EAN : 978B08N5ZH3GJ
Éditeur : Books on Demand (11/11/2020)
4.75/5   8 notes
Un jeune fantôme, Charles, ne se souvient ni de sa vie passée, ni des causes de sa mort. Il va rencontrer Les Trépassés, un groupe d'adolescents morts eux aussi il y a longtemps et qui se soutiennent dans leur quotidien d'âmes devenues immortelles.

Les Trépassés vont aider Charles à se rappeler de sa vie de vivant, tout en évitant, pour leur propre salut; de se faire dévorer par un esprit vengeur.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
evallee0408
  02 mai 2021
Je suis ravie d'avoir pu lire ce livre , cela faisait longtemps qu'il me donnait envie. Ann et moi avons publié notre premier roman à peu près en même temps, en fin d'année 2020. Je trouve ça super de pouvoir s'entraider et s'encourager entre auteurs autoédités ! C'est une magnifique aventure de publier un livre et c'est très enrichissant de pouvoir partager et échanger avec d'autres auteurs durant toutes les étapes de ce magnifique projet !
Tout d'abord parlons de la couverture : je l'adore. le jeu d'ombres et de lumières lui donne un aspect surnaturel et l'on se demande ce qui se cache derrière.
J'ai beaucoup aimé la fluidité de l'écriture. le roman d'Ann à ce petit « quelque chose » de poétique : il est écrit avec le coeur. Il est porteur d'un message d'espoir pour ceux qui sont morts, mais aussi pour ceux qui restent et se relèvent de leur deuil, sans jamais oublier l'amour porté aux défunts. Ils le gardent en eux, ainsi ils ne meurent jamais vraiment.
J'ai particulièrement aimé le dénouement, il est saisissant, poignant et très immersif à tel point que j'en ai perdu la notion du temps et que j'en suis restée ébranlée. Je ne m'attendais pas du tout à cela !
Je trouve que ce roman est porteur d'un message fort et tellement important pour tous ces enfants qui vivent des épreuves terribles au quotidien : « non, les adultes n'ont pas toujours raison ».
D'ailleurs j'aime beaucoup la dédicace de l'auteure : « À tous les enfants victimes de l'égoïsme des adultes »
Pour conclure, bravo pour ce premier roman, qui présage de beaux livres à venir et que je lirai avec grand plaisir. Si vous aimez les livres avec ce petit soupçon « d'âme en plus » et un beau message, foncez !
Elodie Vallée Wielgosz
CatherineLavaud
  08 mai 2021
Je remercie l'auteure pour l'envoi de son roman 😊
Charles est mort. Enfin non, pas vraiment, parce que Charles est un fantôme et qu'il existe encore quelque part. Mais le gros souci de Charles, c'est qu'il est amnésique et qu'il ne se souvient pas d'une once de sa vie réelle. Et dans l'éther, cela pose problème. S'il veut survivre dans le monde des esprits, il va lui falloir retrouver la mémoire, sous peine de disparaître complètement.
Heureusement, une bande de jeunes fantômes, « les trépassés » le prend en charge et l'initie à cette toute nouvelle vie qu'il découvre avec stupéfaction. Ensemble, ils vont aider Charles à se souvenir de sa vie d'avant, tout en combattant d'horribles ectoplasmes appelés « miasmes », qui ne cherchent qu'une seule chose : assimiler l'essence même des fantômes.
L'auteure traite d'un sujet délicat : la mort violente de jeunes enfants, mais reste très pudique, et parfois même, drôle. Notamment quand le jeune Charles reste coincé au travers d'une porte parce qu'il n'a pas encore tout à fait assimilé ses caractéristiques de fantôme.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Fiona, la protectrice du groupe de fantômes, et détesté celui d'Enzo, le fantôme racaille. Les traits de caractère de ces revenants ressemblent à s'y méprendre à ceux des vivants, avec leurs caractéristiques : la colère, l'envie, la gentillesse, l'attention ou encore le remord. Quand, dans le centre de loisirs, les petits fantômes jouent avec les enfants, on les croirait vraiment redevenus réels.
On y retrouve également le b-a/ba de tout bon fantôme, tel le froid qui annonce leur arrivée aux humains, même si ces derniers ne sont pas sensibles aux revenants. Ou encore l'attachement de l'esprit à son lieu de mort qu'il hante, avec toutefois quelques entorses, comme certains fantômes qui parviennent à se détacher de leur lieu d'ancrage. Ce qui est le cas de « l'esprit errant », ce fantôme particulier que tout un chacun espère rencontrer tout en craignant ce face à face. Son arrivée, vers la fin du roman, donne encore plus de relief à l'histoire.
