Critique de Schnoupsi

Schnoupsi
  16 août 2022
Capucine, jeune ado, vit à la campagne avec sa soeur Zoé et son père. Pour sa dernière année de lycée, il a été décidé qu'elle rejoindrait sa mère, chanteuse un peu perchée, à Paris. Mais une fois arrivée, elle apprend que cette dernière ne sera pas là durant 6 mois, car elle part en Terre Adélie. Voulant rester à Paris, elle va cacher sa situation à son père. Pour qu'elle ne soit pas seule, sa mère lui a trouvé Charlotte, une coloc de 25 ans, avec un gros poil dans la main.
Une lecture pour les ado, drôle, légère et remplie de rebondissements, d'amitié et d'amour. Capucine oscille entre la folie de l'adolescence et la raison. Elle va devoir se débrouiller seule, et gère la situation plutôt bien. Sauf quand il s'agit de dire la vérité à son père et là, les catastrophes s'enchainent.
j'ai passé un bon moment de lecture, le plume de l'auteure est agréable, à portée d'un public un peu plus jeune mais aussi plus averti. On n'a pas le temps de s'ennuyer. La fin, même si elle est un peu courte, est bien trouvée, inattendue.