Éditeur : Editions Baker Street (18/05/2017)

Au début des années 1960, la 20th Century Fox traverse une crise sans précédent qui manque de la faire sombrer. Au coeur de cette tempête naissent pourtant deux films : Cléopâtre et Le Jour le plus long, qui marqueront l'histoire du cinéma, ainsi qu'un troisième, Something's Got to Give, qui demeurera inachevé. Leurs destins, comme ceux de leurs protagonistes, sont étroitement liés. Ce livre met en scène un mythe blond ? Marilyn Monroe ? face à une légende brune ? E... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
Livresque78
03 juin 2017
Lorsqu'un film sort au cinéma, nous nous précipitons pour le voir, nous l'aimons, nous l'adorons même, il nous amène à réfléchir, il nous fait rêver ou il nous ennuie et nous déçoit, tout simplement.
Mais derrière le rideau, pour en arriver à ce résultat cinématographique, il s'est passé tout un tas d'événements que le public ignore.
Les films cultes des années 60 ont tous une histoire à raconter en dehors de celle que l'on voit à l'écran, pas d'effets spéciaux, pas de retouches d'images à coup de logiciel perfectionné. Olivier Rajchamn, nous transporte presque 50 ans en arrière, à une époque où les stars de la 20th Century Fox sont Marylin Monroe, Elisabeth Taylor, Richard Burton. Tout n'était pas aussi rose qu'on pourrait le penser, la puissante 20th Century Fox traverse une période difficile.
Ce livre qui s'intéresse principalement au long, laborieux et incertain tournage de Cléopâtre  avec Elisabeth Taylor, nous plante le décor des conditions de l'époque et des difficultés de tournage rencontrées.
Une lecture absolument passionnante qui, tout en désacralisant les stars de ces années, nous dévoile la face cachée du cinéma. Des faits, des anecdotes qui en ont beaucoup appris à l'ignorante que je suis, car il faut l'avouer , ma méconnaissance était totale.
Illustré de très belles photos, qui en font un bel objet pour tous les fans de cinéma et une belle découverte pour tous les autres.
Lien : https://livresque78.wordpres..
letitbe
27 juin 2017
Opération Masse Critique.
Un grand merci aux éditions Baker Street et Babelio de m'avoir fait parvenir ce livre.
L'auteur, Olivier Rajchman, a entrepris de nous faire découvrir une période particulièrement trouble traversée par la mythique 20th Century Fox au début des années 60.
Troubles liés aux tournages de trois films ambitieux : "Cléopâtre", "Le jour le plus long" et "Something's got to give".
Du gouffre financier "Cléopâtre" qui va laminer son réalisateur, au "Jour le plus long" du revanchard et teigneux Darryl Zanuck en passant par "Something's got to give" perturbé par les errements et la détresse de Marilyn Monroe, l'auteur nous fait découvrir les coulisses des tournages et les enjeux liés à ces films.
Richement documenté, ce livre comporte de nombreux témoignages des protagonistes de cette période.
Dense, cet ouvrage est une mine de renseignements précieux et se lit comme un roman. Nul besoin d'être un cinéphile averti pour l'apprécier.
Au-delà du grand écran, se vivent des drames, des enjeux et de grandes aventures humaines.
Un livre que j'ai eu plaisir à lire. Une belle découverte.
ELBM
24 juin 2017
Hollywood ne répond plus retrace les destins croisés d'Elizabeth Taylor, Marilyn Monroe, Joseph Mankiewicz, et bien d'autres encore, au début des années 1960. C'est un moment compliqué pour la compagnie qui les emploie, à savoir la 20Th Century Fox, alors même que deux projets rivaux se montent, Cléopâtre et le Jour le plus long.

C'est un ouvrage intéressant pour quiconque s'intéresse à l'histoire du cinéma, car on y voit les rivalités entre actrices, acteurs, réalisateurs, membres de la production. On en apprend plus sur les coups durs et les coups tordus, sur le comportement de chacun, et surtout sur la complexité de monter un film. Il est également intéressant de se rendre compte que Cléopâtre et le Jour le plus long ont failli ne jamais se faire ou se finir, alors même qu'aujourd'hui ils sont considérés comme deux chefs d'oeuvre. Avec ce livre, on entre dans une forme d'intimité avec ces personnages, et il nous permet de découvrir un pan assez méconnu de l'histoire cinématographique américaine.
Hollywood ne répond plus est un ouvrage qui se lit assez facilement. Néanmoins, je n'ai pas trop aimé la manière dont il est construit. L'auteur fait sans arrêt des soubresauts dans le temps, ce qui est un peu énervant et peut être gênant pour la lecture. J'aurai peut-être préféré un récit chronologique. Mais je vous encourage tout de même à découvrir ce livre.

Lien : https://elbooksmovies.wordpr..
zety
04 juin 2017
Je remercie Babelio et les Editions Baker Street de m'avoir envoyé "Hollywood ne répond plus" dans le cadre de l'opération Masse critique. le livre en lui-même est de bonne facture, avec une couverture solide et nous avons droit à quelques pages de magnifiques photos de Marilyn Monroe, Elisabeth Taylor, Clark Gable et autres stars de l'époque. Ce livre, propose au lecteur de découvrir les coulisses d'une période pas comme les autres. À partir d'un film (Cléopâtre) et de deux immenses icônes du cinéma, Marilyn Monroe et Elizabeth Taylor, Olivier Racjchman, décrit avec brio l'atmosphère qui entoura le tournage de ce péplum gigantesque. Ce qui m'a beaucoup plus, c'est la façon de faire de l'auteur. Il ne décrit pas cette période de manière linéaire, mais nous donne plutôt chapitre par chapitre des informations et des anecdotes concernant les producteurs ou les acteurs participant ou étant à l'origine de ce projet fou. Des états d'âmes de Marilyn à la mégalomanie de Taylor, des heures de gloires de Mankiewicz et autres grands producteurs ou patrons des studios d'Hollywood, à leur descente en enfer. C'est un grand puzzle qui reconstitue sous nos yeux au fil des pages. S'y ajoute aussi l'histoire du projet du film "Le jour le pus long". Un essais documentaire qui se lit comme un roman, et c'est fort agréable.

Les critiques presse (1)
LeFigaro21 juin 2017
Olivier Rajchman raconte le tournage épique de ce film culte.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
manU17manU1724 juin 2017
Probablement maniaco-dépressive, Marylin craignait plus que tout d'être atteinte un jour de schizophrénie. Cette maladie dont sa mère était porteuse et qui l'en avait séparée. Peur d'enfant abandonnée, qui la poursuivait et la faisait se réveiller, tremblante, certaines nuits.
manU17manU1723 juin 2017
Elizabeth avait, certes, obtenu des privilèges exorbitants et certaines dérogations, parmi lesquelles un arrêt de travail les deux premiers jours de ses règles. Kenneth Haigh, qui jouait Brutus, se souvenait qu'"elle disait : "Si je dois incarner la plus belle femme du monde, je veux être à mon meilleur."" Pas dupe, Mankiewicz avait dans son bureau un calendrier affichant son cycle menstruel au sujet duquel il ne manquait pas de plaisanter : "Elizabeth, affirmait-il, est une candidate sérieuse u livre Guinness des records ; elle a ses règles toutes les semaines."
zetyzety24 mai 2017
Maintenant, Joe, quelles sont vos conditions ? interrogea Skouras, lui remettant le marché en main.
Je vous ai déjà dit, répondit Mankiewicz, que dans la mesure où je n'irai jamais voir un film s'intitulant Cléopâtre, j'ai encore moins de raisons de le mettre en scène.