Le Cherche midi (01/04/1996)
4.7/5   5 notes
Véritable antichambre des camps d’extermination nazis, le camp de Drancy fut le site de trois années de terreur et de violences orchestrées par la Gestapo, mises en œuvre par la police française.

D’août 1941 à août 1944, 67 000 Juifs de France ont transité par le camp de Drancy. Moins de 2 000 d’entre eux reviendront des camps d’extermination.

À l’appui de nombreuses archives et de très riches témoignages, le livre jette une lumière cru... >Voir plus
Que lire après Drancy : Un camp de concentration très ordinaireVoir plus
L'historien Maurice Rajsfus décrit par le menu le fonctionnent et l'organisation du camp de Drancy, dans la banlieue nord de Paris, où furent emprisonnés 67 000 Juifs, d'août 1941 à août 1944. Il met en lumière le rôle central de l'administration, de la police et de la gendarmerie françaises, à l'aide d'une documentation particulièrement abondante ainsi que de nombreux témoignages, et démontre que loin d'être un simple camp de transit, comme il a longtemps été présenté, il fût véritablement un camp de concentration.
(...)
Au-delà de l'enquête historique de Maurice Rajsfus, toujours aussi irréfutable, sa préface, une fois de plus, s'avère tout aussi importante, insistant longuement pour relier passé et présent, police d'alors et police d'aujourd'hui. Réédition nécessaire pour, comme il l'espérait dans son avertissement, « servir de contre-feux à la folie des imbéciles qui ont oublié la Seconde Guerre mondiale et son cortège d'horreur ».

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Un livre indispensable, pour mieux connaître (ou connaître tout court pour certains) l'histoire tragique du camp de concentration de Drancy, à quelques kilomètres de Paris, qui vit passer en 3 ans plus de 67000 juifs, dont la plupart finirent leur tragique voyage dans des wagons à bestiaux direction l'est.
Ce livre regorge de révélations, de non dits : la collaboration de la police et de l'administration française, l'engrenage dans lequel étaient pris les internés au point de former une véritable hiérarchie juive au sein même du camp. Non dans les camps, la solidarité n'était pas forcément de rigueur, et, à Drancy il y'eu une véritable scission entre juifs français et juifs immigrés, les premiers étant persuadés dans un premier temps qu'il ne pouvaient pas être déportés.
Un livre plus qu'utile pour ne jamais oublier le passé...

À la Libération, nul n'évoquait l’ex-camp de Drancy, et le silence recouvre la honte d'avoir accepte en silence.
Le réflexe xénophobe n'est pas spécialement alerté par le développement des idéologie autoritaires.

Lire un extrait