Mères anonymes tome 1 sur 3
EAN : 9782205069341
Dargaud (10/05/2013)
3.26/5   72 notes
La maternité vous a épanouie?
Vos enfants vous rendent belle et intelligente?
Etre mère a redonné du sens à votre vie?
Alors vous n'avez rien à faire aux Mères Anonymes.
Quoique...
Que lire après Mères anonymes, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Dans Mères anonymes, Gwendoline Raisson et Magali le Huche parlent de la maternité, mais pas de la maternité rose, totalement positive et épanouissante, donc on nous parle si souvent. Les Mères anonymes est un groupe pour les jeunes mamans (mais pas que) qui ont besoin de parler, sans être jugées. Tout comme dans un groupe de parole pour alcoolique, ici, la franchise est de mise. Dans ce groupe, les mères sont fatiguées, perdues, en colère, pleine d'amour aussi. Au fil des pages, plusieurs portraits sont dressés, des portraits parfois caricaturaux qui ont au moins le mérite de mettre les choses à plat. L'humour est piquant, sans avoir un regard trop désabusé.

Mères anonymes est un album à mettre dans les mains de celles qui rêvent d'avoir un enfant (pour casser le coté rose bonbon que ce rêve peut avoir), et dans les mains de celles qui en ont déjà eu (pour qu'elles se sentent moins seules, peut être).
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Bienvenue chez les Mères Anonymes :)
Vous voulez dire les Alcooliques Anonymes ??
Non, non vous avez bien lu : le groupe Mères Anonymes a été crée pour aider les jeunes mamans à gérer les problèmes liés à la maternité, sans les juger.
Cet album est très intéressant, ça aborde avec humour certaines situations de tous les jours quand on est maman.
J'ai moyennement aimé les graphismes, un peu trop simples à mon goût, mais ce n'est pas très important car les personnages sont sympathiques. C'est assez caricatural mais ça m'a fait sourire plus d'une fois.
Les textes sont bien écrits, il y a de l'humour (parfois noir) et c'est une bonne bande dessinée.
Je mets quatre étoiles car j'ai passé un bon moment en compagnie de ses Mères Anonymes :)
Excellente BD sur les difficultés rencontrées par les mamans, ce dédoublement de personnalité qui arrive à toutes, être femme et être mère. Cèdera-t-elle à la pilule miracle qui fait devenir une super-maman?
Très drôle et très bien vu. A lire de toute urgence, maman ou non.
Un bon moment de lecture, notamment à travers les (toujours très chouettes) dessins de Magali le Huche. le sujet est également intéressant, et change de ce que l'on peut avoir l'habitude de lire : ici se sont des femmes qui ne vivent pas un rêve éveillé avec la maternité, et qui osent demander de l'aide. Une BD déculpabilisante pour toutes les femmes ! Plusieurs références sont également citées comme Françoise Dolto, ce qui est appréciable. Un aspect m'a cependant déplu et ne me paraissait pas forcément essentiel : l'insertion de la drogue pour tenir bon et s'en sortir. En dehors de ça une découverte plaisante, sur un sujet peu abordé.
J'ai passé un bon moment à la lecture de cette BD qui montre que les mères ne sont pas toujours épanouies à 100% dans leur maternité et ne trouvent pas toujours non plus l'espace pour le dire car la société nous vend le fait d'avoir des enfants comme l'aboutissement suprême. Aux Mères anonymes, elles peuvent échanger et trouver un espace de parole plus libre et sans jugement. J'ai ri à certains moments, j'ai eu un pincement au coeur à d'autres, et j'ai trouvé intéressant que ce discours-là existe. Je pense que cette BD peut non seulement aider les mères à déculpabiliser dans les moments de doute, mais aussi faire du bien aux femmes qui n'ont pas d'enfants (et qui peuvent parfois avoir un sentiment d'exclusion), à voir la maternité sous un angle différent.
Je recommande vivement cette BD.

critiques presse (3)
Bedeo
08 août 2013
Une lecture touchante qui vous fera voir autrement la maternité.
BoDoi
04 juillet 2013
Gwendoline Raisson pointe avec beaucoup de justesse les galères et déceptions que peuvent vivent les jeunes femmes devenues mamans.
Sceneario
19 juin 2013
Tout en délicatesse le graphisme de Magali Le Huche est d’une expressivité remarquable. Elle souligne et accentue les dialogues et les mises en scène avec une justesse et une précision qui donne à l’ensemble de l’album un équilibre parfait.
C'est pas compliqué, vous faites deux fois quinze minutes sur chaque sein.

Le plus simple, c'est une tétée de vingt minutes sur un sein, en alternance.

Le plus important, surtout, c'est le biberon de complément au bout de 18 minutes, ok?

Le mieux serait de faire à la demande.

Toutes les trois heures, et surtout, jamais moins!

J'EN PEUX PLUS... J'Y COMPRENDS RIEN! LAISSEZ-MOI!
Je ne sais pas comment faire. Je n'ai pas l'instinct. L'autre jour, j'ai appelé la Leche League, parce que je galérais avec l'allaitement de la gamine.
La femme m'a carrément dit de faire comme si j'étais seule dans la jungle avec mon bébé.
Mais moi je vous le dis, dans la jungle, je crève! Merde, quoi, je suis une Parisienne du XXIème siècle!
Quand j'ai une crise d'angoisse dans la rue, je vais dans un Lavomatic.
Caroline, mère célibataire.

Lire un extrait