple complexes, des femmes et des hommes mariés, des wagons de gosses à élever, des stéréotypes à envoyer valser et des mères, et des pères.
Sous la plume redoutable de Gwendoline et le dessin percutant de Magali, les planches claquent, peignent le monde, font sourire et réagir.
Alors quoi ? Toi non plus non tu n'as pas encore lu cette bande dessinée exceptionnelle ? Mais que fais-tu là ? Fonce en librairie !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Sceneario   19 août 2015
Pour son humour décalé et sa fraîcheur, cette bande dessinée vaut le coup d'œil.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
MarilivMariliv   21 juillet 2015
"Ta fille veut faire pipi, tu peux l'emmener s'il te plait ?"

"-T'as vu la bonne femme? Elle lève même pas le petit doigt !
- J'hallucine! Comment elle parle à son mec ?! non mais, ça fait bizarre quand même...
- Et le type, là, il dit rien ...
- y's'laisse faire ...
- ...
- Dis ... le gars... c'était un nouveau père non ?
- Grave! et on ne l'a même pas reconnu !
- oh les boulets ...

- Moralité, pour faire un nouveau père il faut aussi une nouvelle mère."
p 48-49
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
LysetteLysette   26 juillet 2017
- Steph m'a offert des plaques à induction pour la fête des mères, c'est trop mignon non? Il dit qu'avec ça je pourrai enfin lui faire à manger aussi bien que saaa mère.
- Seigneur Marie Joseph, faites que si un jour je prononce une phrase comme ça, je sois foudroyée sur-le-champ et réduite en cendres.
Commenter  J’apprécie          10
LysetteLysette   26 juillet 2017
Tomber sur un homme divorcé prêt à refaire sa vie avec toi, c'est comme trouver une place pour se garer en Centre-ville un samedi soir.
Commenter  J’apprécie          20
LysetteLysette   26 juillet 2017
- J'ai trouvé un petit boulot, pas super payé, mais bon, on avait envie d'être près de la mer tu comprends.
- Tu veux dire loin de la mère oui...
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Gwendoline Raisson (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gwendoline Raisson
COLOC & AUTRES CATASTROPHES, de Gwendoline Raisson L'histoire débute un matin d'août, sur l'autoroute A75. Ce jour-là, au volant de sa Kangoo bleue, Thomas Demange, mon père. Et à côté de lui, moi, Capucine, sa fille aînée de 16 ans, les yeux tournés vers le nord, vers Paris où ma mère, la célèbre chanteuse Claire Bé et ma nouvelle vie m'attendent. Ma libération est proche ! Sur la banquette arrière, Zoé Demange, ma soeur, qui m'envie mais qui va devoir attendre encore un peu avant de quitter Florac, un bled des Cévennes oublié du monde. Mais en arrivant à Paris, mon rêve, mon Eldorado, ne va pas se passer tout à fait comme prévu parce que ma mère a décidé de partir en tournée et que je vais rester seule à Paris. Ou plutôt, en coloc avec Charlotte...
EN LIBRAIRIE LE 9 SEPTEMBRE 2022 + d'infos : https://www.fleuruseditions.com/9782215163572-coloc-et-autres-catastrophes.html
+ Lire la suite
autres livres classés : débatsVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus





Quiz Voir plus

un été complètement givré

Dans l'histoire, le personnage principal a :

1 demi-soeur
2 soeurs
1 frère
3 frères

7 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Un été complètement givré de Gwendoline RaissonCréer un quiz sur ce livre