EAN : 9782081216938
Flammarion (04/11/2009)
Il était une fois... un Petit Chaperon Poilu, une Blanche-Teigne capricieuse, un Petit Poucet au journal télévisé... et bien d'autres encore ! Que se passerait-il si... les héros de tes contes préférés n'étaient plus tout à fait les mêmes ? Tu transformerais et raconterais les histoires à ta sauce ? Tu choisirais toi-même les fins ? Un livre unique pour mitonner des milliers d'histoires, avec : des contes détournés ; des volets à soulever pour découvrir les récits c... >Voir plus
Que lire après La marmite à histoires : Contes chamboulésVoir plus
C'est l'histoire d'une princesse, qui vit recluse dans un château, et qui doit embrasser un prince pour en sortir et ne plus subir le joug de sa belle-mère et de ses affreuses belles-soeurs. Pour se faire elle demande l'aide d'un poisson rouge, d'un ogre et de sept nains…

Bon, j'arrête là mes bêtises, vous allez finir par croire que c'est vrai. Quoi que, avec La marmite à histoires, on n'est pas loin du compte/conte. Cet album, un peu tordu il faut bien le dire, regorge d'histoires loufoques, inspirées de nos contes classiques, mais revisitées dans tous les sens. L'auteure les a elle-même retravaillés ou inventés, mais surtout, on offre ici la possibilité au lecteur de faire prendre le tournant qu'il veut à l'intrigue.
On découvre au fil des pages quatorze débuts d'histoires dont le lecteur pourra changer le milieu, la fin ou un infime détail, pour chambouler tous les rebondissements. Pour se faire, il y a des tirettes à actionner, des roues à faire tourner, des volets à soulever, des choix à faire.
Pour chacune des histoires, différentes techniques ont été élaborées pour en modifier le contenu.

Pour découvrir les techniques employées dans ce livre pour créer vos propres histoires, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Un livre de réécritures humoristiques et de jeux avec des contes classiques et certains qui le sont moins. Chacun est basé sur une contrainte d'écriture particulière.

On y trouve des versions où le caractère du personnage principal change (Le petit chaperon rouge, par exemple), une réécriture moderne (Le petit Poucet), une histoire à choix genre Livre dont vous êtes le héros (Cendrillon), des débuts d'histoires pour imaginer la fin soi-même, un conte combinatoire avec plusieurs débuts/milieux/fins à combiner comme on veut (Blanche-Neige), des contes avec un paragraphe facultatif à déplier, qui se rajoute au milieu mais change tout le sens de l'histoire, des générateurs aléatoires d'idées de scénarios...

J'aime beaucoup le principe. Certaines réalisations sont particulièrement réussies, d'autres moins, mais elles donnent toutes envie de jouer avec les contes soi-même, et c'est le gros point positif pour moi, ce côté interactif et faites-le vous aussi.
Avec ces contes « chamboulés », place à l'imagination et à la jubilation ! Quel plaisir de réinventer des histoires très connues par le biais de rabats, de volets, de bandelettes et de roues. Chaque lecteur peut ainsi mettre son grain de sel et réécrire les contes à sa façon.

Trois illustrateurs ont participé à ce grand « bazar » offrant des ambiances très diverses . Et une fois toutes les ressources du livre épuisées, pourquoi ne pas continuer ?

Muriel PIOGGINI
Voici un livre particulièrement intéressant, qui reprend tout ce qui fait un conte pour en créer d'autres: histoire accordéon, à tiroir, à volets, dont on est le héros... il fait fonctionner l'imaginaire à plein tubes et permet en plus de lancer l'imagination de nos enfants dans différentes direction.
excellentissime