3,6

7 avis
2 avis
EsseG71
  04 septembre 2022
Lu grâce à NetGalley et les éditions Fleurus.
Capucine est ravie, elle va enfin vivre sa vie rêvée : elle entre au lycée à Paris. Elle quitte enfin sa campagne très profonde et un père sûrement aimant, mais très coincé. A Paris, elle retrouve sa mère, une chanteuse célèbre, bien plus bohème. Sauf que.... sa mère lui annonce très vite qu'elle doit quitter la France pour un projet professionnel, et lui confie l'appart en colocation avec une lointaine petite cousine. Capucine est d'abord circonspecte, puis enthousiaste. Mais quand la petite cousine se révèle une enfant gâtée incapable de s'occuper d'elle, qu'elle trouve sur son chemin un auto-stoppeur que son père avait laissé en plan lors du voyage à Paris,.... la vie de Capucine ne va pas être aussi bohème qu'elle l'imaginait. Parce qu'en plus il faut mentir pour cacher le départ de sa mère.....
Un roman joyeux, qui tient le lectorat jusqu'au bout parce que bon, on voudrait bien savoir comment elle s'en sort Capucine ! C'est parfois peu crédible, mais c'est un roman ! En bref un très bon moment de lecture. A partir de la 3e.

Sophie_Bazar
  13 septembre 2022
Capucine, 16 ans, quitte ses Cévennes, son père et sa soeur, pour s'installer à Paris chez sa mère, une célèbre chanteuse. du moins c'est ce qu'elle croit...
Imaginons une ado qui se retrouve libre comme l'air dans la capitale, en colocation avec une vague cousine. le rêve ? pas si sûr. Passé le vertige devant cette liberté inattendue, voici l'obligation de devenir autonome du jour au lendemain, sans compter la difficulté à s'habituer à la vie parisienne. Ajoutez à cela une étrange voisine de palier et son bestiaire, un auto-stoppeur flippant, un agent immobilier collant, et une série de catastrophes en cascades.
J'ai dès les premières pages beaucoup aimé l'humour et le ton de ce roman jeunesse, j'ai aussi aimé l'idée que la famille Demange soit loin, mais alors loin d'être parfaite ! Car si Capucine, la narratrice, finit par s'emberlificoter dans ses mensonges, les adultes ne sont pas en reste et l'égoïsme des parents est particulièrement redoutable.
C'est une très chouette histoire d'émancipation avec un brin de romantisme qui prend donc plutôt le parti des ados, qu'on somme parfois de grandir un peu trop vite.
suza
  11 août 2022
Capucine quitte la Lozère et son père pour rejoindre Paris afin d'y terminer ses années lycée. Sa mère avec qui elle devait emménager, lui annonce qu'elle part pour 6 mois en Terre Adélie. Pas de problème, une cousine viendra partager l'appartement et l'aider à payer le loyer. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu.

Le titre à lui seul est une invitation à la lecture et ce roman devrait sans nul doute trouver son public.
Ce Livre serait un film, on dirait que c'est une bonne comédie familiale avec une belle galerie de portraits : un père rigide, une mère artiste et complètement irresponsable, une coloc immature et égoïste, une voisine acariâtre avec des animaux, un auto stoppeur très beau rencontré sur l'autoroute, une soeur qui n'a pas sa langue dans sa poche, un agent immobilier un peu collant… Les lecteurs vont forcément s'y retrouver ! On est de tout coeur avec Capucine ; elle qui se réjouissait de venir vivre à Paris, de profiter de sa mère, se retrouve à tout gérer, et va s'enferrer dans des mensonges de plus en plus fréquents. C'est aussi une belle histoire de confiance et de solidarité intergénérationnelle.
Capucine, la petite provinciale timide, va devoir grandir plus vite que prévu !

