Critique de Ileauxtresors

Ce n'est pas sur ce blog que nous nierons que le thème de l'île déserte fascine éperdument les lecteurs d'hier et d'aujourd'hui ! Qu'il s'agisse d'histoires de naufragés déterminés à survivre (comme dans Robinson Crusoé ou le royaume de Kensuké), d'exploration de territoires inconnus (Le dragon de mon père), de chasse au trésor (L'île au trésor) ou de retour aux sources (Robinson), le sujet ne laisse personne indifférent et continue d'inspirer les écrivains !

Et vous, comment réagiriez-vous si vous veniez à vous échouer sur un caillou perdu au milieu de l'océan, loin des autres hommes, de la civilisation et du confort moderne ? D'aucuns guetteraient les voiles ou la fumée d'un navire de passage, dans l'espoir de parvenir à attirer son attention en allumant un feu… Mais peut-être l'expérience permettrait-elle au contraire de savourer le goût inimitable des plaisirs simples offerts par la nature – la beauté du paysage, la saveur des fruits exotiques, le fumet d'une cuisse de crucru, un temps infini pour jouer de la flûte et inventer toutes sortes de jeux… Ne peut-on pas même imaginer qu'il deviendrait possible, en s'affranchissant des contraintes de la société, de connaître une liberté sans bornes – une liberté dont nous ne pouvons à peine rêver ? Si bien que si un bateau venait à notre rescousse, nous pourrions être tenté de ne pas embarquer ?

Tel est le rêve dans lequel nous entraîne ce roman de Gilles Barraqué, que j'ai découvert en lecture à voix haute avec mon fils de 8 ans qui en a savouré chaque page. Il faut bien le reconnaître, nous nous sommes régalés de la plume si impertinente de l'auteur… Mais nous sommes aussi entrés de plain-pied dans le quotidien de Robinson et de Vendredi, partagé avec délectation leurs chasses, leurs pêches, leurs jeux, leurs dialogues réjouissants et leurs ruses pour échapper aux intrus qui s'aventurent sur l'île qui n'est finalement pas si déserte que cela. Un roman plein de soleil, de légèreté, d'irrévérence et de bonne humeur. Que demander de plus au creux de l'hiver ?
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..