Éditeur : Le Cherche midi (11/06/2015)

Pourquoi l'armée française, considérée en 1918 par tous les experts militaires comme la plus puissante du monde, s'est-elle effondrée en quelques semaines au printemps 1940 ? L'auteur énonce des faits et analyse, les choix des responsables politiques et de l'Etat français.

Nikoz
  07 juillet 2015
Intéressant travail de compilation, trop factuel peut-être; et l'ironie, si elle est agréable à lire, est peut-être de trop?
HardivillerHardiviller   11 juillet 2017
La première guerre mondiale n'était en rien un conflit idéologique . la France et l'Allemagne se ressemblaient aussi bien en matière de développement capitaliste que par leur volonté d'étendre plus encore un empire colonial significatif . Sur ce terrain , d'ailleurs , la France des droits de l'homme était en avance sur l'Allemagne impériale . Celle-ci , en revanche , dominait nettement les autres nations européennes dans le domaine des avancées sociales . Dans ce nouveau choc entre les deux grandes puissances continentales , il s'agissait plus surement d'une guerre d’intérêts , d'influence , classique finalement . Le but premier était d'écraser le voisin pour conquérir de nouveaux marchés , d'autres colonies
L'ennemi héréditaire ressemblait plutôt à un concurrent économique , l'Allemagne reprenant le rôle jadis tenu par l'Angleterre , cette " perfide Albion " qui avait maintenant des intérêts communs avec la France tout en surveillant jalousement son propre empire colonial .
NikozNikoz   07 juillet 2015
"Le char ne peut presque rien contre un fantassin, cachez-vous, il ne vous verra pas"