Des Juifs dans la Collaboration tome 1 sur 2

Pierre Vidal-Naquet (Autre)
EDI (22/08/1990)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L'U.G.I.F est l’ancêtre du CRIF.

Des juifs dans la collaboration est paru en 1980. L’auteur, le journaliste devenu historien Maurice Rajsfus, est né en 1928, de parents juifs polonais, morts en déportation à Auschwitz et Maurice Rajsfus fut lui-même raflé au Vel d’Hiv alors qu’il n’était qu’adolescent (il en réchappa par miracle). L’ouvrage est préfacé par Pierre Vidal-Naquet, historien connu notamment pour ses travaux sur le génocide juif et le négat... >Voir plus
Que lire après Des Juifs dans la Collaboration, tome 1 : L'U.G.I.F. (1941-1944)Voir plus
Extrait de la préface de Pierre Vidal-Naquet :

Le livre de Maurice Rajsfus n'est pas de ceux qu'on se " réjouisse " de présenter au public . Dès le moment où son auteur , que je ne connaissais pas , m'a donné le titre de son ouvrage " Des juifs dans la collaboration " et son sujet " l'Union Générale des Israélites de France ( UGIF ) " , il m'a paru clair qu'il allait au-devant de risques terribles et pas seulement celui d'être mal compris , celui au contraire d'être trop bien compris ; c'est dans la mesure ou il s'agit d'un ouvrage non gratuitement injurieux mais compromettant , au sens fort du terme , que j'ai accepté ( en dépit de certaines divergences sur lesquelles je reviendrai ) d'écrire quelques pages au seuil de son ouvrage .
La loi du 29 novembre 1941 a donc créé .... une " union " censée représenter face aux pouvoirs ( Nazi en zone Nord et gouvernement de Vichy en zone Sud ) l'ensemble de ceux qu'on appelait " Les juifs " .
Partout où s'établissait leur pouvoir les nazis firent de même : Judenrat ( conseil juif ) à Varsovie , Joodsche Raad de Hollande , etc ...Ce qui distingue cependant l'UGIF de ses semblables , est qu'elle fut crée , par un texte français publié au " Journal Officiel " .
SUITE DE CE TEXTE VISIBLE EN LISANT UN EXTRAIT DU LIVRE SUR LE SITE .
En exergue : De Simone de Beauvoir , dans sa préface à " Treblinka " de J . F . Steiner :

La collusion avec les allemands des notables juifs constituant le Judenrat est un fait connu qui se comprend aisément : en tous temps, en tous pays ( à de rares exceptions près ) , les notables collaborent avec les vainqueurs : affaire de classe .

Lire un extrait