Les catastrophes et les problèmes s'enchaînent à toute vitesse. Pas de temps mort. Certaines scènes sont même assez drôles. On ne s'ennuie jamais. L'écriture est fluide, ce qui fait de ce roman une lecture très agréable, sans prise de tête. La chute est délicieusement roublarde !

Merci à NetGalley et aux éditions Fleurus pour cette lecture joyeuse !
Maanilee
  10 août 2022
J'aime beaucoup les histoires de colocs et d'immeubles en général où on voit tout un tas de personnes d'horizons divers et variés interagir les uns avec les autres, pour le meilleur ou pour le pire ! Alors quand j'ai vu Coloc & autres catastrophes, je n'ai pas pu résister !

Nous suivons donc Capucine, excitée à l'idée de quitter le fin fond de sa campagne pour mener la belle vie à Paris avec sa mère. Sa mère représente tout ce qu'elle aime : les rires, la fête, l'originalité... l'inverse de son père, prof de français qui s'inquiète pour un rien et qui met des barrières sur à peu près tout. Ce que n'avait pas prévu Capucine, c'est qu sa mère partirait 6 mois pour écrire un album en Terre d'Adélie où elle ne capte presque aucune communication. Hors de question d'en parler à son père, sinon c'est retour à l'internat de la cambrousse !

Pour ne pas laisser sa fille mineure seule dans le tout nouvel appartement, la chanteuse a fait appel à une cousine de 25 ans pour veiller sur elle et participer aux frais du logement. Tout est organisé et tout devrait bien se passer, non ? Eh bien forcément non. Et je dois bien avouer que j'ai ressenti beaucoup de compassion pour Capucine qui à l'inverse de s'épanouir au lycée et profiter de Paris va devoir gérer plus d'un tracas. Cela va la forcer à mûrir beaucoup plus vite, mais aussi à ouvrir les yeux sur les personnes qui l'entoure. Que ce soit sur cette mère, originale mais absente, sa cousine, superficielle et égoïste qui connait elle aussi des déboires avec sa famille, cet autostoppeur, séduisant, mais flippant, qui la guette en bas de son immeuble, le CPE qui a flairé l'embrouille ou l'agent immobilier qui les harcèle pour le loyer.

Capucine ne sait pas mentir en plus, donc tout cela vient s'accumuler jusqu'à ce qu'elle n'en puisse plus. Elle m'a fait beaucoup de peine et je me suis beaucoup attaché à elle, elle est très empathique, notamment en aidant leur vieille voisine ! Bref, dans cette histoire, vous verrez qu'il arrive tout un tas de choses dans cette coloc illégale, et si il y a beaucoup de stress, il y a quand même des rires et une pointe d'amour !

J'ai beaucoup aimé la fin, les décisions prises, même si je l'ai trouvé trop rapide, j'aurais apprécié qu'on soit plus dans l'émotion, qu'on voit par exemple Capucine annoncer la nouvelle à Killian ou faire un tour dans ce nouvel immeuble... Quoi qu'il en soit, c'est une lecture fluide, qui se lit très vite et que je recommande :)

Lien : https://marinemelodieauteu.w..

MlleLau57000
  04 août 2022
Coloc et autres catastrophes - Gwendoline Raisson
Aux éditions Fleurus - (09/09/2022)
Thèmes abordés : Adolescence - Paris - Colocation

Résumé:
L'histoire débute un matin d'août, sur l'autoroute A75. Ce jour-là, au volant de sa Kangoo bleue, Thomas Demange, mon père, a la tête de celui qui, au bord d'un danger imminent, voit toute sa vie défiler. A côté de lui, moi, Capucine, sa fille aînée de 16 ans, les yeux tournés vers le Nord, vers Paris où ma mère, la célèbre chanteuse Claire Bé et ma nouvelle vie m'attendent. Ma libération est proche! le lycée Sophie Germain me tend les bras! Sur la banquette arrière de la Kangoo bleue, Zoé Demange, ma soeur, qui m'envie mais qui va devoir attendre encore un peu avant de quitter Florac, en Lozère, dans les Cévennes, un bled oublié du monde. Mais en arrivant à Paris, mon rêve, mon Eldorado, les choses ne vont pas se passer tout à fait comme prévu parce que ma mère a décidé de partir en tournée et que je vais rester seule à Paris. Ou plutôt en coloc avec Solange...