Personnellement, j'ai adoré le personnage de « la savonnette » avec son rideau de douche. Il n'empêche que tous les autres personnages sont très attachants : Marguerite, avec son ventre un peu trop rond, Hugo et ses colères mémorielles, Fiona et ses babouches qui, inlassablement, lui reviennent aux pieds, ou encore Gregory qui ne rêve que de cinéma.
Ajoutez à l'histoire une plume d'auteure douce et fluide, parsemez ce récit d'une bonne dose de SDF, et vous obtenez un joli petit roman qui se lit rapidement, avec une fin très émouvante.
Lien : https://www.instagram.com/ca..
Mais_lis_ca
  27 mars 2021
La couverture annonce l'ambiance de ce roman ainsi que les premières lignes.
Un jeune garçon du nom de Charles assiste à son enterrement et comprend donc qu'il est mort.
Des événements vont causer la rencontre avec d'autres fantômes d'adolescents qui vont ensuite devenir amis.
Charles va donc apprendre la vie de fantôme et essayer de se souvenir de son passé qu'il a complètement oublié. L'intrigue est bien menée car moi aussi je voulais en savoir davantage.
Les personnages apprennent à se connaitre, se lient d'amitié et la révélation sur leur passé apparaît ce qui rend certains passages tres émouvants... Je me suis attachée à eux, je les ai trouvé touchants et j'ai eu cette envie de les aider.
La plume de l'auteure est simple, fluide et sombre et permet tout de suite une immersion dans l'histoire.
Plus j'avançais et plus je me demandais comment celle-ci allait se terminer.
La vérité se dévoile ensuite petit à petit, pièce par pièce pour finir par un puzzle complet. J'ai été surprise de cette fin à laquelle je ne m'attendais pas et qui est forte en émotion. J'ai donc passé un très bon moment avec ce roman qui se lit très vite.
Je remercie encore l'auteure pour la découverte et merci beaucoup à bod pour l'envoi.
chach_grrd
  05 juin 2021
&#xNaN;Ann Rake Collin
👻 Charles est un fantôme. Il ne se souvient de rien, ni comment il est mort, ni de sa famille... Un groupe de fantômes, les trépassés vont l'aider à se rappeler de sa vie d'avant tout en éviter les dangers de la vie de fantôme.
💡J'ai beaucoup aimé ce livre. On s'attache très vite au personnage de Charles mais aussi aux autres. Tout comme Charles, nous aussi on a envie de découvrir sa vie et la cause de sa mort. Même si Charles est le personnage principal, on a également envie d'en savoir plus sur les autres trépassés. Ce livre est une très belle découverte que je vous recommande vivant!!!
Eloola
  06 janvier 2021
J'ai passé commande en librairie afin de soutenir mon libraire pour me procurer ce roman ! Je commente rarement, j'ai hésité à me l'acheter, aucuns regrets de l'avoir fait !
Le roman m'a "hanté" sans mauvais jeu de mot, pendant deux jours après l'avoir fini !
J'ai vraiment aimé cette histoire, c'est bien écrit, c'est touchant, il y a de l'action et une certaine double lecture... C'est un roman ado/jeunesse qui aborde des sujets lourds (il y a écrit à partir de 14 ans mais je crois que c'est pour tous) avec légèreté, grâce à son style simple et efficace. Si le style avait été plus soutenu, je crois que cela aurait été trop dur pour moi et des jeunes lecteurs...

sandravonkellersandravonkeller   16 mars 2021
Un roman jeunesse mais qui peut largement s'adresser à un public adulte. L'écriture est fluide, les pages se tournent rapidement. Certains passages sont très beaux notamment celui de Hugo et son anniversaire. Les personnages ne sont pas clichés à mourir comme dans beaucoup de romans jeunesse, ça fait du bien ! Chacun ont leur importance. Ils sont tous des héros quelque part. - Sergeï, le Russe mérite une mention spéciale à lui tout seul. Un adulte qui dans ma tête était représenté par Rubeus Hagrid ! Haha. C'est le personnage que j'ai trouvé le plus intéressant au point que j'adorerai lire une histoire ciblée sur cet homme. La fin est super bien maitrisée dans les révélations étonnantes, et qui est très belle. L'histoire s'est clos en beauté en donnant des réponses à nos questions. Je souhaite une excellente continuation à cette autrice !