Merci aux éditions Fleurus et à Netgalley de m'avoir permis de découvrir ce roman.

J'ai trouvé que ce livre était fort sympathique. Je pense que j'étais dans un bon mood lecture aussi.

On fait la connaissance d'une jeune ado, Capucine qui va passer le bac dans la région parisienne. Elle est excitée de découvrir cette vie tant rêvée. Mais au fur et à mesure on va se rendre compte en même temps qu'elle, que cette vie tant idéalisée n'est pas ce qu'elle espérée.

Plusieurs personnages vont venir l'accompagner pour surpasser ces épreuves.
Sa mère qui va devoir quitter Paris pour faire un tournage. Au final, Capucine se retrouve lâcher dans la nature.
Solange, une cousine éloignée qui a soi-disant l'âge d'une femme mûre, se retrouve avoir l'âge de 27 ans, va devenir sa meilleure amie/colocataire. Mais finalement, c'est rassurant pour l'entourage de Capucine.
Cette chère voisine Renée qui a le syndrome de Noé car beaucoup d'animaux de compagnie dont un pigeon qui va se retrouver chez Capucine.
L'autostoppeur qui va partir à la recherche de Capucine et qui faire partie de cette colocation.
Brahim, l'agent immobilier qui ne cesse de contacter Mme Bé pour son loyer mais qui ne répond pas puisqu'elle est en tournage et qu'elle ne capte pas de réseau.
Et puis Zoé, la soeur cadette qui est (un peu) jalouse de sa soeur aînée qui part vivre à Paris. Elle aussi va être épargnée de beaucoup de choses dans ce livre puisqu'elle continue de vivre avec son père en Lozère. Bien que quelques jours entre soeurs peuvent considérablement changer la donne et permettre un soutien commun.

Lecture agréable qui nous emmène entre la Lozère et la capitale.

J'ai trouvé aussi que ce roman était très intéressant pour faire partager les liens que peuvent avoir des inconnus qui petit à petit évolue. On se rend compte que l'on a toujours une première impression et qu'elle n'est pas forcément juste.

En bref, un roman qui traite des relations avec les autres et qui montre que tout le monde évolue.
lantredubonheur
  20 novembre 2022
Le résumé de ce roman m'attirait énormément tout comme son titre. La couverture un peu moins même si, finalement elle annonce assez bien la couleur du roman. Résultat, je ressors légèrement mitigée de ma lecture.

Capucine, 16 ans, pense qu'elle va enfin vivre une vie de rêve à Paris avec sa mère qui est une célèbre chanteuse. Mais rien ne va se passer comme elle l'avait imaginé. Sa mère va l'abandonner avec sa cousine qui est loin d'être facile à vivre.

Beaucoup de thèmes vont être abordés au fil de cette histoire comme le mensonge ou encore la difficulté de vivre en colocation. L'autrice emploie un ton humoristique et assez léger et ça marche assez bien mais par moments, j'ai trouvé les personnages un peu trop cliché surtout la cousine en question. Qu'est-ce qu'elle a pu m'agacer par moments ! Je suis généralement assez bon public pour ce genre de roman mais là, ça l'a fait moyen avec moi.

Par contre, le personnage que j'ai préféré, c'est l'auto-stoppeur et tout le mystère qui tourne autour de ce jeune garçon, il m'a conquise.

La voisine est elle aussi très touchante et j'ai adoré son amour pour les animaux même si j'avoue que je n'aimerais pas en posséder autant chez moi, car c'est une vraie ménagerie qu'on a là.

La fin tombe un peu trop vite et j'ai trouvé ça dommage, mais peut-être que je n'étais pas dans le bon mood et qu'un public plus jeune saura l'apprécier.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
lamagicolibraire
  15 septembre 2022
Capucine, 16 ans, débarque à Paris pour vivre chez sa mère pendant son année de première. Elle rêve de découvrir la vie parisienne et ses opportunités mais rien ne va se passer comme prévu : sa mère, diva extravagante qui n'a pas vraiment la fibre maternelle, loue à la dernière minute un appartement et lui annonce qu'elle doit s'absenter pendant plusieurs mois pour un tournage à l'autre bout du monde. Capucine, qui se faisait une joie de vivre avec sa mère avec qui elle ne partageait, jusqu'ici, que peu de choses, se voit livrer à elle-même, coincée dans une colocation avec Charlotte, une cousine éloignée censée veiller sur elle. La jeune adolescente, ne voulant pour rien au monde retourner vivre à la campagne, va devoir cacher la vérité à son père, sa soeur, et son lycée, la plongeant dans une montagne de mensonges qui risque de l'engloutir toute entière, sans compter sur une étrange voisine de pallier, un auto-stoppeur qui semble la harceler, un agent immobilier collant et une colocataire qui ne facilite pas la cohabitation…

Une comédie dramatique avec un brin de romantisme ! Un récit léger avec beaucoup d'humour : les problèmes s'enchaînent très vite, ce qui provoque des scènes amusantes et loufoques. le lecteur ne s'ennuie jamais, tenu en haleine par les catastrophes à répétition et les mensonges qui s'accumulent et qui font dégénérer la situation au fur et à mesure… Comment Capucine va-t-elle s'en sortir et se dépêtrer de tous ses mensonges ? L'histoire de l'émancipation d'une jeune fille à qui on demande de grandir trop vite, mais aussi une histoire de confiance et de solidarité intergénérationnelle !

Un roman qui résonnera en chaque adolescent, à lire à partir de 14 ans !
atouchofbluemarine
  09 septembre 2022
Une comédie légère et amusante publiée chez Fleurus éditions. Je l'ai reçu durant les vacances d'été et je l'ai lu en 2 soirées. Pas de prise de tête, des chapitres courts et une plume agréable… Si la première moitié manquait un peu de suspense, d'amour et d'un objectif vers lequel se tourner, la seconde moitié m'a quant à elle, plus emballée.

Nous débarquons à Paris aux côtés de Capucine, jeune ado de 16 ans qui s'apprête à rejoindre sa mère, starlette de variété pour une année scolaire sur Paris. Sauf que dès son arrivée dans la capitale, rien ne se passe comme prévu. La mère de Capucine est une genre de diva qui n'en a pas grand-chose à faire de sa fille. Elle loue un petit appartement en dernière minute et lui annonce de but en blanc qu'elle se casse pour de long mois faire un tournage dans le nord, le vrai nord… Capucine n'a jamais vécu seule et la voilà coincée avec une cousine éloignée qu'elle n'a jamais vu comme seule adulte ‘responsable' pour veiller sur elle. Cerise sur le gâteau : il ne faut évidemment rien dire à son papa ni à sa soeur sinon elle devra rentrer illico à la maison. Bref, un pitch rempli de mensonges… on est persuadé dès le début que ce n'est qu'une question de temps avec que l'histoire éclate !

J'ai trouvé l'héroïne très ‘scolaire' – et parfois un peu pimbêche première de classe -, mais globalement posée dans son tempérament. Enfin, tant qu'on ne la pousse pas à bout ! Contrairement à sa mère et à sa nouvelle coloc', elle est responsable, sait faire les tâches ménagères et se débrouiller comme une grande. Par contre la Bourgeoise Blonde fut un brin insupportable. Je n'aurais jamais pu vivre avec une personne pareille. Faut pas se demander pourquoi il y a le mot ‘catastrophe' dans le titre. Il y a un personnage masculin dans l'histoire mais il arrive un peu tard… enfin, on le rencontre au début mais il ne devient qu'un protagoniste important qu'au milieu.

En fait, j'ai trouvé la première moitié un peu plate. L'autrice place ses personnages et met en scène quelques éléments qui vont aider au déroulement de l'intrigue mais ça manquait un peu d'action. Presque l'entièreté du livre se déroule dans cet appartement. L'image de la couverture invite au tourisme et à la découverte de Paris mais je n'en ai rien vu de cette ville… Un peu dommage à ce niveau-là car j'ai eu l'impression de lire un huis clos alors que je m'attendais un peu plus à quelque chose en mode ‘Emily in Paris'.

La montagne de mensonges grandit de page en page. C'est effectivement une belle pile de catastrophes qui s'enchainent et l'héroïne doit jongler avec tous ces problèmes. Colocation (interdite qui plus est!), scolarité, voisinage, finance… ça en fait beaucoup pour une jeune fille de 16 ans qui voulait juste vivre la belle-vie parisienne ! Il y a beaucoup plus d'interactions avec les différents personnages dans la seconde moitié du livre et tout s'accélère. Une comédie parfois plus dramatique (au sens léger, personne ne meurt hein !) que romantique même si on a quand même droit à de la jalousie et à des petits coeurs sur la fin. J'ai adoré les dernières pages en mode ‘IN YOUR FACE' donc j'ai refermé le livre avec le sourire.

Dans l'ensemble ce fut une lecture rapide et agréable bien qu'un peu trop renfermée sur elle-même. J'ai trouvé dommage que la ville de Paris et son tourisme ne soient pas davantage exploités. Certes c'est une histoire de colocation mais on quitte très rarement l'appartement. le côté romance arrive assez tard et est plié en quelques pages. Pour les amateurs d'une lecture légère et ado pour la rentrée scolaire… mais aussi pour tous les jeunes qui rêve de vivre en colocation, c'est idéal.
Lien : https://atouchofbluemarine.c..
Commedans1livre
  18 août 2022
Ce roman ado mêle la comédie avec un peu de chick-lit dans le ton. On y croise toute une ribambelle de personnages : la mère chanteuse, l'agent immobilier insistant, l'autostoppeur ou encore la voisine atteinte du syndrome de Noé (il s'agit du fait d'accumuler chez soi plusieurs animaux alors qu'on ne peut pas s'en occuper correctement). Certains nous attendrissent, d'autres nous tapent sur les nerfs. Il y a des situations cocasses, qui semblent parfois improbables et pourtant, Gwendoline Raisson semble déborder d'imagination. Avis donc à tous les férus de Young Adult et de comédie !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Schnoupsi
  16 août 2022
Capucine, jeune ado, vit à la campagne avec sa soeur Zoé et son père. Pour sa dernière année de lycée, il a été décidé qu'elle rejoindrait sa mère, chanteuse un peu perchée, à Paris. Mais une fois arrivée, elle apprend que cette dernière ne sera pas là durant 6 mois, car elle part en Terre Adélie. Voulant rester à Paris, elle va cacher sa situation à son père. Pour qu'elle ne soit pas seule, sa mère lui a trouvé Charlotte, une coloc de 25 ans, avec un gros poil dans la main.
Une lecture pour les ado, drôle, légère et remplie de rebondissements, d'amitié et d'amour. Capucine oscille entre la folie de l'adolescence et la raison. Elle va devoir se débrouiller seule, et gère la situation plutôt bien. Sauf quand il s'agit de dire la vérité à son père et là, les catastrophes s'enchainent.
j'ai passé un bon moment de lecture, le plume de l'auteure est agréable, à portée d'un public un peu plus jeune mais aussi plus averti. On n'a pas le temps de s'ennuyer. La fin, même si elle est un peu courte, est bien trouvée, inattendue.